Aller au contenu

passé simple en cm1


azertu

Messages recommandés

Pareil que finoub; ma 1ère séance était de distinguer imparfait et passé-simple; j'étais partie d'un conte des origines "La queue de l'ours", car c'était mon chantier d'écriture à cette période...mais je n'arrive pas à remettre

la main dessus!! :mad: En tout cas, ils devaient repérer et classer les verbes selon leur temps...

Bonjour,

J'ai vu que tu avais traité le passé simple via les contes des origines. C'est ce que je souhaite faire pour mon stage massé en classe de CM1 (début lundi prochain).Par contre, je ne sais pas trop dans quel ordre mettre mes séances. Pourrais-tu me conseiller? Combien de temps a duré ton projet d'écriture ? Combien de temps dure une séance d'écriture et de conjugaison? Combien de temps leur laisses-tu pour faire un exercice?

Désolée, je te bombarde de questions mais je m'interroge bcp pour ce stage (et je ne parle pas du stress)

Ma séquence:

Objectif général :

- Amener les élèves à écrire un conte des origines en utilisant les temps du récit (imparfait/passé simple).

Séance 1 : Révision imparfait

Séance 2 : Emploi passé simple / imparfait

Séance 3 : Passé simple : acquisition

Séance 4 : Lecture et compréhension d'un ou deux contes étiologiques

Séance 5 : Structure du conte étiologique

Séance 5 : Ecriture du conte : 1er jet (soit un conte en entier, soit ils ont le début et la fin et ils doivent raconter ce qui c'est passé entre: je ne sais pas encore)

Séance 6 : Ecriture du conte : 2ème jet

Séance 7 : Ecriture du conte : auto-correction orthographique et grammaticale

Séance 8 : évaluation passé simple et emploi du passé simple et imparfait

Séance 9 : séance de travail sur le vocabulaire extrait des contes lues

Séance 10 : lecture à la classe de son conte

Séance 11 : illustration du conte ?

Pour les contes, j'ai sélectionné des contes des origines provenant des Amériques (Mayas, Indiens..) et sur les volcans pour essayer de faire des liens en histoire avec les grandes découvertes et les sciences avec les volcans.

Les conseils de tout le monde sont également les bienvenues et si vous avez des contes des origines sur ces thèmes, n'hésitez pas à me les envoyer.

Merci par avance

PE2

stage filé: GS/CE1 (dans la même classe)

stage massé 1: TPS/PS

stage massé 2 (semaine prochaine) CM1

Je compte faire un projet d'écriture autour du conte des origines.

Je suis T1 mais voilà ce que m'a conseillé une CPC pour donné plus de sens à la conjugaison, il faut l'intégrer dans un projet et la "rendre utile" donc dans ta séquence voilà ce que je ferais :

je commencerais par présenter le projet d'écriture d'un conte des origines. ensuite lecture de contes pour étudier les caractéristiques dont l'utilisation du passé simple et en activité décroché en conjugaison tu abordes le passé simple en rappelant que ce temps sera utile pour l'écriture du conte ... je suis clair ou pas là? en bref c'est vraiment le début de ta séquence que je modifierais car le reste me semble bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire un projet d'écriture autour du conte des origines.

Je suis T1 mais voilà ce que m'a conseillé une CPC pour donné plus de sens à la conjugaison, il faut l'intégrer dans un projet et la "rendre utile" donc dans ta séquence voilà ce que je ferais :

je commencerais par présenter le projet d'écriture d'un conte des origines. ensuite lecture de contes pour étudier les caractéristiques dont l'utilisation du passé simple et en activité décroché en conjugaison tu abordes le passé simple en rappelant que ce temps sera utile pour l'écriture du conte ... je suis clair ou pas là? en bref c'est vraiment le début de ta séquence que je modifierais car le reste me semble bien ...

Merci, tu as été clair. Je suis entrain de faire les fiches de prép pour toute la séquence. Je pourrai te les envoyer si tu veux. C'est des prep de PE2 alors cela vaut ce que cela vaut .....mais si cela peut t'être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire un projet d'écriture autour du conte des origines.

Je suis T1 mais voilà ce que m'a conseillé une CPC pour donné plus de sens à la conjugaison, il faut l'intégrer dans un projet et la "rendre utile" donc dans ta séquence voilà ce que je ferais :

je commencerais par présenter le projet d'écriture d'un conte des origines. ensuite lecture de contes pour étudier les caractéristiques dont l'utilisation du passé simple et en activité décroché en conjugaison tu abordes le passé simple en rappelant que ce temps sera utile pour l'écriture du conte ... je suis clair ou pas là? en bref c'est vraiment le début de ta séquence que je modifierais car le reste me semble bien ...

Merci, tu as été clair. Je suis entrain de faire les fiches de prép pour toute la séquence. Je pourrai te les envoyer si tu veux. C'est des prep de PE2 alors cela vaut ce que cela vaut .....mais si cela peut t'être utile.

Ah je ne dis pas non car moi aussi en T1 je dois en fournir des prep' !!! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne dis pas non car moi aussi en T1 je dois en fournir des prep' !!! merci

Bonjour,

Ok je te l'envoie dès que j'ai terminé de la rédiger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis une PE2 et je pars également en stage en CM1. Tout comme toi, je dois introduire la conjugaison des verbes au passé-simple et mettre en évidence les valeurs du ps et de l'imparfait...

Je trouve vos idées intéressantes ! Je ne pense pas forcément partir des mm contes que toi mais si tu le veux bien, je serai partante pour qu'on échange notre travail (sachant que je commence mon stage un peu plus tard mais je suis en PA2 dc je commence à réfléchir à ce que je vais faire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis une PE2 et je pars également en stage en CM1. Tout comme toi, je dois introduire la conjugaison des verbes au passé-simple et mettre en évidence les valeurs du ps et de l'imparfait...

Je trouve vos idées intéressantes ! Je ne pense pas forcément partir des mm contes que toi mais si tu le veux bien, je serai partante pour qu'on échange notre travail (sachant que je commence mon stage un peu plus tard mais je suis en PA2 dc je commence à réfléchir à ce que je vais faire!)

Bonjour,

Oui, on peut échanger sans problème via mp.

Désolée de ne pas t'avoir répondu avant mais avec le stage, je viens un peu moins souvent. Tu commences quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, on peut échanger sans problème via mp.

Désolée de ne pas t'avoir répondu avant mais avec le stage, je viens un peu moins souvent. Tu commences quand?

Je commence le 20 mai. J'ai encore 2 semaines pour préparer ce stage mais le temps que je n'ai pas rencontré les élèves de la classe j'ai beaucoup de mal à me projeter et à commencer à vraiment construire mes séquences.

Pour travailler le p-s et l'imparfait, je voulais partir de la littérature de jeunesse. Je pensais au début m'intéresser aux contes ou au genre policier et demander aux élèves par la suite de produire à leur tour qq chose. Je pense que mon stage sera trop court pour véritablement mettre en place ceci. Je me demande donc si je ne vais pas travailler à partir du livre de Jo Hoestlandt "A pas de louve". J'ai peur que cet album soit un peu trop long mais il permettrait de travailler le ps/imparfait, éventuellement les CCirc. Et par la suite, je peux partir sur une production d'écrit à partir de cette consigne : "Raconter une rencontre magique que vous aimeriez vivre, ou une rencontre magique entre deux personnages" sachant que les élèves devraient décrire le paysage autour, préparer la rencontre dans la première partie...

Dès que j'ai construit un peu mieux ma séquence, je te l'envoies si ça t'intéresse. Mais avant, j'aurais voulu avoir l'avis de la titulaire que je remplace pour l'album que je souhaite utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...