Aller au contenu

affichage des fonctions dans une phrase

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait une affiche, basée sur des docs montessori piochés sur le net, sur les fonctions dans la phrase.

Voici ce que ça donnerait.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?post-24047-1267144297,22_thumb.jpg

Posté(e)

Cette affiche me semble utilisable par les élèves.

Posté(e)

J'aime bien, c'est clair et concis.

Une remarque : le sens de la flèche pour le sujet implique que le sujet est toujours devant le verbe (enfin je le lis comme ça) mais ce n'est pas toujours le cas.

Posté(e)

je trouve l'affiche très bien faite. Comme stefan l'a dit, lorsque l'on regarde ton affiche, on a tendance à se dire que le sujet est toujours devant le verbe donc éventuellement cela à revoir

Posté(e)

merci pour toutes vos remarques.

J'avais aussi été un peu gênée par le sens de la flèche pour le sujet, mais je ne vois pas comment le faire autrement. Du coup , j'ai pensé que le verbe, au centre de la feuille en rouge, était au "centre" de la phrase. Une fois qu'il était posé, on pouvait poser la question "qui est-ce qui" + verbe pour trouver le sujet. (je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre là... :blink: )

je pense que je ferai repréciser aux élèves que le sujet, comme les compléments d'ailleurs, peut se trouver avant ou après le verbe.

orwanne: je ne sais pas si je peux mettre le lien du blog ici, mais j'ai tapé dans un moteur de recherche (G*****) "phrase montessori" et j'ai trouvé des petites choses intéressantes.

Posté(e)

Idem que les collègues sur le sujet/verbe. Et avec mes CM, je m'arrête à CCT, CCL, CCManière, les autres on les mentionne éventuellement à l'oral mais je ne donne pas de trace dessus.

Posté(e)

J'ai fait une affiche, basée sur des docs montessori piochés sur le net, sur les fonctions dans la phrase.

Voici ce que ça donnerait.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?post-24047-1267144297,22_thumb.jpg

Pour le sujet, il faut ajouter qu'est-ce qui à qui est-ce qui.

Pour le Cod, je préfèrerais les questions qui et que plutôt que quoi, et même qui est-ce que et qu'est-ce que.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je cherche un affichage pour le sujet et le verbe en CE1.

Dans une classe, j'avais déjà vu quelque chose sous la forme d'une clé.

Genre il y a une voiture (verbe) et un chauffeur (sujet) et la clé pour trouver le sujet (c'est... qui).

Mais je ne suis pas du tout sûre de moi. Avez-vous déjà vu cela ?

En avez-vous un exemple sympa pour afficher dans la classe ?

Merci d'avance.

Posté(e)

J'aime bien.

Je suis juste dubitative sur les nuance entre C.C. de manière et de moyen, de but et de cause : à quoi sert-il de les distinguer ? Je ne suis pas toujours sûre de pouvoir le faire, d'ailleurs.

Je ferais bien une affiche du même genre, mais j'aurais tendance à mettre "en vrac" tout ce qui n'est ni temps, ni lieu ! Et ce, d'autant plus que d'un manuel à l'autre, d'un instit à l'autre, les dénominations de ces fameux C.C. varient beaucoup...

Sans compter les fameux compléments de lieu ou de temps pas circonstanciels, dans "Je vais à Paris" ou "Je rentre à quatre heures", dont je ne sais jamais quoi faire ! Aïe aïe aïe !

Dans "je rentre à 4 heures", pour moi c'est un CC de temps

pour "je vais à paris", dans mes cours de linguistique française, on appelait ca des compléments ESSENTIELS : on ne peut pas les supprimer ni les déplacer et la plus grande différence entre les COD et les CEssentiel c'est qu'avec les COD on peut pronominaliser par "le, la ou les". Ce ne sont pas des COD car ils ne répondent pas à la question "quoi". Donc "à paris" est un complément essentiel de lieu.

idem pour " ce livre coûte 4 euros" : 4 euros n'est pas déplaçable ni supprimable. On peut pas le pronominaliser par le/la/les. "4 euros" = complément essentiel de prix

Bref c'est un peu compliqué et je ne pense pas qu'il faille l'expliquer en primaire

Posté(e)

J'aime beaucoup l'idée...aurais-tu le lien de docs montessori intéressant s'il te plait?:angel_not:

Le voici :

http://participassions.servhome.org/web/lettres_et_mots/grammaire/grammaire.html

:wink:

Concernant la nature des mots:

Je l'ai découvert hier soir et je suis séduite +++. Les documents mis à disposition forment une batterie complète, claire, facilement exploitable.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilisent ces docs en classe? Qu'en pensez-vous?

(Marevan en parle sur son blog, et les autres?)

Pour cricri77 (concernant les fonctions - puisque c'est le premier message du post)

je trouve aussi cette affiche intéressante et je rejoins les commentaires ci-dessus.

Je garderais le verbe au centre, avec le verbe d'état; pourquoi pas une double flèche pour le groupe sujet (pour signifier que leurs places respectives ne sont pas figées?).

Je vais m'en inspirer pour mon affiche sur les fonctions: merci cricri77