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passé simple en cm1


azertu

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Bonjour,

je dois commencer le passé-simple avec mes cm1 et je suis à la recherche d'un texte pour la phase de découverte (avec des verbes à différents temps si possible pour faire une révision sur les temps déjà vus).

Le manuel part d'une situation de recherche avec un tri de verbes conjugués au passé simple où les élèves doivent trouver le critère de tri (que moi même j'ai du mal à déterminer)donc j'aimerai commencer par autre chose.

Merci d'avance pour votre aide.

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Bonjour,

je dois commencer le passé-simple avec mes cm1 et je suis à la recherche d'un texte pour la phase de découverte (avec des verbes à différents temps si possible pour faire une révision sur les temps déjà vus).

Le manuel part d'une situation de recherche avec un tri de verbes conjugués au passé simple où les élèves doivent trouver le critère de tri (que moi même j'ai du mal à déterminer)donc j'aimerai commencer par autre chose.

Merci d'avance pour votre aide.

Je vais voir si j'ai un texte à disposition mais le mieux, je pense, c'est de partir d'un texte avec imparfait et passé simple, de faire trier les verbes entre ces deux temps qu'ils comprennent que l'imparfait ( ils l'ont sans doute déjà vu) c'est tout ce qui est description etc et passé simple les actions dans le passé. Après avoir vu l'emploi du passé simple avec cette séance, il restera à aborder le temps en lui même. Enfin, ce n'est que mon humble avis et j'avoue je ne réponds pas trop à ta question, celà dit je vais regarder ce que j'ai comme texte disponible

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Pareil que finoub; ma 1ère séance était de distinguer imparfait et passé-simple; j'étais partie d'un conte des origines "La queue de l'ours", car c'était mon chantier d'écriture à cette période...mais je n'arrive pas à remettre

la main dessus!! :mad: En tout cas, ils devaient repérer et classer les verbes selon leur temps...

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SAlut,

Moi je le fais à partir du texte des 3 brigands, de Tomi Ungerer. Tu as de l'imparfait et du passé simple. Tu relèves les différents verbes, tu lis les phrases à l'imparfait, puis celles au passé simple et tu conclus sur l'utilisation des 2 temps...

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Si tu as sur tes étagères un spécimen du "à portée de mots" dernière édition, le texte d'amorce de la leçon sur le passé simple n'est pas mal ...

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Alors, j'ai trouvé une séquence bien faite sur internet qui part des malheurs de sophie (texte libre de droit). Mais les tri des temps vus/pas vus pose un souci parce qu'il y a du passé composé qu'on n'a pas encore vu...

S'il y a des interessés par cette séquence, je peux mettre un lien.

Sinon merci pour l'idée des 3 brigands, je l'ai dans mes étagères.

Et puis pour finir, je viens de re re relire l'album que l'on va travailler dans cette période (l'agneau qui ne voulait pas être un mouton) et oh surprise, les temps sont l'imparfait et le passé simple. Donc ça me semble pas mal de partir de là...

En tous les cas merci pour vos réponses

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  • 1 mois plus tard...

Pareil que finoub; ma 1ère séance était de distinguer imparfait et passé-simple; j'étais partie d'un conte des origines "La queue de l'ours", car c'était mon chantier d'écriture à cette période...mais je n'arrive pas à remettre

la main dessus!! :mad: En tout cas, ils devaient repérer et classer les verbes selon leur temps...

Ce conte apparait dans quel ouvrage ? Merci

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Je l'ai retrouvé: il ne vient pas d'un manuel de français, mais je l'avais photocopié dans un livre pour enfants intitulé "Petites histoires d'animaux", dans lequel il y avait quelques contes des origines qui n'étaient pas longs et assez simples...Les verbes étaient donc assez facilement repérables par les élèves...

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Je l'ai retrouvé: il ne vient pas d'un manuel de français, mais je l'avais photocopié dans un livre pour enfants intitulé "Petites histoires d'animaux", dans lequel il y avait quelques contes des origines qui n'étaient pas longs et assez simples...Les verbes étaient donc assez facilement repérables par les élèves...

Merci pour les références ... j'ai fait des recherches sur le net et j'ai trouvé plusieurs ouvrages intitulés "Petites histoires d'animaux", tu te rappellerais de l'auteur ?

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Désolé le livre est à l'école...Par contre, je viens de retrouver le texte tapé sur mon ordi (et oui, j'avais déjà cherché mais pas au bon endroit!) Si tu es intéressé, je peux te l'envoyer...

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Désolé le livre est à l'école...Par contre, je viens de retrouver le texte tapé sur mon ordi (et oui, j'avais déjà cherché mais pas au bon endroit!) Si tu es intéressé, je peux te l'envoyer...

Je t'ai envoyé un MP ... merci beaucoup

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Pareil que finoub; ma 1ère séance était de distinguer imparfait et passé-simple; j'étais partie d'un conte des origines "La queue de l'ours", car c'était mon chantier d'écriture à cette période...mais je n'arrive pas à remettre

la main dessus!! :mad: En tout cas, ils devaient repérer et classer les verbes selon leur temps...

Bonjour,

J'ai vu que tu avais traité le passé simple via les contes des origines. C'est ce que je souhaite faire pour mon stage massé en classe de CM1 (début lundi prochain).Par contre, je ne sais pas trop dans quel ordre mettre mes séances. Pourrais-tu me conseiller? Combien de temps a duré ton projet d'écriture ? Combien de temps dure une séance d'écriture et de conjugaison? Combien de temps leur laisses-tu pour faire un exercice?

Désolée, je te bombarde de questions mais je m'interroge bcp pour ce stage (et je ne parle pas du stress)

Ma séquence:

Objectif général :

- Amener les élèves à écrire un conte des origines en utilisant les temps du récit (imparfait/passé simple).

Séance 1 : Révision imparfait

Séance 2 : Emploi passé simple / imparfait

Séance 3 : Passé simple : acquisition

Séance 4 : Lecture et compréhension d'un ou deux contes étiologiques

Séance 5 : Structure du conte étiologique

Séance 5 : Ecriture du conte : 1er jet (soit un conte en entier, soit ils ont le début et la fin et ils doivent raconter ce qui c'est passé entre: je ne sais pas encore)

Séance 6 : Ecriture du conte : 2ème jet

Séance 7 : Ecriture du conte : auto-correction orthographique et grammaticale

Séance 8 : évaluation passé simple et emploi du passé simple et imparfait

Séance 9 : séance de travail sur le vocabulaire extrait des contes lues

Séance 10 : lecture à la classe de son conte

Séance 11 : illustration du conte ?

Pour les contes, j'ai sélectionné des contes des origines provenant des Amériques (Mayas, Indiens..) et sur les volcans pour essayer de faire des liens en histoire avec les grandes découvertes et les sciences avec les volcans.

Les conseils de tout le monde sont également les bienvenues et si vous avez des contes des origines sur ces thèmes, n'hésitez pas à me les envoyer.

Merci par avance

PE2

stage filé: GS/CE1 (dans la même classe)

stage massé 1: TPS/PS

stage massé 2 (semaine prochaine) CM1

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