Aller au contenu

la sieste en PS


mooglicola

Messages recommandés

Ma petite fille est en PS (dans mon école). Depuis la rentrée, comme tous les PS elle va faire la sieste de 14h00 à 16h00. Le problème c'est que ma pitchoune ne dort pas depuis l'été dernier et qu'elle est très sage. Résultat, son instit et l'Atsem la félicite d'aussi bien se reposer (sans faire de foin !!!). Ca m'énerve de penser qu'elle est allongée dans son petit lit pendant 2 heures à attendre que ça se passe. D'autant plus que le matin c'est une classe hyper bruyante (régulièrement l'instit me dit que la matinée a été très dure et qu'elle n'arrivait pas du tout à travailler en atelier car elle n'entend pas les enfants autour de la table.). C'est vraiment passionnant l'école !

Le soucis c'est que son instit va l'après midi aider la maîtresse de GS-CP parce qu'elle a "pleuré" en début d'année disant qu'elle allait pas s'en sortir avec son double niveau (elle a 17 élèves et a une stagiaire avec elle 2 jours /4 - la pauvre, ce sont des conditions de travail catastrophiques !). Bref, du coup, l'instit de ma fille n'est pas dans sa classe et ma fille doit rester bien sage !

Je serai dans une autre école, j'irai voir la maîtresse sans aucun scrupule pour lui dire que penser aux GS c'est très honorable de sa part mais que ça ne doit pas être au dépend de ses élèves à elle. (car il y a peut-être d'autres enfants dans le même cas que ma fille). Est ce que vous croyez que je peux me permettre de lui dire ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clag

    7

  • Lison

    5

  • cleo17fr

    3

  • mooglicola

    3

Membres les plus actifs

Ma petite fille est en PS (dans mon école). Depuis la rentrée, comme tous les PS elle va faire la sieste de 14h00 à 16h00. Le problème c'est que ma pitchoune ne dort pas depuis l'été dernier et qu'elle est très sage. Résultat, son instit et l'Atsem la félicite d'aussi bien se reposer (sans faire de foin !!!). Ca m'énerve de penser qu'elle est allongée dans son petit lit pendant 2 heures à attendre que ça se passe. D'autant plus que le matin c'est une classe hyper bruyante (régulièrement l'instit me dit que la matinée a été très dure et qu'elle n'arrivait pas du tout à travailler en atelier car elle n'entend pas les enfants autour de la table.). C'est vraiment passionnant l'école !

Le soucis c'est que son instit va l'après midi aider la maîtresse de GS-CP parce qu'elle a "pleuré" en début d'année disant qu'elle allait pas s'en sortir avec son double niveau (elle a 17 élèves et a une stagiaire avec elle 2 jours /4 - la pauvre, ce sont des conditions de travail catastrophiques !). Bref, du coup, l'instit de ma fille n'est pas dans sa classe et ma fille doit rester bien sage !

Je serai dans une autre école, j'irai voir la maîtresse sans aucun scrupule pour lui dire que penser aux GS c'est très honorable de sa part mais que ça ne doit pas être au dépend de ses élèves à elle. (car il y a peut-être d'autres enfants dans le même cas que ma fille). Est ce que vous croyez que je peux me permettre de lui dire ça ?

c'est le soucis ..; souvent les enseignants font du décloisonnement en début d'ap-m...

peut être pourrait elle décloisonner moins longtemps... pour que les élèves qui ne dorment pas puissent se lever plus tôt?

Ce qui m'interpelle c'est le 14h car chez nous les élèves sont couchés entre 13h (après la cantine ) et 13h30...

parce"que là ça mange toute l'après-midi...

ps: moi je critique pas pour les GS CP car c'est un niveau très dur... pour peu que les élèves soient super énervés

(et ça a l'air d'être le cas) ça peut être plus éprouvant qu'une classe de 27 élèves. J'ai le souvenir d'une journée à 36 (une enseignante absente non remplacée) plus facile que le lendemain à 25...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'horripile d'entendre ça... Que tous les PS aient un moment de repos, même s'ils ne dorment pas, je trouve ça normal. Mais que ce moment de repos dure tout l'AMblink.gif ! A mon avis, il faut en discuter avec elle. Si ta fille est seule à ne pas dormir, elle peut peut-être aller avec les MS après 1/2h ou 3/4h de repos. Mais dans toutes les classes de PS que j'ai eu, il y avait des PS qui ne dormaient pas (ou peu), donc si il y a un petit groupe qui ne dort pas, la maîtresse devrait revenir dans la classe vers 14h30 pour s'occuper d'eux.

Voilà comment on va dans le sens du Ministère qui n'accorde plus que des 1/2 postes pour les PS, puisque de toute façon "ils dorment tout l'AM".

mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clag, Célia est du même avis que toi... ce qui l'énerve c'est ce qui se passe dans mon école...

Vos avis me rassurent.

Les enfants finissent de manger à 13h00 mais pour que la mairie gagne 1/2heure, les enfants sont couchés à 14h00....

En ce qui concerne le fait d'aller chez les MS, le problème c'est que la maîtresse des MS-GS a déjà 25 élèves dont certains ne sont pas calmes du tout (contrairement aux 17 GS- CP qui sont tous calmes !).

Je me disais que je pourrais peut-être suggérer à la maîtresse de PS de prendre les MS ce qui soulagerait en même temps la maîtresse de MS-GS (mais la j'entends déjà protester la maîtresse de CP.... de quoi je me mêle d'abord !!!) d'autant plus qu'à cette période de l'année beaucoup de CP sont bien lancés (et c'est le cas dans sa classe).

Quand je pense que quand ma fille ainée n'avait plus le droit d'aller faire la sieste en MS alors qu'elle dormait encore 2h00 à la maison. Quel respect du rythme des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vrai que ce temps là n'est pas facile à gérer...

entre les besoins des enfants, l'intérêt de la mairie, l'envie des collègues qui voudraient faire des petits groupes..

Il faut pas oublié l'intérêt des enfants qui prime!

Ton idée est intéressante: en effet 25 élèves , surtout si les MS ne dorment plus du tout...

ça pourrait justifier de diviser la classe en deux.

Et en parler en conseil d'école??? Poser la question...

Je me souviens de ma PS avec le seul souvenir d'être obligée de rester couchée .... pendant 2 h

alors que je ne faisait pas la sieste.. ma mère s'était mise à mi-temps pour me garder l'ap-m tellement j'en pouvais plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clag, tes élèves de PS ne dorment que de 13h00 à 13h30 ?

Mes PS dorment de 12h30 à 14h30 (nous avons changé les choses lorsque nous sommes arrivées, ma collègue et moi, puisque jusque là, les enfants "dormaient" tous jusque 15h00, voire plus !). Comme j'ai une PS/MS et ma collègue une TPS/PS, nous surveillons la sieste un jour sur 2, l'autre jour, nous avons les moyens + les petits qui ne dorment pas. Je pense que ce type d'organisation est assez faisable (sauf toutes petites écoles), mais nous commençons d'abord par essayer d'endormir les enfants, car certains gesticulent mais s'endorment au bout de 2 minutes lorsqu'on les calme... Je n'ai aucun enfant qui ne dort jamais cette année, seulement certains qui ne s'endorment pas une fois de temps en temps.

A 14h30, nous allumons la lumière du couloir (le dortoir reste dans le noir). Ceux qui sont réveillés passent aux toilettes et vont s'habiller, les autres dorment encore un peu s'ils le souhaitent.

Mooglicola, je pense que tu peux en parler à la collègue (avant de le faire au conseil d'école...), et expliquer que ta fille s'ennuie. Ou conseilles à ta fille d'être pénible, crois moi, ta collègue trouvera rapidement une solution ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON NON ...

ceux de la cantine sont couchés à 13h

ceux qui sont rentrés manger chez eux se couchent dès leur retour 13h30-45 au plus tard

du coup ceux qui sont réveillés sont levés vers 15h les autres entre 15h30 et 16h

pour le conseil d'école... j'avais pas compris que c'était une de tes collègues :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes élèves sont couchés à 12H30 après la cantine et réveillés à 14H30. Pour certains c'est long, à la rentrée, je pense en discuter avec les collègues, pour que les PS sortent dans la cour jusqu'à 13H20 et se reposent ensuite. Le temps de repos sera moins long pour ceux qui ne dorment pas, en plus ils auront grandi ces petits en mars et il fera moins froid. Qu'en pensez-vous? J'ai en moyenne 24 élèves l'après midi sur 30 et après la récréation nous avons un réel temps d'apprentissage, j'ai même demandé à certains qui ne reviennent pas de revenir à 15h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée que tous les PS dorment.

Dans ma classe j'ai 27 enfants TPS PS MS et 3 PS ne dorment pas et en sieste, il y en a 2 qui commencent à en avoir marre, donc en général je les prend avec moi et les MS (j'ai un petit groupe dans ma classe l'après midi de 8 élèves à moi et les MS de ma collègue soit 17 au total) En général les PS font comme les MS c est souvent de l'art plastique sauf que je n'ai aucune exigence. ca me permet aussi quand le matin a été difficile (3 niveaux c est pas si facile que ça) de prendre mes PS pour faire avec eux l'activité du matin.

Je ne comprend pas que l'instit travaille chez les GS CP.

Je pense que le plus logique aurait été que l'instit des petits restent dans sa classe et récupère les moyens l'après midi avec les petits qui ne dorment pas pour que celle des MS GS ait que ses GS voire prendre aussi les GS de la collègue de CP débordée.

Nous fonctionnons comme ca quand nous avions toutes un double niveau, cette année c est un peu plus compliquée avec le triple niveau que j'ai et seulement 5 moyens je n'arrive pas a prendre les MS en dirigé le matin donc l'après midi ca m'est plus facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...