Eloo Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Bonjour tout le monde, Je vais bientôt commencer une séquence d'endurance avec mes CM2 j'ai trouvé sur le forum plusieurs idée mais je ne dispose que de 5 ou 6 séances maximum !! Je me demandais donc quelle évaluation diagnostique mettre en place pour la première séance? J'avais pensé à leur demander de courir sans s'arrêter pendant 6 minutes (pour des CM2 est-ce trop simple?) Déjà voir ceux qui ne tiennent pas Ensuite petit bilan des difficultés, comment faire pour tenir longtemps... Puis leur demander de recommencer après un temps de repos, en leur demandant de remplir un contrat (combien de tour penses-tu faire en 6 minutes...) Qu'en pensez-vous? Ce qui me gène c'est que ceux qui ne tiennent pas les 6 minutes la premiere fois ne pourront pas non plus seconde...et ceux qui y arrivent bien vont s'ennuyer ou courir comme des cinglés (j'ai des CM2 un peu agités en EPS ^^) ce qui revient plus à course de vitesse que course longue.. Je suis perdue! Comment feriez-vous à ma place?
oxen Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Je me souviens qu'en CM1 ou CM2, on me faisait courir 16min ! Je suis vraiment pas douée en course, c'était long et difficile mais je pense que c'est un objectif à atteindre. Donc 6min c'est peut-être pas assez. Il faudrait peut-être les faire courir pendant 12min par exemple, et qu'il y ait des observateurs pour compter combien de fois les coureurs marchent. Ainsi, l'objectif pour ceux qui sont en difficulté serait de marcher de moins en moins.
Eloo Posté(e) 25 février 2010 Auteur Posté(e) 25 février 2010 Oui 6 min ça me paraissait facile ... Merci pour ton idée, du coup je pense demander à ceux qui n'ont pas de souci de faire un contrat combien de tours? et les autres combien de fois je m'arrête. Pour une premiere fois les faire courir plus de 10 min n'est-ce pas trop ??(même si je compte bien augmenter après) Imaginons j'ai un élève qui abandonne au bout de deux minutes je fais quoi :-))
Delphine3003 Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 je pense que 6 minutes c'est très court pour des CM.Tu peux pousser le temps au-delà des 10 minutes. En situation diagnostique, tu peux les faire courir 10-12 minutes. par cette situation, tu vas observer les difficultés des élèves. ce qui est bien et formateur, c'est qu'à cette 1ère séance, tu ne leur dise pas comment réussir à résister à l'effort. ainsi à l'issue de cette séance, tu les fais parler pour connaître les difficultés et réussites de chacun. la séance suivante, tu diminues le temps de course afin de leur montrer qu'ils peuvent réussir à tenir. il faut ensuite que tu travailles la régularité de la course. pour ceci, utilise des plots et un sifflet. il faut faire des groupes de niveaux de course et leur dire que toutes les 30 secondes (par exemple) ils doivent se retrouver au plot suivant. ainsi tu leur imposes le temps de course afin qu'ils se rendent compte qu'il faut tenir un effort de manière régulier. bon courage. Bonjour tout le monde, Je vais bientôt commencer une séquence d'endurance avec mes CM2 j'ai trouvé sur le forum plusieurs idée mais je ne dispose que de 5 ou 6 séances maximum !! Je me demandais donc quelle évaluation diagnostique mettre en place pour la première séance? J'avais pensé à leur demander de courir sans s'arrêter pendant 6 minutes (pour des CM2 est-ce trop simple?) Déjà voir ceux qui ne tiennent pas Ensuite petit bilan des difficultés, comment faire pour tenir longtemps... Puis leur demander de recommencer après un temps de repos, en leur demandant de remplir un contrat (combien de tour penses-tu faire en 6 minutes...) Qu'en pensez-vous? Ce qui me gène c'est que ceux qui ne tiennent pas les 6 minutes la premiere fois ne pourront pas non plus seconde...et ceux qui y arrivent bien vont s'ennuyer ou courir comme des cinglés (j'ai des CM2 un peu agités en EPS ^^) ce qui revient plus à course de vitesse que course longue.. Je suis perdue! Comment feriez-vous à ma place?
Eloo Posté(e) 26 février 2010 Auteur Posté(e) 26 février 2010 Merci beaucoup !! Je vais tester ça à la rentrée je vous tiens tous au courant
Lainyg Posté(e) 27 février 2010 Posté(e) 27 février 2010 Merci beaucoup !! Je vais tester ça à la rentrée je vous tiens tous au courant moi aussi je vais entamer un cycle de course longue à la rentrée. je vais travailler à partir de ce doc que j'ai trouvé sur internet... pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/web.../CourseLongue.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant