asoni Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Bonsoir à tous et à toutes, Je viens vous voir ce soir pour prendre conseil auprès de vous. Comme mon titre l'indique j'ai pas mal de soucis avec mes élèves de CE2 face à leurs leçons d'histoire. Je constate la même chose depuis le début de l'année: elles ne sont JAMAIS mais alors jamais apprises. Les deux premiers contrôles avaient déjà été de véritables catastrophes. J'avais même jeté le premier jet du premier et ils avaient appris à nouveau pour le refaire (les résultats n'étaient pas excessivement meilleurs). Et voilà que pour le troisième c'est encore la même chose. Voici le genre de réponses obtenues (en assez grand nombre en plus): - Que veut dire "être nomade"? Réponse "Être nomade veut dire." ou "Ca veut dire qu'on se rend coupable." - Que trouve-t-on dans la grotte de Lascaux? Réponse "Dans la grotte de Lascaux." - Que veut dire être sédentaire? Réponse "Ca veut dire précédent." Et dans tout cela je ne compte pas les dates qu'ils ne connaissent pas et l'impossible de remettre 5 étiquettes dans l'ordre représentant la tecnhique de fabrication d'objets en métal. Mes questions sont donc les suivantes: - Comment sanctionner ce genre de chose (car honnêtement chez certains c'est vraiment à la limite de la moquerie étant donné les inventions)? - Comment leur apprendre à apprendre les leçons d'histoire si besoin? Merci d'avance pour vos conseils.
sabine59z Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Bonsoir à tous et à toutes, Je viens vous voir ce soir pour prendre conseil auprès de vous. Comme mon titre l'indique j'ai pas mal de soucis avec mes élèves de CE2 face à leurs leçons d'histoire. Je constate la même chose depuis le début de l'année: elles ne sont JAMAIS mais alors jamais apprises. Les deux premiers contrôles avaient déjà été de véritables catastrophes. J'avais même jeté le premier jet du premier et ils avaient appris à nouveau pour le refaire (les résultats n'étaient pas excessivement meilleurs). Et voilà que pour le troisième c'est encore la même chose. Voici le genre de réponses obtenues (en assez grand nombre en plus): - Que veut dire "être nomade"? Réponse "Être nomade veut dire." ou "Ca veut dire qu'on se rend coupable." - Que trouve-t-on dans la grotte de Lascaux? Réponse "Dans la grotte de Lascaux." - Que veut dire être sédentaire? Réponse "Ca veut dire précédent." Et dans tout cela je ne compte pas les dates qu'ils ne connaissent pas et l'impossible de remettre 5 étiquettes dans l'ordre représentant la tecnhique de fabrication d'objets en métal. Mes questions sont donc les suivantes: - Comment sanctionner ce genre de chose (car honnêtement chez certains c'est vraiment à la limite de la moquerie étant donné les inventions)? - Comment leur apprendre à apprendre les leçons d'histoire si besoin? Merci d'avance pour vos conseils. Pourquoi tu ne les fais pas apprendre en classe? Comment est-ce que tu notes les devoirs? Tu en as parlé aux parents pendant la réunion de début d'année? Et les poésies, lectures... c'est la même chose?
elodieh Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Eh bien, je suis dans le même cas que toi... Je suis catastrophée par leurs résultats plus que médiocre! Ils n'apprennent pas du tout leurs leçons... Sauf deux ou trois (toujours les mêmes bien sûre). Aussi bien en jistoire qu'en géographie. Ma dernière évaluation sur le relief et le climat dans le monde. Certains ne prennent même plus la peine de répondre quand ils ne savent pas, c'est tellement plus simple de passer et de dire "je ne sais pas". Ce n'est pas faute de les interroger sur la leçon précédente à chaque fois. Je leur ai même plusieurs fois dit ce que j'attendais d'eux et ce que j'allais leur demander à l'évaluation mais sans grand effet... Si quelqu'un a la solution miracle? Je ne vais quand même pas prendre du temps (qui passe si vite) pour qu'ils apprennent à l'école au lieu de chez eux? SI?
luccia Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Eh bien, je suis dans le même cas que toi... Je suis catastrophée par leurs résultats plus que médiocre! Ils n'apprennent pas du tout leurs leçons... Sauf deux ou trois (toujours les mêmes bien sûre). Aussi bien en jistoire qu'en géographie. Ma dernière évaluation sur le relief et le climat dans le monde. Certains ne prennent même plus la peine de répondre quand ils ne savent pas, c'est tellement plus simple de passer et de dire "je ne sais pas". Ce n'est pas faute de les interroger sur la leçon précédente à chaque fois. Je leur ai même plusieurs fois dit ce que j'attendais d'eux et ce que j'allais leur demander à l'évaluation mais sans grand effet... Si quelqu'un a la solution miracle? Je ne vais quand même pas prendre du temps (qui passe si vite) pour qu'ils apprennent à l'école au lieu de chez eux? SI? Normalement les notions doivent être construites et comprises en classe. Le soir ce n'est qu'une relecture pour se remettre en mémoire, et il ne doit pas y avoir d'"apprentissage" de choses nouvelles. D'ailleurs je les incite à raconter à leurs parents ou frères et soeurs ce qu'ils ont appris. Au lieu de leur dire ce que j'attends d'eux, moi je leur donne un écrit avec des compétences simples. Ex: "je sais faire la différence entre nomade et sédentaire" et ils doivent cocher : OUI, JE SAIS ; JE CROIS SAVOIR; JE NE SAIS PAS DU TOUT. Le lendemain, je fais un tour de table et ceux qui savent rexpliquent à leur camarade. Pour le moment, cette façon de faire marche pas mal. Ils se sentent concernés et n'hésitent pas à reconnaitre qu'ils ne savent pas.
Helvète Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Eh bien, je suis dans le même cas que toi... Je suis catastrophée par leurs résultats plus que médiocre! Ils n'apprennent pas du tout leurs leçons... Sauf deux ou trois (toujours les mêmes bien sûre). Aussi bien en jistoire qu'en géographie. Ma dernière évaluation sur le relief et le climat dans le monde. Certains ne prennent même plus la peine de répondre quand ils ne savent pas, c'est tellement plus simple de passer et de dire "je ne sais pas". Ce n'est pas faute de les interroger sur la leçon précédente à chaque fois. Je leur ai même plusieurs fois dit ce que j'attendais d'eux et ce que j'allais leur demander à l'évaluation mais sans grand effet... Si quelqu'un a la solution miracle? Je ne vais quand même pas prendre du temps (qui passe si vite) pour qu'ils apprennent à l'école au lieu de chez eux? SI? Là je vais te taquiner un peu! Relis bien ta phrase... Sinon cette histoire (c'est le cas en effet, c'est de l'histoire...) me rappelle cette toujours amusante définition du métier d'enseignant : personne qui passe sa vie à poser aux autres des questions dont elle connaît déjà les réponses! Les fameuses réponses "non-sense" proviennent assez souvent d'une totale incompréhension du message contenu dans la question écrite (incapacité à lire en comprenant) ce qui peut se vérifier : si on pose oralement la même question, les réponses sont bien plus pertinentes! A tester.
dhaiphi Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Ils n'apprennent pas du tout leurs leçons... Sauf deux ou trois (toujours les mêmes bien sûre). Deux ou trois sur une classe c'est en effet fort peu mais tout dépend du milieu.
kaloo Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 moi je leur propose pour les évaluations d'histoire et de géographie une petit erécap de ce qu'il est important de savoir. "je suis prêt(e) pour mon évaluation si je sais :" et là je liste tout ce que je pense qu'il est incontournable de savoir. pas un résumé de la leçon mais la liste de ce que je vais demander. quand j'ai le temps, je le prépare même avec eux, un peu comme éowin "si vous étiez à ma place, quelles questions poseriez vous ?" et je leur demande de trouver 3 questions. ça les implique bien et les parents apprécient aussi parce que dans une leçon c'est toujours dur de savoir ce qui est important ou pas. aussi, en début de chaque leçon on fait une récap rapide à l'oral de ce qu'on a dit les leçons précédentes. et du coup, même moi qui détestait l'histoire étant élève, je me régale
sancach Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Bonsoir, Mon système : une sorte de contrôle continu... Je suis en maternelle mais je fais dps plusieurs années histoire ou géo en cycle 3. J'applique les conseils d'un enseignant aujourd'hui retraité qui m'avait accueilli en stage. Dès la 1ère leçon en septembre (histoire ou en géo), je distribue aux élèves une feuille A4 avec : - la date : - 1) - 2) - 3) - 4) - 5) Systématiquement, avant de commencer la nouvelle leçon, je pose 5 questions sur la leçon de la semaine précédente. Les élèves répondent par un mot, une date, un lieu, un nom, un évènement ... . Je ramasse, on corrige ensemble oralement, et je note sur 5. Cela prend à peine 5mn. Les élèves n'ont pas de phrases à faire, juste une réponse à donner. C'est très rapide à corriger même pour une classe importante et cela entraine les enfants à apprendre régulièrement. A la fin de la période, avant les vacances, je fais une moyenne sur 10 ou sur 20 et je fais signer la feuille aux parents avec la phrase suivante : je mémorise mes leçons et la note en face. Pour la 1ère période, les notes varient bcp d'un enfant à l'autre, mais la note a vite un impact sur les enfants et ... les parents... J'ai, jusqu'à présent, toujours vu des résultats. Cela ne m'empêche pas de donner une évaluation complète quand j'ai terminé une partie. Voila pour ma contribution.
doubleR Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Moi avant chaque évaluation je leur donne un QCM d'env 20 questions portant sur tout ce qu'ils doivent savoir. Ils le font seuls, on le corrige ensemble et je ramasse. J'écris sur la feuille : "très bien, tu es prêt pour l'évaluation", ou alors, 'Il faut apprendre ta leçon", "tu n'es pas prêt", "trop d'erreurs" etc.. Et je fais signer cette feuille avant de la faire coller dans le classeur à la fin de la leçon. (elle ne compte pas comme évaluation) Et après il y a l'évaluation, comme ça, les enfants et les parents sont prévenus sur ce qui est acquis ou pas encore. Par contre mes évaluations ne sont pas du tout des QCM ni le cours à recracher.
asoni Posté(e) 25 février 2010 Auteur Posté(e) 25 février 2010 Tout d'abord merci pour ces nombreuses réponses si rapides. Pourquoi tu ne les fais pas apprendre en classe? Comment est-ce que tu notes les devoirs? Tu en as parlé aux parents pendant la réunion de début d'année? Et les poésies, lectures... c'est la même chose? Sabine59 tu parles d'apprendre en classe. Quelle méthode utilises-tu? Veux-tu dire par là qu'il ne faut rien donner de nouveau à la maison? Si c'est le cas je ne donne rien de nouveau à la maison. Mes séances sont souvent assez semblables (malheureusement!): nous étudions des documents sur lesquels les élèves ont des questions. Lors de la mise en commun, chacun propose son interprétation puis on valide ce qui est correct. J'apporte également pendant ces moments là des connaissances ou informations supplémentaires. A la fin, nous faisons un résumé des infos importantes de la leçon et c'est cela qui permet de faire la trace écrite. Les élèves participent plutôt bien et semblent intégré la logique des séances et donc de la trace écrite qui ne fait que résumer donc où est-ce que ça cloche une fois à la maison?On dirait qu'ils oublient de faire le rapprochement avec ce qu'on a vu en classe. Sinon en ce qui concerne le reste des leçons en général ça va plutôt assez normalement. Les poésies pas de souci et au niveau français ça reste bien aussi à part quelques incontournables qui n'apprennent pas mais bon c'est comme partout. Le souci vient souvent de l'histoire-géo-sciences en fait. Eh bien, je suis dans le même cas que toi... Je suis catastrophée par leurs résultats plus que médiocre! Ils n'apprennent pas du tout leurs leçons... Sauf deux ou trois (toujours les mêmes bien sûre). Aussi bien en jistoire qu'en géographie. Ma dernière évaluation sur le relief et le climat dans le monde. Certains ne prennent même plus la peine de répondre quand ils ne savent pas, c'est tellement plus simple de passer et de dire "je ne sais pas". Moi aussi en général 2 ou 3 CE2 sur 12 seulement qui apprennent correctement. Je suis moi aussi carrément catastrophée à chaque fois parce que c'est vraiment des gros gros "plantages" à chaque fois. Et j'ai effectivement quelques élèves qui remplissent la feuille en seulement 15 mn en ayant laissé des lignes vides ou en me mettant un point d'interrogation à la place de la réponse. Normalement les notions doivent être construites et comprises en classe. Le soir ce n'est qu'une relecture pour se remettre en mémoire, et il ne doit pas y avoir d'"apprentissage" de choses nouvelles. D'ailleurs je les incite à raconter à leurs parents ou frères et soeurs ce qu'ils ont appris. Au lieu de leur dire ce que j'attends d'eux, moi je leur donne un écrit avec des compétences simples. Ex: "je sais faire la différence entre nomade et sédentaire" et ils doivent cocher : OUI, JE SAIS ; JE CROIS SAVOIR; JE NE SAIS PAS DU TOUT. Le lendemain, je fais un tour de table et ceux qui savent rexpliquent à leur camarade. Pour le moment, cette façon de faire marche pas mal. Ils se sentent concernés et n'hésitent pas à reconnaitre qu'ils ne savent pas. Comme je le disais un peu plus haut je suis bien d'accord sur le fait que rien de nouveau ne doit être vu en classe mais comme je l'expliquais également à la collègue je ne fonctionne pas ainsi. La trace écrite reste comme un moyen de revoir un résumé de ce que l'on a appris en classe et rien de plus. Pour ce qui s'agit de raconter à la maison ce qu'ils ont appris j'ai bien peur que ça ne fasse pas grand effet pour mes élèves car visiblement ils ne sont déjà pas surveillés pour l'apprentissage des leçons donc de là à porter attention à la petite "histoire"... Je doute aussi sur la sincérité de mes élèves concernant le remplissage de ta fiche de compétence. Comment fais-tu pour savoir que l'élève a réellement les capacités qu'il dit avoir sans l'évaluer? moi je leur propose pour les évaluations d'histoire et de géographie une petit erécap de ce qu'il est important de savoir. "je suis prêt(e) pour mon évaluation si je sais :" et là je liste tout ce que je pense qu'il est incontournable de savoir. pas un résumé de la leçon mais la liste de ce que je vais demander. aussi, en début de chaque leçon on fait une récap rapide à l'oral de ce qu'on a dit les leçons précédentes. et du coup, même moi qui détestait l'histoire étant élève, je me régale Ta solution de liste me semble assez sympa kaloo, c'est à tester pour une prochaine fois. Par contre, je trouve que ça ne les autonomise pas face à l'apprentissage de leur leçon. J'ai malheureusement des élèves assez "poil dans la main" et moins je leur en demande moins il en font alors j'ai peur qu'en leur donnant des choses de ce genre ils sentent que ça arrive tout cuit à chaque fois et que du coup ils ne fassent pas d'efforts pour prendre un peu d'autonomie (chose que j'essaye de développer chez eux depuis l'année passée). Mais bon, il est vrai qu'avec une liste pareille je verrai vraiment si c'est un souci d'apprentissage ou de méthodologie. Je fais aussi toujours un petit moment de récap de la séance suivante pour rebrasser. J'ai même fait une séance de résumé général avant le contrôle.J'avais pioché différents documents que l'on avait étudiés tout au long de la séquence. Ils devaient faire une sorte de recherche documentaire dans leur classeur pour donner un titre et une date à chacun des docs avant de les remettre dans l'ordre chrono. Cela permettait donc de rebrasser les choses et de reprendre une chronologie générale mais rien n'y a fait le jour du contrôle. Non seulement rien n'était appris mais rien ne semblait retenu car la chasse/pêche/cueillette venait après l'élevage et l'agriculture et Lascaux après la découverte des métaux. En bref ils semblaient ne se souvenir de rien....
luccia Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 "Je doute aussi sur la sincérité de mes élèves concernant le remplissage de ta fiche de compétence. Comment fais-tu pour savoir que l'élève a réellement les capacités qu'il dit avoir sans l'évaluer?" Justement cette fiche n'est pas l'évaluation. D'ailleurs je ne contrôle pas, qui sait ou ne sait pas. Je leur fais confiance. Ils remplissent cette fiche pour eux-mêmes. Ils ont compris la notion "différencier nomade et sédentaire" s'ils sont capables de l'expliquer au reste du groupe avec des phrases simples et des exemples. C'est pour ça aussi qu'il y a la colonne : je crois savoir... Parfois, il se lance dans l'explication, il pense avoir compris et puis, c'est confus. Peut être qu'aussi après, cela dépend du groupe que tu as. J'ai des CE2 très autonomes et intéressés. Avec un prochain groupe peut être que cela ne fonctionnera pas. Mais c'est un outil comme un autre, à tester ou pas !
asoni Posté(e) 25 février 2010 Auteur Posté(e) 25 février 2010 "Je doute aussi sur la sincérité de mes élèves concernant le remplissage de ta fiche de compétence. Comment fais-tu pour savoir que l'élève a réellement les capacités qu'il dit avoir sans l'évaluer?" Justement cette fiche n'est pas l'évaluation. D'ailleurs je ne contrôle pas, qui sait ou ne sait pas. Je leur fais confiance. Ils remplissent cette fiche pour eux-mêmes. Ils ont compris la notion "différencier nomade et sédentaire" s'ils sont capables de l'expliquer au reste du groupe avec des phrases simples et des exemples. C'est pour ça aussi qu'il y a la colonne : je crois savoir... Parfois, il se lance dans l'explication, il pense avoir compris et puis, c'est confus. Peut être qu'aussi après, cela dépend du groupe que tu as. J'ai des CE2 très autonomes et intéressés. Avec un prochain groupe peut être que cela ne fonctionnera pas. Mais c'est un outil comme un autre, à tester ou pas ! Oui oui tout à fait c'est un outil qu'on peut tenter c'est certain mais effectivement il semble y avoir une différence majeure entre tes élèves et les miens lol. Tu dis des tiens qu'ils sont autonomes et intéressés. Les miens bien au contraire sont à aller cueillir pour qu'ils se débrouillent un peu seuls sans accrocs et ils sont loin mais alors à des milles de s'intéresser à quoi que ce soit malheureusement. Comme je l'ai dit plus, moins ils en font mieux c'est et plus mes exigences sont basses plus le travail est bâclé. Impossible pour eux de se dire "Allez on a peu à faire donc on se met à fond cinq minutes et c'est bon!". Non non! Ils se disent plutôt "Oh bof y a pas grand chose à faire, je ne vais pas trop me concentrer et pas trop besoin de m'appliquer c'est un travail court donc peu important". J'ai donc peur que mes compétences soient donc à peine lues. Mais dis-moi une précision quand même: comment t'organises-tu vraiment? Ils remplissent la feuille puis le lendemain synthèse collective pour essayer de s'expliquer les uns les autres?
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