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Posté(e)

Bonsoir,

J'espère poster au bon endroit et ne pas faire de doublon (j'ai vu le post intitulé Borel Maisonny: comment ça fonctionne? mais ce n'est pas du tout le propos de ma question...)

Je suis en train de faire des fiches de sons pour ma classe de cp et j'en suis au son "eu" qui me pose quelque problème.

J'ai différencié : fleur / coeur avec feu / noeud. C'est pas clair car je n'ai pas accès à l'alphabet phonétique, mais c'est comme le o fermé et le o ouvert. Donc avec fleur/coeur, quel est le geste BM associé? il est forcément différent du geste pour feu/noeud?!

J'ai l'image du garçon qui met son pouce entre l'index et le majeur et le garçon qui ouvre sa main, paume vers le haut. Mais la bouche du garçon sur les 2 images me perturbent. J'ai l'impression que les sons sont inversés.

Euh... est-ce-que je suis claire? Bref, quelle image pour quel son?

Merci d'avance :)

Ps: finalement c'est plus clair si je montre mon tableau. Pour le moment, j'ai associé les gestes de cette manière mais j'ai vraiment l'impression que c'est l'inverse :idontno:

eu oeu.pdf

Posté(e)

Bonsoir,

J'espère poster au bon endroit et ne pas faire de doublon (j'ai vu le post intitulé Borel Maisonny: comment ça fonctionne? mais ce n'est pas du tout le propos de ma question...)

Je suis en train de faire des fiches de sons pour ma classe de cp et j'en suis au son "eu" qui me pose quelque problème.

J'ai différencié : fleur / coeur avec feu / noeud. C'est pas clair car je n'ai pas accès à l'alphabet phonétique, mais c'est comme le o fermé et le o ouvert. Donc avec fleur/coeur, quel est le geste BM associé? il est forcément différent du geste pour feu/noeud?!

J'ai l'image du garçon qui met son pouce entre l'index et le majeur et le garçon qui ouvre sa main, paume vers le haut. Mais la bouche du garçon sur les 2 images me perturbent. J'ai l'impression que les sons sont inversés.

Euh... est-ce-que je suis claire? Bref, quelle image pour quel son?

Merci d'avance :)

Ps: finalement c'est plus clair si je montre mon tableau. Pour le moment, j'ai associé les gestes de cette manière mais j'ai vraiment l'impression que c'est l'inverse :idontno:

Je peux te fournir les gestes qu'un collègue a fabriqués sous forme de dessin vectoriel et qui sont plus clairs que ceux d'origine. Par contre, ils sont adaptés à la méthode de lecture "Léo & Léa". Si cela peux aider !

les-gestes-de-leo-et-lea_(1).pdf

Posté(e)

Bonsoir,

J'espère poster au bon endroit et ne pas faire de doublon (j'ai vu le post intitulé Borel Maisonny: comment ça fonctionne? mais ce n'est pas du tout le propos de ma question...)

Je suis en train de faire des fiches de sons pour ma classe de cp et j'en suis au son "eu" qui me pose quelque problème.

J'ai différencié : fleur / coeur avec feu / noeud. C'est pas clair car je n'ai pas accès à l'alphabet phonétique, mais c'est comme le o fermé et le o ouvert. Donc avec fleur/coeur, quel est le geste BM associé? il est forcément différent du geste pour feu/noeud?!

J'ai l'image du garçon qui met son pouce entre l'index et le majeur et le garçon qui ouvre sa main, paume vers le haut. Mais la bouche du garçon sur les 2 images me perturbent. J'ai l'impression que les sons sont inversés.

Euh... est-ce-que je suis claire? Bref, quelle image pour quel son?

Merci d'avance :)

Ps: finalement c'est plus clair si je montre mon tableau. Pour le moment, j'ai associé les gestes de cette manière mais j'ai vraiment l'impression que c'est l'inverse :idontno:

Je peux te fournir les gestes qu'un collègue a fabriqués sous forme de dessin vectoriel et qui sont plus clairs que ceux d'origine. Par contre, ils sont adaptés à la méthode de lecture "Léo & Léa". Si cela peux aider !

Voici la suite.

les gestes de Léo et Léa (2).pdf

Posté(e)

Whoa!!! Génial ce document, merci infiniment! Je le conserve pour une prochaine classe de cp ;)

Quelque geste sont différent de la méthode, mais ils sont parfois plus clairs donc c'est nickel! :)

Par contre, ça ne résout pas mon problème ;)

Posté(e)

c'est vrai que ce document est très bien fait!

On m'a conseillé cette méthode pour les élèves dyslexiques qu'en pensez-vous? (elles sont en CM1.. c'est peut-être tard pour introduire cela?)

:blush: comme tu dois t'en douter Titikitten, je ne peux pas t'aider...

Posté(e)

Bonsoir,

J'espère poster au bon endroit et ne pas faire de doublon (j'ai vu le post intitulé Borel Maisonny: comment ça fonctionne? mais ce n'est pas du tout le propos de ma question...)

Je suis en train de faire des fiches de sons pour ma classe de cp et j'en suis au son "eu" qui me pose quelque problème.

J'ai différencié : fleur / coeur avec feu / noeud. C'est pas clair car je n'ai pas accès à l'alphabet phonétique, mais c'est comme le o fermé et le o ouvert. Donc avec fleur/coeur, quel est le geste BM associé? il est forcément différent du geste pour feu/noeud?!

J'ai l'image du garçon qui met son pouce entre l'index et le majeur et le garçon qui ouvre sa main, paume vers le haut. Mais la bouche du garçon sur les 2 images me perturbent. J'ai l'impression que les sons sont inversés.

Euh... est-ce-que je suis claire? Bref, quelle image pour quel son?

Merci d'avance :)

Ps: finalement c'est plus clair si je montre mon tableau. Pour le moment, j'ai associé les gestes de cette manière mais j'ai vraiment l'impression que c'est l'inverse :idontno:

Je peux te fournir les gestes qu'un collègue a fabriqués sous forme de dessin vectoriel et qui sont plus clairs que ceux d'origine. Par contre, ils sont adaptés à la méthode de lecture "Léo & Léa". Si cela peux aider !

Merci pour ces gestes que je garde pour l'année prochaine.

Posté(e)

- Moi le [e] de renard, feu, noeud....avec la main à plat (e fermé).

- le eu oeu...e ouvert avec le pouce entre les deux doigts.

pour le o fermé je ferme comme sur le geste borel maisonny mais le o ouvert on ouvre un peu le o (la main fait un c à peine ouvert) je différencie les deux prononciations, çà les aide pour lire ou écrire les syllabes, mots avec le o ouvert.

je pense qu'il faut faire comme tu le sens et que tu sois au clair avec ce que tu utilises.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je rencontre moi aussi le problème des deux gestes différents pour "e" et "oeu". Je vais faire comme Rikki,sans différencier le fait que le e soit ouvert ou fermé, juste en fonction du nombre de lettres nécessaires à la transcription du son (ceci dit, ça me paraît vraiment étrange)

Mais si une orthophoniste passant par ici pouvait nous éclairer, ce serait sympa !

Bénédicte

Posté(e)

Mais tu peux prendre les gestes que tu veux ! Tu les choisis, toi ou avec tes élèves, et tu ne les change plus, c'est tout !

Avec mes CP, il arrive que la classe me propose un geste pour un son avant que je ne leur présente "l'officiel". Bah alors on choisis le leur s'il est cohérent, je prends un élève en photo, et c'est affaire classée !

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