elyloo Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Bonjour, Je suis T2, BD et je viens d'apprendre que je vais deux jours, à la rentrée en CLIS 1 (à Savigny / Orge, Essonne). Je n'ai aucune information sur la classe (sauf qu'il y a douze élèves) et je ne peux pas joindre l'école car nous sommes en vacances... Je n'ai jamais été en CLIS et je ne connais personne qui y ait enseigné. Bref ! C'est la panique ! J'ai déjà très peur du publique que je vais y rencontrer (j'ai eu de gros problèmes de gestion de classe en PE2, dans une classe "normale" avec des élèves violents entre eux et envers moi) mais en plus, je n'ai aucune idée de ce que je dois préparer pour deux jours de remplacement. Si une âme charitable pouvait me donner quelques conseils... ce serait très gentil et cela me permettrait de dormir la nuit, jusqu'à la rentrée ! (Je ne pourrais pas répondre régulièrement car, en plein déménagement, je n'ai pas internet chez moi... mais n'hésitez pas à me répondre !) Emilie
rascasse Posté(e) 27 février 2010 Posté(e) 27 février 2010 Personne ne te répond alors je me dévoue... Mais tu trouveras beaucoup d'idées dans le long post "Nouvellement affectée en clis, qui me suit?". Je te conseille quelques trucs: -Viser le cycle 2 -Etre très modeste dans tes projets, ne pas hésiter à inclure des temps de jeux... -Lire un album. -Math: tu peux faire des exercices sur l'utilisation de la règle et du compas, c'est valable à tous les niveaux -Exercice d'écriture -Français: prévois trois niveaux (non-lecteur, lecteur débutant et lecteur). Ne demande pas trop de production d'écrit, c'est difficile, ni de grammaire. Mais plutôt phono, compréhension... -Art plastique: prévois une activité individuelle plutôt qu'en groupe (plus difficile à gérer). Genre faire le contour de ses mains et remplir avec des lignes. Ou autre bien sûr! -Attention à l'EPS: tous mes remplaçants ont eu du mal à tenir mal clis en EPS car il y a beaucoup de mauvais perdants et ils se croient en récré! Surtout, appuie-toi sur l'avs s'il y en a une, elle connaît bien leurs habitudes, et ne sois pas cool sur les questions de comportement (sauf problème pathologique genre autisme), ils vont en profiter immédiatement! Bon courage!
elyloo Posté(e) 2 mars 2010 Auteur Posté(e) 2 mars 2010 Merci pour ta réponse ! Quel type de profil d'élèves vais-je pouvoir trouver ? Je m'attendais à avoir des troubles du comportement sévères (autiste, TOC, comportement très agressif...) mais à te lire, j'ai simplement l'impression de trouver des élèves avec un certain retard scolaire. Donc, en gros, je prépare une journée de CE1 ? (comme je n'ai aucune idée de leur niveau...) avec des temps de jeu... ok... et je vais essayer d'éviter l'EPS ! En tout cas, tu es la seule personne à m'avoir répondu et je t'en remercie bcp !
piou Posté(e) 2 mars 2010 Posté(e) 2 mars 2010 Je ne sais pas si je réponds à temps ou non, mais je réponds quand même si ça peut servir. En CLIS 1 tu vas trouver des élèves présentant des troubles cognitifs ce qui peut englober beaucoup de comportements différents : anxiété, agressivité, troubles de la personnalité, troubles du comportement, TOC, etc ... Comme l'a dit justement Rascasse, il ne faut pas transiger sur la discipline, attention toutefois à ne pas les braquer ce qui peut arriver rapidement avec certains élèves. Pour les préparations, moi j'en ai 12, niveau maximum CE2, plus bas MS mais tu peux trouver plus haut comme niveau. Les 3 groupes au niveau lecture sont effectivement indispensables. Pour les horaires, même si leur niveau est plus élevé que des maternelles, le temps d'attention est souvent le même, c'est à dire assez court. La lecture offerte et/ou le questionnement oral est une bonne activité, beaucoup ont des difficultés de lecture et de compréhension mais compensent à l'aide d'une bonne mémoire. Pour les arts visuels, je suis d'accord avec rascasse, plutôt une production individuelle. Pour l'EPS, ça dépend vraiment de la classe, les miens sont très gentils avec les remplaçants tant que les règles ne sont pas trop complexes (jeux collectifs de cycle 1 ou 2, relais, par exemple) Have fun !
rascasse Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Alors, Elyloo, comment cela s'est-il passé? Ca m'interesse d'avoir le point de vue des remplaçants...
Messages recommandés