Matterhorn Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Bonjour tout le monde! Voila la question que je me pose...en effet, l'hiver les arbres n'ont plus de feuilles...comment respirent-ils?
ratatouille Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Bonjour tout le monde! Voila la question que je me pose...en effet, l'hiver les arbres n'ont plus de feuilles...comment respirent-ils? Une 'tit recherche via Mr Google, et voici : Respirer Comme nous, l'arbre respire en absorbant l'oxygène pour rejeter du gaz carbonique. Mais par où respire t-il ? Très bonne question, sa respiration s'effectue principalement par ses racines (à partir des lenticelles) ses feuilles (par les stomates) et dans une moindre mesure, par son tronc et ses branches qui possèdent, comme les racines, des lenticelles. L'intensité de sa respiration et donc de sa consommation d'oxygène, dépend de son âge, elle est maximale au début de sa vie, en période de croissance (au printemps) puis elle ralentit au fur et à mesure que son âge augmente. source: http://www.univers-nature.com/dossiers/arbre_fonctionnement.html
mymy125 Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Un arbre respire par les racines en absorbant l'eau et les sels minéraux dont il a besoin. Cet eau enrichie en sels minéraux va circuler dans l'arbre : c'est la sève brute. Ce produit aussi la photosynthèse avec l'énergie lumineuse.
Matterhorn Posté(e) 25 février 2010 Auteur Posté(e) 25 février 2010 Je comprends pas Si l'arbre absorbe comme nous de l'O2 et rejette du CO2, comment peut-il le faire par ses racines? Elles sont sous terre et il n'y a pas d'oxygène.
Nath Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Et si !! dans les sols normalement aérés, il y a un peu plus de 5 % d'O2. Et c'est largement suffisant. C'est pour ça que les sols gorgés d'eau ou trop tassés sont défavorables pour la croissance des arbres.
Héméra Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Je comprends pas Si l'arbre absorbe comme nous de l'O2 et rejette du CO2, comment peut-il le faire par ses racines? Elles sont sous terre et il n'y a pas d'oxygène. Si si, il y a bien de l'oxygène qui vient de l'air atmosphérique (c'est pour ça que le sol doit être bien aéré pour ne pas asphyxier les racines) et de l'oxygène dissous dans l'eau.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant