flavie4269 Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Bonjour, D'après les nouveaux programmes, les élèves de CM1 doivent savoir trouver le sujet dans une phrase, quand le sujet est un GN, un pronom personnel... mais aussi un pronom relatif. Or c'est sur ce dernier point que je me pose des questions dont je n'ai pas forcement trouvé les réponses suite à mes recherches sur Internet ou sur le forum. Dans les phrases : Les enseignants qui choisissent les livres ont bon goût. qui est le sujet de "choisissent". Qui mange du pain? qui est le sujet de "mange" Par contre dans la phrase: Ce sont les enseignants qui choisissent les livres. --> je dirais que le sujet de "choisissent" est "les enseignants". Quel est le sujet du verbe "sont" ? Auriez-vous d'autres exemples de pronoms relatifs différents de "qui" qui pourraient avoir la fonction de sujet? J'avoue que je suis un peu "juste" sur ce point de grammaire! Merci pour vos réponses. Flavie
Eloo Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Selon moi "qui" est sujet plutôt dans une phrase du type Qui sème le vent récolte... Non?
persiflette Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Selon moi "qui" est sujet plutôt dans une phrase du type Qui sème le vent récolte... Non? Le sujet de récolte est la subordonnée relative sans antécédent (relative appelée indéfinie, où qui signifie quiconque,) et le sujet de sème, dans la subordonnée, est le pronom relatif qui. Ce qui donne : (Qui sème le vent) récolte la tempête. (Qui sème ) sujets en italique;
lilaille Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Les enfants qui partagent leurs bonbons sont généreux qui est sujet de partager Par contre dans Qui mange du pain? qui est le sujet de "mange" mais il est pronom interrogatif non ?
persiflette Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Bonjour, D'après les nouveaux programmes, les élèves de CM1 doivent savoir trouver le sujet dans une phrase, quand le sujet est un GN, un pronom personnel... mais aussi un pronom relatif. Or c'est sur ce dernier point que je me pose des questions dont je n'ai pas forcement trouvé les réponses suite à mes recherches sur Internet ou sur le forum. Dans les phrases : Les enseignants qui choisissent les livres ont bon goût. qui est le sujet de "choisissent". Qui mange du pain? qui est le sujet de "mange" Par contre dans la phrase: Ce sont les enseignants qui choisissent les livres. --> je dirais que le sujet de "choisissent" est "les enseignants". Quel est le sujet du verbe "sont" ? Auriez-vous d'autres exemples de pronoms relatifs différents de "qui" qui pourraient avoir la fonction de sujet? J'avoue que je suis un peu "juste" sur ce point de grammaire! Merci pour vos réponses. Les enseignants qui choisissent les livres ont bon goût. Le sujet de ont est tout le groupe en italique, le GN composé du noyau "les enseignants", complété par une subordonnée relative. Pour trouver la fonction d'un pronom relatif, il faut isoler la subordonnée relative, puis remplacer le pronom relatif par son antécédent, et analyser celui-ci. ( qui choisissent les livres) Les enseignants choisissent lers livres : donc, qui = sujet de choisir. Le pronom relatif a une fonction dans la subordonnée. Les autres relatifs sujets sont lequel, laquelle, lesquels, lesquelles. Mais pas toujours, attention. Il a rompu avec sa fiancée, laquelle l'avait trompé. Ici laquelle est sujet. Dans ton autre exemple, Qui mange du pain? qui n'est pas un pronom relatif, c'est un interrogatif animé. Qui est sujet de mange. Pour trouver la fonction, tu donnes une réponse : Pierre mange du pain. Pierre = sujet, donc qui = sujet. Dans la phrase Ce sont les enseignants qui choisissent, je dirais qu'il y a une transformation d'emphase, avec mise en relief du sujet par le présentatif c'est qui. Je considère que dans ce cas, le sujet est l les enseignants, mais on peut discuter.
flavie4269 Posté(e) 25 février 2010 Auteur Posté(e) 25 février 2010 Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui me permettent d'y voir plus clair. Flavie
Messages recommandés