titikitten Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Bonjour, Je prépare ma fiche de son concernant le son [j] et je suis un peu perdue. C'est mon premier cp et je découvre maintenant les sons complexes qui me laissent parfois perplexe! (sans jeu de mot ). La méthode de lecture c'est A l'école des albums. On aura déjà vu le son [j] s'écrivant avec le i et le y (ier, ion... et le y de crayon). Puis, ça devient plus compliqué. La page du manuel indique: -ll- comme fille mais aussi -ill- comme caillou et -il comme soleil. En sachant qu'il y a une liste de mots à lire, déchiffrable par les élèves, qui contient presque toutes les variantes: ail, aille, eil, eille, euil, ouille. Je trouve ça très perturbant. Comment feriez-vous pour travailler ce phonème? Personnellement, j'aurais bien vu d'abord le -ill- (comme sur le site de la petite souris qui indique "étude du graphème de base avant d'aborder -aill -eill -euil -ouill). Et commencer avec des mots qui contiennent seulement le -ill- ou -ille. Et voir ensuite toutes les variantes, sans oublier les variantes masculin/féminin ail/aille etc... Vous en pensez quoi?
adgelyna Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Pour ma part je n'aborde ce son qu'en dernière période avec les graphies "ill" "ail" et "eil", et c'est tout. Ils ne peuvent pas tout retenir c'est trop compliqué. Je leur explique le reste quand on le rencontre lors de la lecture, je ne développe pas plus. Je laisse ça au CE1. Pour moi c'est amplement suffisant Ils ont déjà beaucoup à retenir en graphies complexes au CP, je simplifie tout au maximum en m'appuyant sur les graphies que l'on rencontre le plus souvent (il y a un tableau pour ça mais je ne sais plus son nom). Je laisse de côté les exceptions. On les rencontre, je les explique, retient qui peut. Ca ne les bloque pas pour autant dans leur lecture.
titikitten Posté(e) 26 février 2010 Auteur Posté(e) 26 février 2010 Pour ma part je n'aborde ce son qu'en dernière période avec les graphies "ill" "ail" et "eil", et c'est tout. Ils ne peuvent pas tout retenir c'est trop compliqué. Je leur explique le reste quand on le rencontre lors de la lecture, je ne développe pas plus. Je laisse ça au CE1. Pour moi c'est amplement suffisant Ils ont déjà beaucoup à retenir en graphies complexes au CP, je simplifie tout au maximum en m'appuyant sur les graphies que l'on rencontre le plus souvent (il y a un tableau pour ça mais je ne sais plus son nom). Je laisse de côté les exceptions. On les rencontre, je les explique, retient qui peut. Ca ne les bloque pas pour autant dans leur lecture. Merci pour ta réponse, je vais donc simplifier et pour le reste, ce sera en CE1! Une dernière question quand même, tu dis que tu vois les graphies ill, ail et eil. Et le -ll-, -ill-, -il ça rentre dans quel catégorie? Je sais que je suis pas claire mais dans le manuel de lecture, l'exemple pour -ll-, c'est fille. Or fille, ça pourrait être l'exemple de -ill- (ya bien un "i" dans fille). Ca me perturbe un peu.
adgelyna Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Pour fille tu as deux syllabes écrites : "fi" et "lle", et non pas "f" et "ille". Donc ça rentre dans la catégorie "lle". Mais attention aux mots fille et bille car après tu est embêtée avec le mot "ville". Vois des mots simples, sans ambiguité, comme : éventail, épouvantail, bétail, taille, paille... Si je me souviens bien c'est la graphie la plus courante mais j'ai un doute... Il faudrait que je revois mon phonogramme mais je ne l'ai pas sous la main. Après il faut que tu vois aussi selon le niveau de tes élèves. Peut-être qu'ils sont capables d'enregistrer plus de choses. Moi, étant en REP avec un niveau moyen, je simplifie. Je n'ai pas non plus fait les sons de la même manière cette année que l'année dernière car cette année mes élèves sont plus performants, donc je peux voir plus de choses. Peut-être que quelqu'un avec plus d'expérience pourra t'éclairer plus que moi :-)
adgelyna Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Après avoir jeté un oeil sur mes fiches de l'an dernier je peux te dire plus clairement la façon dont je m'y prends, car je me suis embrouillée aussi, ça promet ! lol. Une première fiche son sur le "ill" de fille, bille, grille, famille... en voyant la distinction avec ville ou mille quand les élèves la remarque. Ensuite on passe, avec une autre fiche son (donc autre leçon) avec les graphèmes ail et eil. Je ne fais pas les autres graphèmes types "euil" "ouil"... On aborde ensuite "aille" "eille" en partant de la notion féminin/masculin. Voilà :-) Je ne me souvenais que de la moitié de ma leçon :$
titikitten Posté(e) 26 février 2010 Auteur Posté(e) 26 février 2010 Après avoir jeté un oeil sur mes fiches de l'an dernier je peux te dire plus clairement la façon dont je m'y prends, car je me suis embrouillée aussi, ça promet ! lol. Une première fiche son sur le "ill" de fille, bille, grille, famille... en voyant la distinction avec ville ou mille quand les élèves la remarque. Ensuite on passe, avec une autre fiche son (donc autre leçon) avec les graphèmes ail et eil. Je ne fais pas les autres graphèmes types "euil" "ouil"... On aborde ensuite "aille" "eille" en partant de la notion féminin/masculin. Voilà :-) Je ne me souvenais que de la moitié de ma leçon :$ Merci adgelyna! C'est déjà plus clair C'est vrai que j'ai pas envie d'embrouiller mes élèves, et je préfère réfléchir à tout ça maintenant! A tout hasard, aurais-tu une copie de ces 2 fiches que tu pourrais me montrer/envoyer/scanner?
adgelyna Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Envoie-moi ton adresse par MP et je t'envoie ça dès que je peux.
titikitten Posté(e) 1 mars 2010 Auteur Posté(e) 1 mars 2010 Envoie-moi ton adresse par MP et je t'envoie ça dès que je peux. Merci! Voici la fiche que j'ai faite. J'ai gardé la distinction -ll-, -ill- et -il comme sur le manuel pour ne pas perturber les élèves. Qu'en pensez-vous? Il y a 3 fiches (3 niveaux de lecture) mais le fichier était trop gros, je n'ai pas pu le mettre en pièce jointe. Il faut le télécharger ici: http://www.sendspace.com/file/iipk6k.
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