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Je suis un peu mitigée sur ce point ... :glare:

Tu dis que l'étude de document est bâclée; mais voient-ils où il faut en venir ? Parfois, les questions ne sont pas simples dans le bouquin et je les reformule la plupart du temps. J'ai des élèves qui encore maintenant seraient perdus si je les laissais seuls devant leur doc avec des questions ...

J'ai sincèrement du mal à croire à une mauvaise volonté de leur part (1 voire 2 ok mais de tous :blink: )

Je crois que tu peux leur signifier que tu es déçue de leur travail mais une sanction :sad: je n'en vois pas bien l'intérêt. Il faut qu'après cette discussion, tu leur fasses part de ton envie de trouver qqchose qui "fonctionne" pour eux pour qu'ils réussissent mieux à apprendre leur leçon. Mais que c'est ENSEMBLE que vous trouverez. Il faut les rendre acteurs. :wink:

As-tu possibilité d'avoir internet ? As-tu déjà tenté des travaux de groupes ? Ont-il déjà fait des exposés en Histoire ?

Ce sont qq pistes mais peut être à tenter pour voir si cela produit de meilleurs effets.

Et au fait qu'en est-il de la science et de la géographie ?

Ben disons que je pense qu'effectivement c'est bâclé parce qu'ils ne répondent parfois qu'avec deux mots. Lorsqu'il s'agit de questions de lecture, ils me font des phrases correctes mais dès qu'il s'agit d'histoire ils me collent là deux ou trois mots et point. Je sais que la formulation des questions pose problème et c'est bien pour cela que je les reformule souvent. D'ailleurs j'essaye également de retirer les questions trop subjectives à l'écrit pour qu'ils trouvent la réponse assez rapidement et directement. Je garde les questions du genre descriptions etc. pour la partie orale mais malheureusement je trouve (et mes collègues aussi) que lorsque le travail proposé sort un peu plus du "scolaire" les élèves ne font pas trop l'effort de comprendre.

Sinon en ce qui concerne la partie internet malheureusement je ne suis pas équipée, j'ai deux malheureux PC en fond de classe que jamais personne n'a réussi à relier à la box qui se trouve dans la classe d'à côté donc ce genre de travail qui serait à mon avis plus intéressant pour eux ne m'est pas accessible.

D'autre part pour la géographie et les sciences je retrouve un peu le même genre d'attitude "passive". Dès que l'on sort du typiquement scolaire où il faut appliquer une règle ou une leçon à la lettre (maths/français) les élèves ne poussent malheureusement pas la réflexion plus loin !!

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j'ai réglé ce problème avec le premier bulletin que j'édite sur le logiciel clic classe , en effet il y a une fonction "classement des élèves" ....j'ai édité le classement sans les notes d'histoire,géographie ,sciences ,éducation civique puis avec les notes ....les places ont étés très différentes .Classer les élèves ce n'est pas pédagogiquement correct mais ils adorent ..

ensuite je leur ai fait un laïus sur les écoles en leur expliquant qu'une école fera la différence entre deux élèves par rapport à leur implication dans chaque discipline .Mais j'ai des CM2 ....

de plus pour les contrôle je leur donne toujours la liste de ce qu'ils doivent savoir par cœur :les définitions du lexiques, les dates ,le nom des personnages historiques . J' insiste aussi beaucoup sur l'étude des images si j'ai prévu de donner une image à expliquer .pendant le contrôle lorsqu'il y a une étude d'image on se pose les questions directives ensemble car c'est un exercice très difficiles et encore j'ai des CM1 CM2 ...qu'est-ce que vous voyez ,qu'est-ce qu'on avait dit pour reconnaître un roi ,un prêtre ( c'était une image du sacre de Charlemagne on avait eu en classe le sacre de Clovis) je crois que les aider dans la réflexion ce n'est pas forcement donner une réponse . Les enfants sont très scolaire dans le sens où ils refont comme on leur à montrer c'est pourquoi je crois ,la plupart réussissent mieux en exercice d'application pour les contrôles . Après les dates,les définitions ....C'est de la mémorisation et là il n'y a qu'une chose apprendre et se donner le temps d'apprendre .

pour ceux qui décidément n'apprennent pas leur leçon , j'ai convoqué les parents, certains ont été bloqué en récré avec la leçon ou des définitions à apprendre . Les élèves en difficultés dont je sais qu'il y a un problème de mémorisation je leur donne un petit bout à apprendre ,sur plusieurs jours pour les aider à étaler dans le temps plutôt que d'apprendre le dimanche pour le lundi , j'ai même demander à des parents de mettre leur enfant à l'étude (gratuite chez nous )pour que le gamin trouve une aide qu'il n'a pas à la maison pour divers raisons .ensuite si vraiment ça ne marche pas ( on arrive à la quatrième période)je ne m'en soucis plus .J'ai trois enfants scolarisés je les soutiens , les enfants de ma classe il n'y en a aucun qui m'appelle maman ,il y a un moment où se sont les parents qui fixent leur propre priorité , une fois que tu les a reçus que tu leurs a expliqué le problème c'est à eux d'agir .Quand tu fais signé les contrôle est-ce que des parents t' on contacté devant les énormités de tes élèves ? As tu mis un mot du genre "devant les résultats catastrophiques du premier contrôle et certaines réponses qui montrent que les leçons ne sont pas apprises suffisamment( ne jamais laisser entendre pas apprise toujours laisser planer le bénéfice du doute)j'ai décider de laisser une semaine supplémentaire au élèves et de leur proposé un autre contrôle le ...........pris connaissance le : signature ..... les élèves ayant obtenu une note au dessus de (chez moi c'est 12,5 ).seront dispensé du deuxième contrôle sauf s'il souhaitent améliorer leur moyenne .comme ça tu ne pénalise pas les élèves qui bossent et tu peux même leur proposer de choisir la meilleur note .Ainsi tu ne sanctionne pas réellement tu leur donnes une deuxième chance mais préviens les de ce que tu attends d'eux et surtout que le contrôle suivant tu ne le fera pas deux fois .Sinon ils pourraient se mettre à croire que tu leur feras toujours cadeau de la mauvaise note .

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De plus pour les contrôle je leur donne toujours la liste de ce qu'ils doivent savoir par cœur :les définitions du lexiques, les dates ,le nom des personnages historiques .

Après les dates,les définitions ....C'est de la mémorisation et là il n'y a qu'une chose apprendre et se donner le temps d'apprendre .

Pour ceux qui décidément n'apprennent pas leur leçon , j'ai convoqué les parents, certains ont été bloqué en récré avec la leçon ou des définitions à apprendre . Les élèves en difficultés dont je sais qu'il y a un problème de mémorisation je leur donne un petit bout à apprendre ,sur plusieurs jours pour les aider à étaler dans le temps plutôt que d'apprendre le dimanche pour le lundi , j'ai même demander à des parents de mettre leur enfant à l'étude (gratuite chez nous )pour que le gamin trouve une aide qu'il n'a pas à la maison pour divers raisons .ensuite si vraiment ça ne marche pas ( on arrive à la quatrième période)je ne m'en soucis plus .

Quand tu fais signé les contrôle est-ce que des parents t' on contacté devant les énormités de tes élèves ? As tu mis un mot du genre "devant les résultats catastrophiques du premier contrôle et certaines réponses qui montrent que les leçons ne sont pas apprises suffisamment( ne jamais laisser entendre pas apprise toujours laisser planer le bénéfice du doute)j'ai décider de laisser une semaine supplémentaire au élèves et de leur proposé un autre contrôle le ...........pris connaissance le : signature ..... les élèves ayant obtenu une note au dessus de (chez moi c'est 12,5 ).seront dispensé du deuxième contrôle sauf s'il souhaitent améliorer leur moyenne .comme ça tu ne pénalise pas les élèves qui bossent et tu peux même leur proposer de choisir la meilleur note .Ainsi tu ne sanctionne pas réellement tu leur donnes une deuxième chance mais préviens les de ce que tu attends d'eux et surtout que le contrôle suivant tu ne le fera pas deux fois .Sinon ils pourraient se mettre à croire que tu leur feras toujours cadeau de la mauvaise note .

Bon je pense résolument que je vais adopter cette histoire de liste des choses à apprendre parce que sinon je sens que le problème va se reposer à nouveau. Je leur donnerai aussi tout le temps nécessaire pour apprendre mais je le faisais déjà puisque pour ce dernier contrôle notamment ils ont eu tout le temps des vacances.

Sinon lorsque je fais signer les contrôles je n'ai aucun commentaire de la part des parents. La dernière fois j'avais déjà fait recommencer (seulement aux élèves qui avaient eu des résultats cata) mais personne n'avait rien dit. Cette fois-ci je pense que je vais faire signer (comme d'habitude) mais je vais surligner certaines réponses complètement hors sujet pour que les parents focalisent un peu plus. Mais bon comme tu le dis si bien je ne vais pas le refaire à chaque fois, qu'ils ne prennent pas l'habitude de ce genre de cadeau. Par contre, il va y avoir une réunion de mi-rentrée dans l'école donc je vais très certainement mentionné les difficiles résultats en histoire des ce2!!!

Apprendre à apprendre: entièrement d'accord.

Apprendre par coeur la poésie ou une leçon (par coeur ou pas dans ce cas)en classe : non! Avec tout ce que l'on a à faire et refaire car l'année précédente cela n'a pas été acquis, moi je n'en ai tout simplement pas le temps.

Et il est très important que les enfants acquièrent très tôt l'idée que leur réussite ne nécessite aucun travail personnel, de leur part, à la maison!(ironique et redondant, je précise). :angel_not:

Moi non plus je n'ai pas le temps de leur apprendre en classe. Par contre, je me dis que parfois pendant le temps d'autonomie je pourrais leur demander de réviser leur leçons, c'est peut-être une partie de la solution !! Et je trouve également que je dois les autonomiser en leur donnant leurs révisions à la maison car si à chaque fois c'est du tout cuit en classe ça ne leur sera pas d'une grande aide pour la suite. Ils me viennent déjà d'une collègue qui les chouchoune énormément et qui ne les pousse pas trop à l'autonomie donc je me bagarre depuis le CE1 pour qu'ils se bougent un peu.

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Pour moi leur apprendre à apprendre n'est pas une perte de temps, leur montrer comment mémoriser un texte, leur faire déceler les points importants d'une leçon en les accompagnants, les guident justement vers l'autonomie, refaire un controle, se facher, pour moi ça c'est de la perte de temps.Le but n'est pas que tout soit retenu, mémorisé, à la fin de la séance, mais par contre qu'on se rappelle comment faire pour mémoriser, retenir à la maison.

La liste de choses à apprendre,je l'ai fait dans ma classe précédente (CM1), au début j'étais plutot satisfaite car ils répondaient bien aux questions, les leçons étaient bien apprises, mais alors ils n'étaient pas du tout autonome, ils étaient dépendants de la liste. Je préfère prendre du temps pour qu'ils réfléchissent par eux même à ce qu'ils doivent savoir faire, comprendre, retenir par coeur, en les accompagnant, puis progressivement leur laisser faire seul.

Je débute, et vous parlez de manque de temps pour apprendre sur le temps de classe, selon moi je ne suis pas en retard dans mes programmations et c'est vrai que j'ai une classe qui roule assez bien,et je n'ai pas de double niveau.

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Pour moi leur apprendre à apprendre n'est pas une perte de temps, leur montrer comment mémoriser un texte, leur faire déceler les points importants d'une leçon en les accompagnants, les guident justement vers l'autonomie, refaire un controle, se facher, pour moi ça c'est de la perte de temps.Le but n'est pas que tout soit retenu, mémorisé, à la fin de la séance, mais par contre qu'on se rappelle comment faire pour mémoriser, retenir à la maison.

La liste de choses à apprendre,je l'ai fait dans ma classe précédente (CM1), au début j'étais plutot satisfaite car ils répondaient bien aux questions, les leçons étaient bien apprises, mais alors ils n'étaient pas du tout autonome, ils étaient dépendants de la liste. Je préfère prendre du temps pour qu'ils réfléchissent par eux même à ce qu'ils doivent savoir faire, comprendre, retenir par coeur, en les accompagnant, puis progressivement leur laisser faire seul.

Je débute, et vous parlez de manque de temps pour apprendre sur le temps de classe, selon moi je ne suis pas en retard dans mes programmations et c'est vrai que j'ai une classe qui roule assez bien,et je n'ai pas de double niveau.

Effectivement le but n'est pas que tout soit mémorisé mais entre le tout et le rien, il y a tout de même une différence. Surtout qu'ils semblent ne pas avoir mémorisé l'histoire que raconte l'Histoire et c'est encore là où j'ai été le plus déçue.

Je vais donc très certainement adopter cette idée de liste mais il est clair que je ne pourrai pas prendre le temps de le faire en classe. C'est bien pour toi que tu ne sois pas en retard dans tes programmations mais de mon côté ce n'est pas le cas et franchement je ne pourrai prendre le temps pour cela. Ma classe ne tourne pas aussi bien que la tienne (surtout ce groupe de CE2 qui est difficile depuis l'année dernière) et malheureusement le double niveau est parfois handicapant sur ce plan. On ne peut pas toujours appronfondir autant qu'en simple niveau.

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Je pense qu il y a 2 notions différentes traitées dans ce sujet (ou c est moi qui suis hors-sujet, ce qui vaut un 0/20 :wink: )

1/ une évaluation qui porte uniquement sur la leçon, et donc il s agit d'acquérir des connaissances (et pour moi, le par coeur est un outil après avoir découvert et expliqué la leçon)

2/ une évaluation qui porte sur des documents à expliquer. Et là, c est à mon avis tout autre chose, beaucoup plus difficile pour nos élèves : il faut déjà qu'ils aient les connaissances et, en plus, qu'ils apprennent à les structurer pour les réinvestir. Je pense que cela se travaille en classe, longuement.

Dans mes évals, je laisse toujours des questions sur la leçon, qui elle doit être apprise que l on soit au ce2 ou au cm2.

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Je pense qu il y a 2 notions différentes traitées dans ce sujet (ou c est moi qui suis hors-sujet, ce qui vaut un 0/20 :wink: )

1/ une évaluation qui porte uniquement sur la leçon, et donc il s agit d'acquérir des connaissances (et pour moi, le par coeur est un outil après avoir découvert et expliqué la leçon)

2/ une évaluation qui porte sur des documents à expliquer. Et là, c est à mon avis tout autre chose, beaucoup plus difficile pour nos élèves : il faut déjà qu'ils aient les connaissances et, en plus, qu'ils apprennent à les structurer pour les réinvestir. Je pense que cela se travaille en classe, longuement.

Dans mes évals, je laisse toujours des questions sur la leçon, qui elle doit être apprise que l on soit au ce2 ou au cm2.

Non tu as bien compris. la discussion sur le point n°1 a ensuite amené la discussion sur le point n°2.

Le problème était et reste le point n°1 mais je pense aussi que pour cela le par coeur peu être un recours. Ce qui me gène dans le par coeur c'est que c'est souvent éphémère mais au moins ils auront fait l'effort de se pencher dessus et qui c'est un jour ils en auront des souvenirs en en attendant parler.

Pour le point n°2 je suis beaucoup plus patiente car je sais que ça peut être compliqué. Je ne faisais que mentionner l'attitude générale de mes élèves face à l'histoire en évoquant ce point.

Posté(e)

Quelle discussion passionnante.

Alors dans ma classe je fais :

- avant chaque évaluation une séance révision (parfois la première séance s'est déroulée 7 semaines plus tôt alors, il ne leur reste donc pas grand chose).

- je leur fais rédiger des questions (ils ont la leçon sous les yeux, doivent la lire) et ils répondent aux questions des copains. (au moins, on voit ce sur quoi ils ont oublié de poser des questions et donc ce qu'il leur paraît moins important). Je reprends souvent leurs questions pour l'évaluation.

- Mes TRACES ECRITES sont super concises et ils les recopient (je pense que ça aide à la mémorisation)et comme elles sont courtes, ils les étudient par coeur.

- après la première évaluation (la plus difficile de l'année sur les grandes périodes) et les résultats catastrophiques : j'ai mis un mot dans le cahier de liaison.. Chers Parents, j'avais prévenu les élèves qu'il fallait revoir la leçon d'histoire tous les soirs pendant la semaine de révision, qu'il fallait connaître la leçon par coeur... je ne suis pas satisfaite des résultats... ils la repasseront la semaine prochaine... (D'ailleurs beaucoup de parents ont apprécié car ils avaient du mal à faire apprendre la leçon à leur enfant.)

- Ils ont une semaine pour réviser la leçon, et je leur rappelle tous les soirs : RElisez la leçon d'histoire pour lundi (J'ai défini ce que j'appelle RELIRE au début de l'année : se poser des questions, recopier les mots nouveaux et/ou soulignés).

Enfin en CE2 pour la préhistoire, je ne leur demande pas les dates, vu qu'ils n'ont pas appris les grands nombres lorsque nous faisons la préhistoire au début de l'année.

Bon courage.

Posté(e)

Quelle discussion passionnante.

Alors dans ma classe je fais :

- avant chaque évaluation une séance révision (parfois la première séance s'est déroulée 7 semaines plus tôt alors, il ne leur reste donc pas grand chose).

- je leur fais rédiger des questions (ils ont la leçon sous les yeux, doivent la lire) et ils répondent aux questions des copains. (au moins, on voit ce sur quoi ils ont oublié de poser des questions et donc ce qu'il leur paraît moins important). Je reprends souvent leurs questions pour l'évaluation.

- Mes TRACES ECRITES sont super concises et ils les recopient (je pense que ça aide à la mémorisation)et comme elles sont courtes, ils les étudient par coeur.

- après la première évaluation (la plus difficile de l'année sur les grandes périodes) et les résultats catastrophiques : j'ai mis un mot dans le cahier de liaison.. Chers Parents, j'avais prévenu les élèves qu'il fallait revoir la leçon d'histoire tous les soirs pendant la semaine de révision, qu'il fallait connaître la leçon par coeur... je ne suis pas satisfaite des résultats... ils la repasseront la semaine prochaine... (D'ailleurs beaucoup de parents ont apprécié car ils avaient du mal à faire apprendre la leçon à leur enfant.)

- Ils ont une semaine pour réviser la leçon, et je leur rappelle tous les soirs : RElisez la leçon d'histoire pour lundi (J'ai défini ce que j'appelle RELIRE au début de l'année : se poser des questions, recopier les mots nouveaux et/ou soulignés).

Enfin en CE2 pour la préhistoire, je ne leur demande pas les dates, vu qu'ils n'ont pas appris les grands nombres lorsque nous faisons la préhistoire au début de l'année.

Bon courage.

Oui effectivement c'est une discussion qui bouge pas mal, je suis contente que vous réagissiez autant à mon problème.

Pour te répondre un peu:

- j'ai moi aussi proposé une séance de révision avant l'évaluation (je crois que je l'ai dit plus haut) où j'ai repris plusieurs documents, ils devaient retrouver le titre et la date pour qu'on rebrasse un peu la période et l'histoire de la Préhistoire. D'ailleurs, comme je pense l'avoir dit, j'avais trouvé qu'ils étaient plutôt intéressés et rebrassaient plutôt bien.

- mes traces écrites ne sont également pas très très longues, j'utilise au maximum un vocabulaire simple en allant à l'essentiel et ils les recopient également eux-même.

- sans mettre de mot aux parents j'avais également fait recommencer la première évaluation mais je ne pense pas refaire pareil parce que j'ai un peu peur qu'ils prennent ça pour de l'acquis (on recommence à chaque fois que c'est mauvais) et surtout ça me fait double dose de corrections. Je sais que ce n'est pas très pédagogique mais j'avoue qu'en CE1-CE2 y a autre chose à faire quand même !!!

Par contre, on va surement avoir une réunion de milieu d'année avec les parents, je pensais que j'allais peut-être en toucher un mot à ce moment-là en disant que l'apprentissage des leçons restent encore parfois à travailler. Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que c'est un sujet qui peu causer des discussions houleuses??

- pour finir, je laisse aussi au moins une semaine pour réviser et en l'occurence là ils avaient même eu toutes les vacances donc....J'avais également précisé que je souhaitais du par coeur si besoin pour retenir et que les écarts du premier contrôle ne devaient pas se reproduire mais visiblement ils ne sont pas très tentés de me rendre la pareille......

Posté(e)

Bonjour

Oui, en parler aux parents, je le fais tous les ans. Il me parait indispensable de leur expliquer qu ils doivent vérifier les devoirs et que, non, tout ne se fait pas en classe. Reprendre l'idée d'une personne de ce forum(désolée je ne me souviens plus de son nom): un contrat entre l enseignant, l'élève et les parents en soutien.

Je passe mon temps à expliquer aux familles que c est difficile d avancer sans eux ... Et que s ils ont des difficultés, je suis disponible pour en parler.

Parfois, on a d agréables surprises, comme par exemple une élève en grande difficulté scolaire en ce2 et qui, après entretien avec la maman sur la nécessité d'apprendre à la maison (maman débordée par ces 5 enfants avec difficultés familiales), connait maintenant en cm1 ses leçons et a repris confiance en elle parce que "maintenant je peux répondre à des questions, maitresse !". Tout est loin d être résolu, bien sûr, mais de vrais progrés.

Parfois, tu tombes sur un os avec certains parents, genre "pas le temps", ou "c est votre boulot", ou encore "le par coeur c est stupide", ou encore "je vous assure, ma fille connaissait sa leçon hier soir" :glare: ...

A lors , oui, des discussions houleuses tu peux en avoir (ou pas), il faut être à l écoute mais rester ferme : tu es là pour les faire progresser

Bon courage

Posté(e)

Bonjour

Oui, en parler aux parents, je le fais tous les ans. Il me parait indispensable de leur expliquer qu ils doivent vérifier les devoirs et que, non, tout ne se fait pas en classe. Reprendre l'idée d'une personne de ce forum(désolée je ne me souviens plus de son nom): un contrat entre l enseignant, l'élève et les parents en soutien.

Je passe mon temps à expliquer aux familles que c est difficile d avancer sans eux ... Et que s ils ont des difficultés, je suis disponible pour en parler.

Parfois, on a d agréables surprises, comme par exemple une élève en grande difficulté scolaire en ce2 et qui, après entretien avec la maman sur la nécessité d'apprendre à la maison (maman débordée par ces 5 enfants avec difficultés familiales), connait maintenant en cm1 ses leçons et a repris confiance en elle parce que "maintenant je peux répondre à des questions, maitresse !". Tout est loin d être résolu, bien sûr, mais de vrais progrés.

Parfois, tu tombes sur un os avec certains parents, genre "pas le temps", ou "c est votre boulot", ou encore "le par coeur c est stupide", ou encore "je vous assure, ma fille connaissait sa leçon hier soir" :glare: ...

A lors , oui, des discussions houleuses tu peux en avoir (ou pas), il faut être à l écoute mais rester ferme : tu es là pour les faire progresser

Bon courage

Oui effectivement il peut y avoir des discussions houleuses (ou pas) mais bon je pense que je vais tenter de lancer le sujet quand même. Hier, mes élèves sont repartis à la maison avec leurs contrôles à signer et notamment les contrôles d'histoire où j'ai surligné certaines réponses inaceptables que je vous ai cité plus haut). On verra si j'ai des echos déjà à ce moment là. Et puis bon je vais essayer de rappeler que le par coeur n'est pas adapté pour toutes les leçons mais que là en l'occurence c'est nécessaire. Je vous retiendrai au courant dans la semaine si j'ai des réponses face aux signatures des contrôles.

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