Aller au contenu

Symétrie CM2


julfree

Messages recommandés

Bonjour,

pouvez-vous me dire où je peux trouver des situations-problèmes en symétrie.

J'aborde la symétrie sur papier uni et je cherche des modèles, figures à compléter.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aborde la symétrie sur papier uni

Voilà qui est bien téméraire ! :wink:

J'espère pour toi qu'ils sont soigneux et dégourdis car tracer les perpendiculaires à l'axe et placer les points sur ces dernières n'est pas à la portée du premier souillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2, je procède de cette façon :

On plie une feuille format A5 en deux On dessine sur un côté un polygone dont un des côtés est confondu avec le pli (l'axe) puis on découpe.

On déplie puis on trace les segments qui relient les points symétriques. On observe que ces segments sont perpendiculaires et leurs extrémités à égale distance de l'axe.

On écrit ces profondes remarques au tableau, puis je dessine un axe et une demi-figure sur le tableau, et je demande d'en tracer la figure symétrique par rapport à l'axe. Comme on ne peut pas plier le tableau, on est obligé de réutiliser les règles de tracé des symétries axiales que l'on vient de trouver. En fait, il s'agit seulement de projeter la perpendiculaire d'un point sur une droite (déjà vu au début de l'année) de prolonger la droite et de reporter une distance. On trace la figure symétrique u tableau et voilà.

On passe ensuite aux exercices pratiques sur une feuille polycopiée où j'ai dessiné un axe et une figure pas trop tarabiscotée sur un côté. Les plus rapides aident ceux qui ont du mal et vogue la galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...