Mathieu43 Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Quelqu'un a-t-il déjà travaillé ce thème avec ses CE1 ? Personnellement, je peine à mettre en place une progression des apprentissages, je ne sais pas comment débuter ma séquence, ni jusqu'où aller dans l'étude du dictionnaire ... Merci d'avance pour vos témoignages . M.
adine Posté(e) 1 mars 2010 Posté(e) 1 mars 2010 Au niveau de ma progression: dès le début de l'année nous revoyons l'ordre alphabétique puis comment classer des mots selon l'ordre alphabétique, chercher si tel mot est avant ou après tel autre... Voilà pour la première période Puis recherche dans le dictionnaire: 1- recherche de toutes les pages dont les mots commencent par A, commencent par B, commencent par F..., puis recherchent de toutes les pages dont les mots commencent par Ab, Af, Bra. Mise en commun :ceux qui ont trouvé expliquent comment ils ont fait.Exercices répétés plusieurs fois pendant la période. Faire remarquer les mots repères, expliquer leur utilité 2- recherche non guidée, chacun cherche et écris la page où il a trouvé le mot. Mise en commun ceux qui ont trouvé ( il y en a toujours au moins 1, parfois 4-5, un conseil commencer avec des mots simples au début de l'alphabetex. cachalot)expliquent comment ils s'y sont pris. De nouveau insister sur les mots repères. 3- recherche de mots repères: tel mot peut il être entre tel mot repères et tel autre, ou bien est -il avant, après? Avec le dictionnaire rechercher tel mot et inscrire non sa page mais les 2 mots repères de la double page. ( A bien préparer en différenciant selon chaque "marque" de dictionnaire des élèves.)A fois reprise en commun au tableau avec explication dans le dictionnaire de X le mot untel est entre le mot Y et Z. Est-ce possible? A- t-il bien réussi? Exercices à répéter plusieurs fois au cours de la deuxième période 4- recherche de mots dans le dictionnaire, par exemple mots difficiles de la lecture ( même si ceux-ci ont été expliqués en classe, le fait de chercher aide certains à les mémoriser)Différencier définition et exemples. Ne recopier que la définition. Faire remarquer lorsque plusieurs sens, necessité de chercher celui qui correspond à la lecture. Travail tout au long du reste de l'année 5- Reprise en vocabulaire avec travail sur les différents sens d'un mot. Retrouver l'exemple qui va avec la définition, inventer une phrase d'exemple selon le sens de la définition... J'espère avoir été claire
Mathieu43 Posté(e) 1 mars 2010 Auteur Posté(e) 1 mars 2010 Au niveau de ma progression: dès le début de l'année nous revoyons l'ordre alphabétique puis comment classer des mots selon l'ordre alphabétique, chercher si tel mot est avant ou après tel autre... Voilà pour la première période Puis recherche dans le dictionnaire: 1- recherche de toutes les pages dont les mots commencent par A, commencent par B, commencent par F..., puis recherchent de toutes les pages dont les mots commencent par Ab, Af, Bra. Mise en commun :ceux qui ont trouvé expliquent comment ils ont fait.Exercices répétés plusieurs fois pendant la période. Faire remarquer les mots repères, expliquer leur utilité 2- recherche non guidée, chacun cherche et écris la page où il a trouvé le mot. Mise en commun ceux qui ont trouvé ( il y en a toujours au moins 1, parfois 4-5, un conseil commencer avec des mots simples au début de l'alphabetex. cachalot)expliquent comment ils s'y sont pris. De nouveau insister sur les mots repères. 3- recherche de mots repères: tel mot peut il être entre tel mot repères et tel autre, ou bien est -il avant, après? Avec le dictionnaire rechercher tel mot et inscrire non sa page mais les 2 mots repères de la double page. ( A bien préparer en différenciant selon chaque "marque" de dictionnaire des élèves.)A fois reprise en commun au tableau avec explication dans le dictionnaire de X le mot untel est entre le mot Y et Z. Est-ce possible? A- t-il bien réussi? Exercices à répéter plusieurs fois au cours de la deuxième période 4- recherche de mots dans le dictionnaire, par exemple mots difficiles de la lecture ( même si ceux-ci ont été expliqués en classe, le fait de chercher aide certains à les mémoriser)Différencier définition et exemples. Ne recopier que la définition. Faire remarquer lorsque plusieurs sens, necessité de chercher celui qui correspond à la lecture. Travail tout au long du reste de l'année 5- Reprise en vocabulaire avec travail sur les différents sens d'un mot. Retrouver l'exemple qui va avec la définition, inventer une phrase d'exemple selon le sens de la définition... J'espère avoir été claire Merci pour ton aide, ça me fait une base de travail !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant