Aller au contenu

Dictionnaire CE1


Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé ce thème avec ses CE1 ?

Personnellement, je peine à mettre en place une progression des apprentissages, je ne sais pas comment

débuter ma séquence, ni jusqu'où aller dans l'étude du dictionnaire ...

Merci d'avance pour vos témoignages .

M.

Posté(e)

Au niveau de ma progression: dès le début de l'année nous revoyons l'ordre alphabétique puis comment classer des mots selon l'ordre alphabétique, chercher si tel mot est avant ou après tel autre... Voilà pour la première période

Puis recherche dans le dictionnaire: 1- recherche de toutes les pages dont les mots commencent par A, commencent par B, commencent par F..., puis recherchent de toutes les pages dont les mots commencent par Ab, Af, Bra.

Mise en commun :ceux qui ont trouvé expliquent comment ils ont fait.Exercices répétés plusieurs fois pendant la période. Faire remarquer les mots repères, expliquer leur utilité

2- recherche non guidée, chacun cherche et écris la page où il a trouvé le mot. Mise en commun ceux qui ont trouvé ( il y en a toujours au moins 1, parfois 4-5, un conseil commencer avec des mots simples au début de l'alphabetex. cachalot)expliquent comment ils s'y sont pris. De nouveau insister sur les mots repères.

3- recherche de mots repères: tel mot peut il être entre tel mot repères et tel autre, ou bien est -il avant, après?

Avec le dictionnaire rechercher tel mot et inscrire non sa page mais les 2 mots repères de la double page. ( A bien préparer en différenciant selon chaque "marque" de dictionnaire des élèves.)A fois reprise en commun au tableau avec explication dans le dictionnaire de X le mot untel est entre le mot Y et Z. Est-ce possible? A- t-il bien réussi?

Exercices à répéter plusieurs fois au cours de la deuxième période

4- recherche de mots dans le dictionnaire, par exemple mots difficiles de la lecture ( même si ceux-ci ont été expliqués en classe, le fait de chercher aide certains à les mémoriser)Différencier définition et exemples. Ne recopier que la définition. Faire remarquer lorsque plusieurs sens, necessité de chercher celui qui correspond à la lecture. Travail tout au long du reste de l'année

5- Reprise en vocabulaire avec travail sur les différents sens d'un mot. Retrouver l'exemple qui va avec la définition, inventer une phrase d'exemple selon le sens de la définition...

J'espère avoir été claire

Posté(e)

Au niveau de ma progression: dès le début de l'année nous revoyons l'ordre alphabétique puis comment classer des mots selon l'ordre alphabétique, chercher si tel mot est avant ou après tel autre... Voilà pour la première période

Puis recherche dans le dictionnaire: 1- recherche de toutes les pages dont les mots commencent par A, commencent par B, commencent par F..., puis recherchent de toutes les pages dont les mots commencent par Ab, Af, Bra.

Mise en commun :ceux qui ont trouvé expliquent comment ils ont fait.Exercices répétés plusieurs fois pendant la période. Faire remarquer les mots repères, expliquer leur utilité

2- recherche non guidée, chacun cherche et écris la page où il a trouvé le mot. Mise en commun ceux qui ont trouvé ( il y en a toujours au moins 1, parfois 4-5, un conseil commencer avec des mots simples au début de l'alphabetex. cachalot)expliquent comment ils s'y sont pris. De nouveau insister sur les mots repères.

3- recherche de mots repères: tel mot peut il être entre tel mot repères et tel autre, ou bien est -il avant, après?

Avec le dictionnaire rechercher tel mot et inscrire non sa page mais les 2 mots repères de la double page. ( A bien préparer en différenciant selon chaque "marque" de dictionnaire des élèves.)A fois reprise en commun au tableau avec explication dans le dictionnaire de X le mot untel est entre le mot Y et Z. Est-ce possible? A- t-il bien réussi?

Exercices à répéter plusieurs fois au cours de la deuxième période

4- recherche de mots dans le dictionnaire, par exemple mots difficiles de la lecture ( même si ceux-ci ont été expliqués en classe, le fait de chercher aide certains à les mémoriser)Différencier définition et exemples. Ne recopier que la définition. Faire remarquer lorsque plusieurs sens, necessité de chercher celui qui correspond à la lecture. Travail tout au long du reste de l'année

5- Reprise en vocabulaire avec travail sur les différents sens d'un mot. Retrouver l'exemple qui va avec la définition, inventer une phrase d'exemple selon le sens de la définition...

J'espère avoir été claire

Merci pour ton aide,

ça me fait une base de travail !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...