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Posté(e)

Mais dis-moi une précision quand même: comment t'organises-tu vraiment? Ils remplissent la feuille puis le lendemain synthèse collective pour essayer de s'expliquer les uns les autres?

Une semaine avant l'évaluation, je leur donne cette fiche qu'ils doivent remplir pour le jour suivant. Puis nous faisons en effet une synthèse collective où j'essaye au maximum de ne pas intervenir pour qu'ils puissent s'expliquer avec leurs propres mots.

Sinon utilises-tu un manuel particulier ?

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Très bien je vois un peu mieux effectivement ta façon de "contrôler" ce que disent tes élèves. Tu n'évalues pas au moment de la synthèse mais tu as quand même un aperçu de ce qu'ils peuvent bien raconter à leurs camarades.

Non je n'utilises pas de manuel en particulier, je pioche un peu partout (manuels et internet). Aurais-tu un manuel à conseiller?

Posté(e)

Très bien je vois un peu mieux effectivement ta façon de "contrôler" ce que disent tes élèves. Tu n'évalues pas au moment de la synthèse mais tu as quand même un aperçu de ce qu'ils peuvent bien raconter à leurs camarades.

Non je n'utilises pas de manuel en particulier, je pioche un peu partout (manuels et internet). Aurais-tu un manuel à conseiller?

Et bien j'utilise "40 séquences en Histoire au CE2" de chez RETZ et c'est vrai que je le trouve très bien fait. Les séquences sont claires et précises. Je viens de faire avec eux la bataille d'Alésia et ils ont adoré ! Je me sers aussi du net pour compléter mais ce bouquin me permet vraiment de voir où je vais.

Posté(e)

Oui il fait partie de mes références et c'est même l'une des références que j'utilise le plus souvent. Ce sont des séances super bien construites je trouve avec des documents ainsi que des questions toutes prêtes et surtout des traces écrites géniales je trouve. Donc tu vois un peu l'esprit de mes séances en fait car c'est en voyant ce bouquin que je me suis mise à travailler de la sorte. Tu vois donc qu'effectivement mes élèves apprennent tout en classe et que rien de nouveau ne va à la maison (la trace écrite découlant directement de l'étude de docs). C'est pour cela que je ne comprend pas les résultats si mauvais alors que la particpation orale était bien là lors du travail de correction. Comme je le disais plus haut, dans leur "engouement" en classe durant les phases orales on pense qu'ils ont bien saisi "l'histoire" que raconte "l'Histoire" et lors des évals même les souvenirs ne refont pas surface. Et ça me chagrine fortement !

Posté(e)

C'est pour cela que je ne comprend pas les résultats si mauvais alors que la particpation orale était bien là lors du travail de correction. Comme je le disais plus haut, dans leur "engouement" en classe durant les phases orales on pense qu'ils ont bien saisi "l'histoire" que raconte "l'Histoire" et lors des évals même les souvenirs ne refont pas surface

Il se passe beaucoup de choses dans une journée de classe, et peut être que tes élèves sont comme les miens : ils zappent !!! Dans l instant, ils participent, et puis, on passe à autre chose ... Je pense sincèrement que s il n y a pas un minimum d apprentissage, (je veux dire apprendre sa leçon), effectué dans un moment de calme et en individuel, il ne reste pas grand chose (voir rien) surtout pour les enfants en difficulté.

Je n ai pas de solution miracle, en début CE2 je donne des leçons courtes (une dizaine de lignes) avec souvent des cartes. L evaluation porte uniquement sur la leçon en début d année, avec des questions ou cartes à remplir.

Je fais la ou les séances découvertes, mais lorsque la synthèse est copiée, et bien il faut l apprendre, et je suis très claire avec eux la dessus : il y a des mots nouveaux, des tournures de phrases correctes, etc...

Donc, oui c est du par coeur (ou presque) y compris pour l orthographe.

Je fais quand même un test oral 2 ou 3 jours avant l'éval

Je note sur chaque évaluation les objectifs attendus, et on y trouve toujours "savoir mémoriser des dates et des événements importants".

Si les résultats ne sont pas bons, et bien c est l occasion de revenir ensemble sur ce que j attends d'eux.

Si tu n as pas de soucis en poésie, c est de la mauvaise volonté de leur part.

Bon courage

Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes,

Je viens vous voir ce soir pour prendre conseil auprès de vous.

Comme mon titre l'indique j'ai pas mal de soucis avec mes élèves de CE2 face à leurs leçons d'histoire. Je constate la même chose depuis le début de l'année: elles ne sont JAMAIS mais alors jamais apprises.

Les deux premiers contrôles avaient déjà été de véritables catastrophes. J'avais même jeté le premier jet du premier et ils avaient appris à nouveau pour le refaire (les résultats n'étaient pas excessivement meilleurs). Et voilà que pour le troisième c'est encore la même chose.

Voici le genre de réponses obtenues (en assez grand nombre en plus):

- Que veut dire "être nomade"? Réponse "Être nomade veut dire." ou "Ca veut dire qu'on se rend coupable."

- Que trouve-t-on dans la grotte de Lascaux? Réponse "Dans la grotte de Lascaux."

- Que veut dire être sédentaire? Réponse "Ca veut dire précédent."

Et dans tout cela je ne compte pas les dates qu'ils ne connaissent pas et l'impossible de remettre 5 étiquettes dans l'ordre représentant la tecnhique de fabrication d'objets en métal.

Mes questions sont donc les suivantes:

- Comment sanctionner ce genre de chose (car honnêtement chez certains c'est vraiment à la limite de la moquerie étant donné les inventions)?

- Comment leur apprendre à apprendre les leçons d'histoire si besoin?

Merci d'avance pour vos conseils.

Je vais paraître difficile, mais dans l'apprentissage, il y a 2 acteurs... toi et l'élève.

Tu fais ton travail car tu lui amènes le savoir à comprendre et à apprendre. Son travail à lui est d'essayer d'apprendre. L'apprentissage se fait main dans la main. S'il n'apprend pas, c'est qu'il ne remplit pas son contrat... C'est ce que j'explique à mes élèves... Et ça marche plutôt bien. :blush:

Posté(e)

Avant l'évaluation, je leur donne une petite feuille qui récapitule ce qu'ils doivent savoir (piqué à Charivari) :

- Qu'est-ce que je dois savoir par coeur? la date de la création de la CEE, les 6 pays fondateurs

- Qu'est-ce que je dois savoir expliquer avec mes mots ? la zone euro

- Qu'est-ce que je dois savoir faire? placer les 6 pays fondateurs sur une carte, dessiner le drapeau européen

Voilà un exemple pour l'UE avec mes CM1-CM2 (il y avait plus de choses à apprendre, mais c'est pour donner un exemple!).

Ca marche bien pour les élèves volontaires qui manquaient de méthode, car maintenant ils ont le réflexe d'essayer de faire pour les savoir-faire (décalquer une carte et placer des lieux dessus pour voir s'ils savent bien), de réciter pour ce qu'ils doivent savoir par coeur, et d'expliquer à l'oral le reste.

Avant, j'ai l'impression qu'ils se contentaient de lire et qu'ils ne savaient pas quoi faire pour apprendre. Les parents qui suivent leurs enfants arrivent mieux à cibler aussi ce qui est important. Ceux qui ne font pas l'effort, bah... je ne peux pas apprendre à leur place.

Posté(e)

Il se passe beaucoup de choses dans une journée de classe, et peut être que tes élèves sont comme les miens : ils zappent !!! Dans l instant, ils participent, et puis, on passe à autre chose ... Je pense sincèrement que s il n y a pas un minimum d apprentissage, (je veux dire apprendre sa leçon), effectué dans un moment de calme et en individuel, il ne reste pas grand chose (voir rien) surtout pour les enfants en difficulté.

Je n ai pas de solution miracle, en début CE2 je donne des leçons courtes (une dizaine de lignes) avec souvent des cartes. L evaluation porte uniquement sur la leçon en début d année, avec des questions ou cartes à remplir.

Je fais la ou les séances découvertes, mais lorsque la synthèse est copiée, et bien il faut l apprendre, et je suis très claire avec eux la dessus : il y a des mots nouveaux, des tournures de phrases correctes, etc...

Donc, oui c est du par coeur (ou presque) y compris pour l orthographe.

Je fais quand même un test oral 2 ou 3 jours avant l'éval

Je note sur chaque évaluation les objectifs attendus, et on y trouve toujours "savoir mémoriser des dates et des événements importants".

Si les résultats ne sont pas bons, et bien c est l occasion de revenir ensemble sur ce que j attends d'eux.

Si tu n as pas de soucis en poésie, c est de la mauvaise volonté de leur part.

Bon courage

Et oui effectivement je pense qu'ils "zappent" carrément !!! Et je pense aussi que sans moment d'apprentissage au calme ça ne passe pas. Ils ont quand même eu toutes les vacances pour la leçon sur la Préhistoire donc des moments ils en ont eu j'espère... Je pense aussi pas mal aux parents sur ce coup là parce que c'est quand même grave qu'ils ne surveillent pas un minimum!

Mes leçons ne sont pas bien plus longues non plus, une dizaine de ligne pour chaque trace écrite avec des informations bien claires et des mots au plus simple. Du coup, l'évaluation en découle carrément et les réponses seraient presque du copier-coller s'ils apprenaient un peu.

J'ai encore confirmé cet aprem que je n'ai aucun souci en poésie donc la mauvais volonté je crois effectivement qu'elle pointe.

Je vais paraître difficile, mais dans l'apprentissage, il y a 2 acteurs... toi et l'élève.

Tu fais ton travail car tu lui amènes le savoir à comprendre et à apprendre. Son travail à lui est d'essayer d'apprendre. L'apprentissage se fait main dans la main. S'il n'apprend pas, c'est qu'il ne remplit pas son contrat... C'est ce que j'explique à mes élèves... Et ça marche plutôt bien. :blush:

Non non je ne te trouve pas difficile, je suis même complètement d'accord. D'ailleurs c'est l'objet d'une discussion que j'ai eu encore ce matin avec mes élèves. Après le contrôle d'histoire et quelques travaux bâclés ces derniers jours, j'ai fait un petit point avec eux. Et après avoir dit qu'ils ne travaillaient pas pour moi ou leurs parents mais belle et bien pour eux, j'en suis venue au fait qu'on travaillais ensemble dans la classe. Je leur ai dit que moi je faisais ma part du travail en leur préparant des exercices, des leçons et autre alors qu'ils avaient une contrepartie à me rendre en quelque sorte et que s'ils ne rendaient rien et bien ça ne me donnait pas envie de travailler avec eux.

Avant l'évaluation, je leur donne une petite feuille qui récapitule ce qu'ils doivent savoir (piqué à Charivari) :

- Qu'est-ce que je dois savoir par coeur? la date de la création de la CEE, les 6 pays fondateurs

- Qu'est-ce que je dois savoir expliquer avec mes mots ? la zone euro

- Qu'est-ce que je dois savoir faire? placer les 6 pays fondateurs sur une carte, dessiner le drapeau européen

Voilà un exemple pour l'UE avec mes CM1-CM2 (il y avait plus de choses à apprendre, mais c'est pour donner un exemple!).

Ca marche bien pour les élèves volontaires qui manquaient de méthode, car maintenant ils ont le réflexe d'essayer de faire pour les savoir-faire (décalquer une carte et placer des lieux dessus pour voir s'ils savent bien), de réciter pour ce qu'ils doivent savoir par coeur, et d'expliquer à l'oral le reste.

Avant, j'ai l'impression qu'ils se contentaient de lire et qu'ils ne savaient pas quoi faire pour apprendre. Les parents qui suivent leurs enfants arrivent mieux à cibler aussi ce qui est important. Ceux qui ne font pas l'effort, bah... je ne peux pas apprendre à leur place.

Je pense que pour la prochaine fois je vais tenter quelque chose comme ça car après ma 3ème évaluation je n'en peux vraiment plus. Je les connais maintenant depuis le ce1 et je sais que certains ne sont pas très courageux mais franchement quand ça se généralise de cette façon à autant de gamins (y compris 1 ou 2 très très bons habituellement) ça me fait vraiment enrager.

Posté(e)

Juste une question par rapport à la poésie, tu ne dis que ça ne leur pose pas de problème lors de la récitation, mais l'apprentissage se fait en classe ou chez eux?

L'école est là pour apprendre à apprendre, et on n'apprend pas de la même façon une poésie, d'une leçon d'histoire, d'une carte de géo, des maths.... enfin ça c'est mon avis.

Je pense qu'il faut prendre du temps en classe surtout au début du C3 pour apprendre à apprendre, car sinon c'est remis aux familles et là 'est la famille est capable ou non.

Je suis en CM2, depuis janvier.

Après la première leçon d'histoire, je leur ai demandé d'écrire 3 questions où la réponse se trouvait dans la leçon et de connaitre la réponse. Lors de la 2eme séance en rebrassage, plutot que ce soit moi qui interroge c'est un élève, et celui qui répond juste interroge à nouveau etc...(les élèves se sentent plus impliqué, plus ludique et entrainant, moins peur du "jugement" de la maitresse si on se trompe, et les questions sont écrites par élèves donc compréhensible par les autres)

Ensuite je leur ai demandé comment faire pour réviser sans avoir tous les camarades=> se faire une liste de questions , demander à un camarade de faire une liste de questions et se les échanger puis y répondre et l'élève le corrige, demander à des parents de les questionner, prendre des notes sur les questions en rebrassage.. puis s'entrainer à répondre ç la maison dans sa tete en ayant recours à la leçon, puis progressivement,dans les jours qui suivent ne plus regarder. Et quand je leur donne une leçon à apprendre on rappelle les techniques possibles pour apprendre.

Pour placer des noms sur une carte, là on décalque la carte, on se fait des étiquettes des mots à placer on les place d'abbord en s'aidant de la leçon on essaie de mémoriser, et on les replace sans la leçon, si il ya des erreurs, on se corrige, on re mélange, et on recommence jusqu'à ce soit tout bon, puison rééssaie le lendmeain sans jeter d'oeil à la leçon. La première carte; je leur ai laissé le temps en classe pour le faire. Maintenant qu'ils ont la technique, pour la prochaine carte à apprendre, je leur rappelerai, je leur fournirai peut etre le matériel (étiquette à découper +fond de carte), mais ce ne sera pas fait en classe.

C'est peut être "une perte de temps" lors de ses séances où l'on apprend àà apprendre, mais je pense que c'est du temps de gagner pour plus tard. L'évaluation de la période 3 a eu lieu aujourd'hui et sur les 27, j'en avais 2qui n'avaient pas appris ses leçons (mais 1 qui je pense veut sérieusement que ses parents s'intéressent à lui et donc essaie d'attirer l'attention avec de mauvaises notes, et 1 qui les a peut être apprises mais qui a des gros gros soucis de compréhension et de mémoire)

Pour la poésie, l'apprentissage, je le fais en grosse partie en classe. Je dis un vers, il répète, puis 2vers, puis une strophe, ou alors je dis le début du vers ils disent la fin, ou je supprime des mots, ils doivent la recopier en complétant etc.... ou alors pour aller vers l'autonomie, je rappelle comment je fais moi pour leur apprendre, et donc choisir la manière qu'il préfère seul ou à 2 pour la mémoriser et je leur laisse autant de temps que si moi je leur avais appris...

Posté(e)

Entièrement d accord avec le fait de les aider à apprendre à apprendre, même si j ose espèrer qu en cycle 3, ils ont déjà des armes (notemment en poésie !)

Pas mal du tout tes différentes méthodes, mais ça veut dire qu en CM2, ils n avaient jamais appris une leçon ??? Dommage, car la mémorisation est très différente selon les élèves, il leur faut trouver ce qu ils leur convient le mieux, puis s entraîner, parfois longtemps...

En cm2, je leur fait apprendre le plan de la leçon (I, II, ...), puis les différents points à l'intérieur des parties. Et comme je les ai depuis le cm2, ils le font seuls, mais parfois très dur pour les nouveaux.

Je persiste quand même : s ils sont capables de mémoriser une poésie, ils devraient, en ce2, pouvoir apprendre une petite leçon de géographie travaillée en classe !

Posté(e)

Juste une question par rapport à la poésie, tu ne dis que ça ne leur pose pas de problème lors de la récitation, mais l'apprentissage se fait en classe ou chez eux?

L'école est là pour apprendre à apprendre, et on n'apprend pas de la même façon une poésie, d'une leçon d'histoire, d'une carte de géo, des maths.... enfin ça c'est mon avis.

Je pense qu'il faut prendre du temps en classe surtout au début du C3 pour apprendre à apprendre, car sinon c'est remis aux familles et là 'est la famille est capable ou non.

Je suis en CM2, depuis janvier.

Après la première leçon d'histoire, je leur ai demandé d'écrire 3 questions où la réponse se trouvait dans la leçon et de connaitre la réponse. Lors de la 2eme séance en rebrassage, plutot que ce soit moi qui interroge c'est un élève, et celui qui répond juste interroge à nouveau etc...(les élèves se sentent plus impliqué, plus ludique et entrainant, moins peur du "jugement" de la maitresse si on se trompe, et les questions sont écrites par élèves donc compréhensible par les autres)

Ensuite je leur ai demandé comment faire pour réviser sans avoir tous les camarades=> se faire une liste de questions , demander à un camarade de faire une liste de questions et se les échanger puis y répondre et l'élève le corrige, demander à des parents de les questionner, prendre des notes sur les questions en rebrassage.. puis s'entrainer à répondre ç la maison dans sa tete en ayant recours à la leçon, puis progressivement,dans les jours qui suivent ne plus regarder. Et quand je leur donne une leçon à apprendre on rappelle les techniques possibles pour apprendre.

Pour placer des noms sur une carte, là on décalque la carte, on se fait des étiquettes des mots à placer on les place d'abbord en s'aidant de la leçon on essaie de mémoriser, et on les replace sans la leçon, si il ya des erreurs, on se corrige, on re mélange, et on recommence jusqu'à ce soit tout bon, puison rééssaie le lendmeain sans jeter d'oeil à la leçon. La première carte; je leur ai laissé le temps en classe pour le faire. Maintenant qu'ils ont la technique, pour la prochaine carte à apprendre, je leur rappelerai, je leur fournirai peut etre le matériel (étiquette à découper +fond de carte), mais ce ne sera pas fait en classe.

C'est peut être "une perte de temps" lors de ses séances où l'on apprend àà apprendre, mais je pense que c'est du temps de gagner pour plus tard. L'évaluation de la période 3 a eu lieu aujourd'hui et sur les 27, j'en avais 2qui n'avaient pas appris ses leçons (mais 1 qui je pense veut sérieusement que ses parents s'intéressent à lui et donc essaie d'attirer l'attention avec de mauvaises notes, et 1 qui les a peut être apprises mais qui a des gros gros soucis de compréhension et de mémoire)

Pour la poésie, l'apprentissage, je le fais en grosse partie en classe. Je dis un vers, il répète, puis 2vers, puis une strophe, ou alors je dis le début du vers ils disent la fin, ou je supprime des mots, ils doivent la recopier en complétant etc.... ou alors pour aller vers l'autonomie, je rappelle comment je fais moi pour leur apprendre, et donc choisir la manière qu'il préfère seul ou à 2 pour la mémoriser et je leur laisse autant de temps que si moi je leur avais appris...

Et bien l'apprentissage de la poésie se fait également à la maison. Pour le coup je ne peux la faire apprendre en classe parce qu'ils choisissent eux-même la poésie qu'ils souhaitent faire dans un classeur que j'ai au fond de la classe. Impossible donc de prendre vers après vers.

D'autre part, je ne pense pas non plus que ce soit une perte de temps au début de l'année de leur apprendre à apprendre mais bon je n'avais pas constaté que c'était si difficile puisqu'ils apprennent visiblement assez convenablement le reste. Par contre, je vais très certainement devoir en perdre un peu maintenant pour essayer de leur distribuer un nouvel outil d'aide à l'apprentissage. Je suis assez partante pour la petite liste qui cible les données importantes mais bon en étant en CE1-CE2 c'est encore une nouvelle charge de travail supplémentaire (pas toujours simple ce double niveau)!!

Par contre, ce n'est peut-être pas la meilleure idée mais je souhaiterais tout de même trouver une sanction pour marquer le coup parce que ce n'est pas la première fois que ça arrive et que ce n'est pas la première fois que l'on discute du travail d'histoire (étude de documents sâlement bâclée) et des leçons non apprises. Alors, avant de leur apporter cette aide si nécessaire j'aimerais leur exprimer mon mécontentement tout de même. Pensez-vous que ce soit inaproprié?

Posté(e)

Et bien l'apprentissage de la poésie se fait également à la maison. Pour le coup je ne peux la faire apprendre en classe parce qu'ils choisissent eux-même la poésie qu'ils souhaitent faire dans un classeur que j'ai au fond de la classe. Impossible donc de prendre vers après vers.

D'autre part, je ne pense pas non plus que ce soit une perte de temps au début de l'année de leur apprendre à apprendre mais bon je n'avais pas constaté que c'était si difficile puisqu'ils apprennent visiblement assez convenablement le reste. Par contre, je vais très certainement devoir en perdre un peu maintenant pour essayer de leur distribuer un nouvel outil d'aide à l'apprentissage. Je suis assez partante pour la petite liste qui cible les données importantes mais bon en étant en CE1-CE2 c'est encore une nouvelle charge de travail supplémentaire (pas toujours simple ce double niveau)!!

Par contre, ce n'est peut-être pas la meilleure idée mais je souhaiterais tout de même trouver une sanction pour marquer le coup parce que ce n'est pas la première fois que ça arrive et que ce n'est pas la première fois que l'on discute du travail d'histoire (étude de documents sâlement bâclée) et des leçons non apprises. Alors, avant de leur apporter cette aide si nécessaire j'aimerais leur exprimer mon mécontentement tout de même. Pensez-vous que ce soit inaproprié?

Je suis un peu mitigée sur ce point ... :glare:

Tu dis que l'étude de document est bâclée; mais voient-ils où il faut en venir ? Parfois, les questions ne sont pas simples dans le bouquin et je les reformule la plupart du temps. J'ai des élèves qui encore maintenant seraient perdus si je les laissais seuls devant leur doc avec des questions ...

J'ai sincèrement du mal à croire à une mauvaise volonté de leur part (1 voire 2 ok mais de tous :blink: )

Je crois que tu peux leur signifier que tu es déçue de leur travail mais une sanction :sad: je n'en vois pas bien l'intérêt. Il faut qu'après cette discussion, tu leur fasses part de ton envie de trouver qqchose qui "fonctionne" pour eux pour qu'ils réussissent mieux à apprendre leur leçon. Mais que c'est ENSEMBLE que vous trouverez. Il faut les rendre acteurs. :wink:

As-tu possibilité d'avoir internet ? As-tu déjà tenté des travaux de groupes ? Ont-il déjà fait des exposés en Histoire ?

Ce sont qq pistes mais peut être à tenter pour voir si cela produit de meilleurs effets.

Et au fait qu'en est-il de la science et de la géographie ?

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