olivia1212 Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Bonjour, je suis T2 et zilienne et je me demande quoi faire si je suis appelée pour un remplacement sur une classe que j'aie déjà eue et avec laquelle j'ai fait ma journée-type ? Faut-il prévoir d'autres activités ? (dans ce cas-là, il me faut une remorque parce que mon coffre est plein !). Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée !
maaav Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Pour les maternelles et le cycle 2 j'ai essayé de me prévoir 2 journées types par niveau. Pour le cycle 3, je sais que je peux piocher dans ma journée type pour la classe au dessus ou la classe en dessous et l'adapter en corsant ou simplifiant un peu ce que je demande.
Betsy Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Personnellement, je n'utilise pas de journées-types. Bon je suis brigade, mais il m'est arrivé de faire des remplacements types "zil" et j'ai toujours fait avec ce qu'il y a dans la classe, en regardant rapidement où ils en sont etc. Bon pour la maternelle par contre, j'avais des activités sur "Zoé et les doudous"...je pense qu'il faut prévoir plusieurs types d'activités pour les maternelles, selon la période.
garba Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Vous avez une journée-type que vous ressortez à l'infini? Donc vous faites toujours la même chose? C'est pas ennuyant?? J'ai été ZIL en T2, je trouvais ça terriblement frustrant et ennuyant, mais ça aurait été encore pire si j'avais fait toujours la même chose. Je faisais toujours en fonction de la classe, de là où ils étaient, de ce qu'ils avaient fait, de ce qu'on m'avait laissé... Jamais je n'ai fait 2 fois la même chose. J'avais bien sûr des trucs déjà prêts, mais c'était plus en dépannage, ou alors juste pour la 1ère activité de la journée, le temps de voir les cahiers. (ce n'est pas un reproche moralisateur, juste que je suis étonnée, après chacun sa façon de faire!)
maaav Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 oui, j'ai des journées types, que je sors quand j'arrive dans une classe où je n'ai aucune indication de l'endroit où ils en sont, ou bien en maternelle si il n'y a aucune série d'ateliers commencée (par exemple si la maitresse est absente depuis 3 jours, remplacée par 3 TR différents, donc les 2 premiers ont déjà fait tout ce qui restait.) En plus j'aime bien bosser à partir d'un album ou d'une nouvelle que je travaille tout au long de la journée. Ma journée est donc prête pour chaque album, mais j'adapte les activités que j'ai prévue en fonction du niveau de la classe, de son comportement et de son degré d'autonomie, et j'intègre souvent des exercices de leurs divers manuels à certains moments. C'est sur que cette année je ne suis réellement remplaçante qu'un jour par semaine, ce qui me fait donc une 15 aine de jours de remplacement depuis le début de l'année, la moitié du temps j'ai suivi ce qui était laissé par l'enseignant, donc je n'ai pas encore l'impression de faire toujours la même chose. Mais ce trouve ça intéressant de voir plusieurs classes réagir complètement différemment à la même journée. D'un autre côté, si l'an prochain je change de remplacement chaque jour, je diversifierai certainement mes journées, mais j'ai quand même besoin d'avoir quelque chose de prêt au cas où rien n'est laissé.
marsol Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 En général je regarde le cahier journal ou le cahier du jour des élèves. Je ne fais pas systématiquement de journée type. Il m'arrive aussi très très souvent d'arriver sur une classe où l'enseignant a envoyé par mail le travail à faire faire aux enfants.
aurrelli Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Il faudra bien trouver autre chose oui, ils ne vont pas faire 2 fois la même journée Après, à toi de voir ce que tu préfères, prévoir plusieurs journées types par niveau, arriver plus tôt le jour du remplacement pour voir ce qui a déjà été fait, avoir une batterie d'exercices toute prête qui te permet de te coller au niveau des élèves... personnellement c'est la dernière option que j'adopte, alors certes, ça fait un coffre toujours chargé, mais ça permet de diversifier ce sur quoi je travaille en fonction du niveau des élèves et de mes envies...
lili80 Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 Il faudra bien trouver autre chose oui, ils ne vont pas faire 2 fois la même journée Après, à toi de voir ce que tu préfères, prévoir plusieurs journées types par niveau, arriver plus tôt le jour du remplacement pour voir ce qui a déjà été fait, avoir une batterie d'exercices toute prête qui te permet de te coller au niveau des élèves... personnellement c'est la dernière option que j'adopte, alors certes, ça fait un coffre toujours chargé, mais ça permet de diversifier ce sur quoi je travaille en fonction du niveau des élèves et de mes envies... Je fonctionne également comme cela.. J'ai des exercices divers en francais et maths, des lectures diverses avec questionnaire ( Histoires Préssées en général), etc.. et ce pour tous les niveaux.. alors oui, je suis chargée comme un bourricot mais j'aime bien ne jamais faire la même chose !!!! Je m'adapte au niveau des élèves, aux progressions des titulaires et aussi à l'ambiance dans la classe, au profil des élèves.. De toute façon je suis obligée de fonctionner ainsi, je suis amenée à retourner dans certaines classes.. Par ex, depuis janvier, je suis déjà allé 4 fois dans la même classe !
kgreg Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 Il faudra bien trouver autre chose oui, ils ne vont pas faire 2 fois la même journée Après, à toi de voir ce que tu préfères, prévoir plusieurs journées types par niveau, arriver plus tôt le jour du remplacement pour voir ce qui a déjà été fait, avoir une batterie d'exercices toute prête qui te permet de te coller au niveau des élèves... personnellement c'est la dernière option que j'adopte, alors certes, ça fait un coffre toujours chargé, mais ça permet de diversifier ce sur quoi je travaille en fonction du niveau des élèves et de mes envies... Je fonctionne également comme cela.. J'ai des exercices divers en francais et maths, des lectures diverses avec questionnaire ( Histoires Préssées en général), etc.. et ce pour tous les niveaux.. alors oui, je suis chargée comme un bourricot mais j'aime bien ne jamais faire la même chose !!!! Je m'adapte au niveau des élèves, aux progressions des titulaires et aussi à l'ambiance dans la classe, au profil des élèves.. De toute façon je suis obligée de fonctionner ainsi, je suis amenée à retourner dans certaines classes.. Par ex, depuis janvier, je suis déjà allé 4 fois dans la même classe ! Pareil que Lili mais je suis pas trop chargé. 3 classeurs sur moi et quelques livres (ma voiture dort dehors je peux rien laisser). Pas de journée type mais différents activités sur moi pour chaque niveau. Le mieux est quand meme en élémentaire de regarder leur cahier du jour et de bricoler un peu avec ce que tu trouves dans la classe. Ca doit etre carrément chiant de suivre plusieurs fois la meme journée type. Je bosse souvent sur des histoires pressées. Y a un texte que j'ai déjà sorti 3 fois cette année. Il me sort par tous les trous.
Kezia Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Pour moi, journées types, oui et non. Pour les maternelles, j'ai deux / trois albums avec des activités liées. Il m'est arrivé de remplacer plusieurs fois dans la même classe (remplacement ponctuel d'une journée) et de reprendre le même album, de voir s'ils s'en souvenaient, et de proposer d'autres activités. Après, tu peux toujours avoir plusieurs albums avec les mêmes activités transposées (recopier le titre, refaire le puzzle de la couverture...) Pour les élem (bon, surtout les cycles 3 en fait), j'ai toujours plusieurs "jeux poétiques en réserve". On peut travailler facilement 2 grosses séances sur 2 jours. En général, le travail produit n'est pas très long à corriger, mais d'une c'est porteur pour les élèves (sur différents plans, selon l'exercice d'écriture), et de deux, ça leur plait beaucoup vu que ça change de leur quotidien et ça a un côté ludique. Pour le reste (maths, EDL...), je suis ce qu'ils sont en train de faire au moment du remplacement.
phantomass Posté(e) 23 mai 2010 Posté(e) 23 mai 2010 Euh... c'est quoi une journée-type ? Personnellement, je n'utilise pas de journées-types. Bon je suis brigade, mais il m'est arrivé de faire des remplacements types "zil" et j'ai toujours fait avec ce qu'il y a dans la classe, en regardant rapidement où ils en sont etc. Bon pour la maternelle par contre, j'avais des activités sur "Zoé et les doudous"...je pense qu'il faut prévoir plusieurs types d'activités pour les maternelles, selon la période. Ah...bon, je préfère de loin cela.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant