Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il s'il y a des textes, une loi sur la fermeture du portail de l'école ?

Dans l'école où je suis, j'ai été surprise à mon arrivée car le portail était toujours ouvert.

Les locataires instits habitant le laissent ouvert...

Le DDEN dit que s'il arrive quelque chose, je suis responsable, mais je ne trouve pas de texte.

Au cas où, merci...

Votre école est-elle fermée ?

bon week-end

Posté(e)

Effectivement, s'il arrive quelque chose, tu seras tenue comme responsable, et c'est un des gros problèmes des néos directeurs : faire en sorte que l'école soit close.

(Bon, je sais, il y a aussi : faire en sorte que les récréations ne durent pas une heure, que tous les enseignants daignent assister aux réunions, faire circuler le courrier, te rendre les papiers en temps et en heure, remplir les autorisations de sortie, ... :wink: )

Je crois que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur ce forum.

Posté(e)

Effectivement, s'il arrive quelque chose, tu seras tenue comme responsable, et c'est un des gros problèmes des néos directeurs : faire en sorte que l'école soit close.

(Bon, je sais, il y a aussi : faire en sorte que les récréations ne durent pas une heure, que tous les enseignants daignent assister aux réunions, faire circuler le courrier, te rendre les papiers en temps et en heure, remplir les autorisations de sortie, ... :wink: )

Je crois que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur ce forum.

Reste à savoir à quelle obligation (de moyen, de résultat?) nous sommes tenus : un portail sans clé depuis l'an 12, le sujet de la sécurité abordé avec la mairie en conseil d'école, et la décision de la mairie de ne pas changer le portail ni de faire faire une clé... le dirlo reste quand même responsable?

Posté(e)

Dans ce cas, il faut que ce soit consigné dans le rapport d'un conseil d'école.

Là le dirlo doit être couvert.

Dans mon cas, j'ai demandé en conseil d'école de fermer le portail, la mairie est d'accord, elle a fait des affiches et mon instit (ou la famille) a du mal à laisser fermé.

De retour de deux semaines de vacances dans ma famille, j'ai trouvé le portail grand ouvert.

Je passe à midi, je ferme le portail, je reviens, le portail est encore grand ouvert.

Nous en avons déjà parlé...

Forcément, après 30 ans de fonctionnement avec un portail ouvert, le tenir fermé c'est difficile, mais c'est aussi me prendre pour une conne.

Je vais donc devoir être plus ferme, ou plus directe peut-être

merci pour vos réponses

Posté(e)

Bonsoir,

je me suis moi aussi posée a question en prenant ma direction à la rentrée de septembre... 3 portails jamais fermés à clef sur le temps scolaire, de toute façon très facilement franchissables par un élève de Cm et donc encore plus par un adulte, des allées et venues régulières des personnels de la mairie et de parents d'élèves (le restaurant scolaire et le point achat des tickets de cantine se trouvant à l'interieur de l'école): les portails se retrouvent même régulièrement grands ouverts... Comme il n'y a pas de sonette, pas possible pour l'instant de les fermer à clef, et je tarde aussi pour l'instant à mettre des affiches pour demander aux quidams de refermer derrière eux...

En effet, le sujet a déjà été abordé sur le forum, je les avais consulté en début d'année (j'avais aussi consulté mon IEN et des directeurs du secteur...)

Et donc en effet (bis), il est obligatoire de fermer à clefs l'enceinte des écoles. 2 arguments :

- il est dans le devoir du directeur de s'assurer de la sécurité des locaux et des élèves (je n'ai pas les textes sous la main, mais tu dois trouver ça très facilement sur le site de ton IA). Si tu considères (et tu peux considérer) que le fait que les élèves puissent quitter l'école ou qu'un adulte qui n'a rien à y faire puisse s'y introduise n'est pas normal, tu dois demander à la mairie de faire en sorte que cela ne soit plus possible.

- Nous sommes actuellement en plan vigipirate orange (ou rouge) : c'est à dire que l'accès aux lieux publiques doit être sécurisé (regarde sur le site de la péfecture).

La mairie n'a pas à contester ta demande (elle l'a fait pour mon école, arguant que ce n'atait pas obligatoire et que c'était bien plus pratique que l'école reste ouverte etc...). Si il arrive un souci, tu seras en tort si tu n'as pas signalé le manque de sécurité et que tu n'as pas demandé les travaux adaptés. Ce sera la mairie qui sera en tort si tu as demandé (par écrit!!!!!) les travaux et qu'elle ne les a pas fait.

Par contre, une fois les travaux faits, ce sera à toi de vérifier que les portes sont bien fermées et "d'éduquer" parents, enseignants etc....

Des gens un peu paumés qui viennent traîner dans les écoles, des fugues d'enfants (même vite résolues), des vols à l'intérieur des établissements par des gens de l'extérieur, ça arrive très régulièrement, même dans les quartiers calmes et tranquilles "où il ne s'est jamais rien passé".

Je ne sais pas si tu es déchargée un ou plusieurs jours, mais quand les enseignants et le directeur sont dans leur classe, il n'y a personne (à part l'EVS si on a de la chance) pour surveiller ce qui se passe.

Reparle en en conseil d'école, mobilise les parents élus, trouve l'appui de ton IEN et fais une demande officielle (pas juste un petit mail), écrite et précise.

Bon courage!

Posté(e)

Le temps qe j'écrive et envoie mon message, deux nouvelles réponses ont été données!

Désolée pour le rebâchage alors!

Bonne soirée!

Posté(e)

Et bien moi, malgré un portail fermé, j ai un papa qui ne sonne pas et passe par dessus :blink:

Membre de l APE, se croit tout permis ... Vais remettre les choses à plat lors du prochain conseil d'école :devil_2:

En ce qui concerne le sujet, je sais que l école doit être fermé pendant le temps scolaire, mais en dehors ??? Pas sûre, la mairie est propriétaire des locaux, donc ...

Par contre, suis d accord avec biscottine, tout par écrit. Ils vont te trouver tatillone, voire ch... , mais un écrit reste.

Posté(e)

Et bien moi, malgré un portail fermé, j ai un papa qui ne sonne pas et passe par dessus :blink:

Membre de l APE, se croit tout permis ... Vais remettre les choses à plat lors du prochain conseil d'école :devil_2:

En ce qui concerne le sujet, je sais que l école doit être fermé pendant le temps scolaire, mais en dehors ??? Pas sûre, la mairie est propriétaire des locaux, donc ...

Par contre, suis d accord avec biscottine, tout par écrit. Ils vont te trouver tatillone, voire ch... , mais un écrit reste.

Pour le papa qui ne sonne pas et passe par-dessus tu peux lui faire peur car le fait que le portail soit fermé à clef permet aux forces de l'ordre d'intervenir et de verbaliser....

Ici ce sont les agents de police qui m'ont demandé de fermer les portails à clef même le WE car ils ne pouvaient intervenir pour évacuer les cours ( vandalisme sur le mobilier de cours et sur les toits de l'école).

Pour les écrits, mets ce point à l'ordre du jour du CE, fais un PV détaillé et signé de celui-ci avec copie au maire et à l'IEN au moins tu as une trace écrite qui a une valeur.

Posté(e)

Vous êtes en ville je suppose?

Moi, dans ma petite école de campagne, nous n'avons ni portail qui ferme à clef, ni sonnette et de toutes façons les portails ne sont pas très hauts (même fermés on peut facilement passer par-dessus).

Je voudrais bien savoir s'il y a des textes à ce sujet. En conseil d'école nous avons eu plusieurs cette demande (fermer à clé, mettre un adulte en faction pendant la durée de l'accueil) et franchement çà ne m'a pas paru nécessaire mais s'il y a un texte.....En 30 ans de carrière nous n'avons jamais eu de soucis ni d'intrusion,ni d'élèves qui se sauvent.

Posté(e)

Et garde bien toutes les preuves écrites qui montrent que ce problème de fermeture de grille est tien : CR de conseil des maîtres dans lequel tu rappelles à tes collègues l'organisation permettant qu'aucun élève ne se sauve et qu'aucun adulte n'entre sans permission, lettres à ton IEN, lettres à la mairie, CR de conseils d'école, saisie du DDEN, ...

Car si un jour on devait retrouver un des élèves de ton école dans la rue, ce serait ta fête !

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post pour une petite question.

Dans l'école de ma fille, le portail de l'école maternelle n'est JAMAIS fermé à clé durant le temps scolaire. A 11h20 et 13h20, ce sont les parents et nounous qui soulèvent la targette (qui existe pour empêcher qu'un enfant ne sorte) et entrent dans la cour.

Existe-t-il un texte qui dit que le portail doit etre fermé durant le temps scolaire afin d'éviter qu'une personne étrangère à l'école y entre ? Quid de Vigipirate ?

Je vous remercie.

Posté(e)

Le portail de mon école n'est fermé que lorsque nous sortons sur la cour de devant et juste le temps de la récréation, tout simplement parce que l'école est fermée à clef ;)

Vigipirate, pourquoi pas, dans mon cas je peux tout à fait empêcher les parents d'entrer dans les bâtiments, c'est ce que dit le plan vigipirate.