lounacielo Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Ce matin en arrivant à l'école où je travaille, une des enseignantes me raconte son mercredi de formation péda sur le Français! Et là, elle me sort le dossier: nouvelle orthographe issue de: www.orthographe-recommandee.info Oui, vous avez sans doute entendu parlé de cette réforme (assez vieille) qui donne la nouvelle orthographe de 2000 mots mais que personne n'a jamais vraiment prise en compte.exemples: l'emploi de l'accent grave (plutôt que l'accent aigu): évènement, règlementaire Les mots anciennement en -olle et verbe en -otter s'écrivent dorénavant avec une consonne simple: corole/frisoter (exceptés colle/folle/molle et mots de même famille qu'un nom en -otte comme botter) Bref, ma collègue me dit que l'inspectrice qui menait la séance avec les conseillers péda, explique que dorénavant il va falloir se référer à cette réforme et l'appliquer petit à petit tant que les tolérances pour l'ancienne sont appliquées. Heu, du coup une question me taraude: (surtout que je n'y vois aucune référence sur le site ministérielle):Devons nous faire foi de ce document? Devons nous tenter de l'appliquer dans nos copies de concours? Est-ce à prôner pendant l'oral pro si le sujet s'y prête? Comment vérifier le pouvoir légal? Si quelqu'un a une info ou un avis je suis preneuse! Maircy ai vyveuh lé cryturre lybhre( )
MaStellou Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Cette orthographe recommandée est mentionnée dans les programmes en tous cas.
lounacielo Posté(e) 26 février 2010 Auteur Posté(e) 26 février 2010 Cette orthographe recommandée est mentionnée dans les programmes en tous cas. Ah oui?? mince je n'avais pas vu...je vais chercher...mais du coup vous l'avez lu et vous l'appliquez?
dhaiphi Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Tu vérifies l'orthographe de ces mots dans quelques dictionnaires récents et tu vois comment cette réforme est prise en compte.
chabadabada Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 Les deux orthographes sont tolérées dans les usages.... En revanche, les enseignants doivent bien "enseigner" l'orthographe réformée !!! Euh.... je vais avoir du mal avec "onion" je crois....
Messages recommandés