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enfant autiste


del20160925

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En remplacement en PS MS pour 6 semaines, je me sens un peu démunie; en effet, il y a un enfant qui présente tous les symptomes de l'autisme. A priori les démarches au niveau de l'école dure depuis plus d'un an, ce qui fait que rien n'a encore été mis en place; pas d'avs et une atsem à mi temps seulement...il répète tout ce que je dis, pousse des cris, ne supporte pas le contact physique...c'est très difficile d'avoir des moments de calme...A priori après les vacances de printemps, cela devrait bouger mais en attendant je fais comment??

Si je me fâche c'est encore pire, je ne peux pas faire comme s'il n'était pas là...j'essaye de garde mon calme et lui parler gentiment mais rien n'y fait !! d'autant plus qu'il y en a 25 autres dont quelques uns bien remuants aussi..des tuyaux SVP!!!

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Sans vouloir te décourager, si ça ne bouge pas depuis 1 an, il y a peu de chances que ça bouge en 6 semaines...

En attendant... bon courage! Personnellement, je suis assez désabusée concernant l'aide aux élèves en grande difficulté ou handicap, et surtout, l'aide aux instits qui ont ces mômes en classe. En gros on nous laisse nous débrouiller!

L'ATSEM le connait, elle peut sans doute te conseiller, te dire ce qui fonctionne ou pas avec lui?

Bonne chance! :)

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Deux conseils (attention, ce n'est pas forcément dans la mode ambiante de l'inclusion!) :

- n'essaie pas forcément de l'inclure à toutes les activités. S'il est calme dans son coin avec un jeu et qu'il refuse de ranger quand tu lui demandes, n'en fais pas tout un plat et laisse-le. Par contre, reste exigente avec les autres, en leur expliquant (s'ils posent la question) que X n'arrive pas encore à tout faire comme les autres, qu'il est en train d'apprendre mais que c'est encore difficile pour lui. Ainsi avec un peu de chance, il restera sur son activité assez longtemps pour que tu aies un moment de répit avec les autres.

- parle aux collègues, demande à avoir l'ATSEM un peu plus de temps la classe si c'est possible.

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Sans vouloir te décourager, si ça ne bouge pas depuis 1 an, il y a peu de chances que ça bouge en 6 semaines...

En attendant... bon courage! Personnellement, je suis assez désabusée concernant l'aide aux élèves en grande difficulté ou handicap, et surtout, l'aide aux instits qui ont ces mômes en classe. En gros on nous laisse nous débrouiller!

L'ATSEM le connait, elle peut sans doute te conseiller, te dire ce qui fonctionne ou pas avec lui?

Bonne chance! :)

Manque de pot, l'ATSEM titulaire est en arrêt elle aussi, j'ai donc des remplaçantes!!!!

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Deux conseils (attention, ce n'est pas forcément dans la mode ambiante de l'inclusion!) :

- n'essaie pas forcément de l'inclure à toutes les activités. S'il est calme dans son coin avec un jeu et qu'il refuse de ranger quand tu lui demandes, n'en fais pas tout un plat et laisse-le. Par contre, reste exigente avec les autres, en leur expliquant (s'ils posent la question) que X n'arrive pas encore à tout faire comme les autres, qu'il est en train d'apprendre mais que c'est encore difficile pour lui. Ainsi avec un peu de chance, il restera sur son activité assez longtemps pour que tu aies un moment de répit avec les autres.

- parle aux collègues, demande à avoir l'ATSEM un peu plus de temps la classe si c'est possible.

En fait il n'est pas du tout en retard scolairement parlant, car les collègues m'ont dit qu'il savait lire et compter!!! le problème c'est plutôt le comportement!!!!

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Que fait-il dans une classe de PS/MS s'il sait lire?

Il va avoir 5 ans cette année!!!

Ca ne ferait pas partie du "problème" de comportement?.. Il sait lire et compter à priori, il doit s'embêter en PS/MS ...

Sinon, j'ai aussi un enfant autiste dans ma classe. J'ai de la chance, les démarches ont déjà été effectuées pour lui et j'ai donc une AVSI à plein temps. Je pense que tu ne pourras peut-être pas toujours l'inclure dans toutes les activités de la classe si tu es seule, parce que comme tu le dis, il y en a 25 autres. Mais je suis sûre qu'il y a des choses qu'il adore faire, qu'il peut faire en autonomie et qui permettent de retravailler des notions. Le petit garçon dans ma classe adore les puzzles de lettres (il fait des tonnes de mots tout seul :)) et les triominos (pour les grands, il boude le triomino junior).. Tous les autistes sont différents mais qui sait, ca peut peut-être t'aider.Je n'ai pas eu de formation pour lui, je ne sais pas si je fais toujours bien, en tout cas, il a l'air de progresser et on commence à avoir des rendez-vous avec les médecins et les gens qui l'entourent ce mois-ci (il est temps ...Mais ca donnera peut-etre des pistes)....En tout cas,je te souhaite beaucoup de courage parce que ce n'est pas évident quand on est seule en classe.

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Comme le dit Emy09 tous les autistes sont différents mais on peut toujours essayer de te donner quelques pistes, on ne sait jamais.De toutes façons il faut essayer pas mal de choses et à plusieurs reprises:ce qui ne marche pas un jour peut marcher le lendemain...

J'ai des jumeaux qui souffrent de TED (type autisme) dans ma classe avec une AVS 1 heure et demi par jour (oui c'est trés peu) mais j'ai la chance d'être soutenue et aidée par la centre médico pédagogique. Alors les quelques tuyaux :

- les laisser dans leur coin quand ils ne veulent pas participer avec les autres (pour moi c'est 99% du temps) mais les solliciter dés qu'on a un peu de temps

- leur permettre de s'isoler si besoin (dans ma classe, ils ont une couverture sous laquelle ils se cachent quand ça na va pas)

- avoir tout de même des exigences sur lesquelles on ne lache rien (exigence des 2 premiers mois: qu'ils restent dans la classe!!! ensuite: ne pas grimper en haut des étagères...)

Voilà si cela peut t'aider mais dans tous les cas, une prise en charge trés rapide ne peut être que la vrai solution.

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Alors les quelques tuyaux :

- les laisser dans leur coin quand ils ne veulent pas participer avec les autres (pour moi c'est 99% du temps) mais les solliciter dés qu'on a un peu de temps

- leur permettre de s'isoler si besoin (dans ma classe, ils ont une couverture sous laquelle ils se cachent quand ça na va pas)

- avoir tout de même des exigences sur lesquelles on ne lache rien (exigence des 2 premiers mois: qu'ils restent dans la classe!!! ensuite: ne pas grimper en haut des étagères...)

Consternant ! :blink: En aucune manière, une telle situation devrait exister dans un établissement scolaire non classé spécialisé. :mad:

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Alors les quelques tuyaux :

- les laisser dans leur coin quand ils ne veulent pas participer avec les autres (pour moi c'est 99% du temps) mais les solliciter dés qu'on a un peu de temps

- leur permettre de s'isoler si besoin (dans ma classe, ils ont une couverture sous laquelle ils se cachent quand ça na va pas)

- avoir tout de même des exigences sur lesquelles on ne lache rien (exigence des 2 premiers mois: qu'ils restent dans la classe!!! ensuite: ne pas grimper en haut des étagères...)

Consternant ! :blink: En aucune manière, une telle situation devrait exister dans un établissement scolaire non classé spécialisé. :mad:

Ah là je suis tout à fait d'accord avec toi mais aprés chaque cas est différent et il faut faire avec le cas de chacun. Des enfants qui sont rejétés par tous les établissements scolaires qui les ont acceuillis, des parents qui font tout ce qu'ils peuvent, un suivi psychologique qui débute et des progrés qui sont déjà trés présents au niveau de la sociabilisation. La psy explique que si on les change en permanence de cadre scolaire, ils ne pouront pas évoluer. Alors oui j'ai pensé à dire aux parents : "Ecoutez vous gardez vos enfants chez vous parce qu'ils m'embetent!!!" mais bon ce n'est pas vraiment ma façon de penser.

Alors je préfère écouter les conseils des profesionnels, adapter ma pratique dans la mesure où elle ne prote pas préjudice aux autres enfants et espérer que tout ce qui a été mis en place autour de ces enfants leur permettra d'avoir une certaine stabilité pour mieux assimiler l'aide psychologique. Aprés il est certain qu'un établissement spécialisé serait bien plus adapté

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