Aller au contenu

sujet histoire napoléon


ces

Messages recommandés

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Guyl44

    13

  • ces

    10

  • mooglicola

    4

  • Titia

    2

Membres les plus actifs

voila je le poste ici, j ai terminé .

Je confirme cette période de l'histoire ... je n aime pas trop Je filolit, j espere que je ne vais pas en cauchemarder :o

ces, je regarde ton devoir demain soir au plus tard , car apres musique et HG aujourd hui ... demain c oral pro.

Guylaine

SUJET_4.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guy, j'aurai 2 critiques à te faire :

- tu ne parles pas assez de la partie dédagogique (une allusion seulement en conclusion)

- Ton plan ne correspond peut-être pas assez à la problématique et est peut-être trop chronologique.

Voici mon plan (je n'ai pas le temps de taper mon exposé - désolé) :

I) Quels sont les principes révolutionnaires :

ici, je ne fais pas un rappel chronologique mais un bilan de la révolution. Je précise aussi que cela permet de revoir la laçon précédente avec les élèves.

II) NB et le pouvoir ? affirmation ou négation ?

III) NB et la liberté / égalité ?

Dans les parties 2 et 3, développer à chaque fois une partie "scientifique" et pédagogique.

Conclusion : la même que la tienne + l'important n'est pas tant de savoir si NB a confirmé ou infirmé mais de voir qu'il a permis de stabiliser une période de troubles ce qui a permis de reposer les esprits et de sauver à long terme les principes révolutionnaires. La France n'était pas prête et même si NB n'a pas confirmé tous les principes, il n'a pas effacé tous les principes. Que ce serait-il passé si c'était un Bourbon qui était revenu au pouvoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CES, je viens de lire en diagonale tonn sujet, je dirais que tu dois faire attention au cadrage. Le sujet concerne le 1er empire et non pas toute la période de napoléen. Même si il est indispensable de préciser ce qui c'est passé au Consulat, il n'est peut-être pas judicieux d'en faire une partie...

J'aurai une question ? quand s'arrête la Révoltion Française ? Au début du Consulat, du premier Empire , avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mooglicola: j'hésitais et dans le doute, j'ai préféré en parler: il faudra donc que je fasse attention de bien définir la période du sujet.

Pour ta question, je dirais que la révolution s'arrête avec la chute de Robespierre mais suis pas sûre de moi du tout :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guylaine,

Tout d'abord, je trouve ton intro très, très bien!!!

Pour ce qui est du développement, à mon avis, la 1ère partie est inutile: ce n'est pas le sujet et il vaut mieux une partie rappelant les grands principes issus de la révolution;

Ta 2ème partie répond, je pense bien à la problématique, cela me paraît clair et structuré

Quant à ta 3ème partie, je ne sais pas s'il faut en faire une partie entière ou la résumer brièvement dans ta conclusion.

Enfin, je trouve que ça aurait bien de faire une partie entière appliquée à la dida (par ex. en remplacement de ta 3ème partie) ou de l'intégrer dans chacune de tes parties car, en conclusion, elle paraît un peu négligée alors que tes idées sont bonnes et mériteraient d'être mises en valeur.

Voilà!!!

Bizz et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos remarques ... faire des devoirs ensemble ne peut qu etre tres constructif :)

ces , j ai regardé . Je trouve que tu as tres bien résumé la période napoléonnienne

et tes remarques péda sont tres pertinentes. De plus, tu as bien fait le lien entre les prinicpes et la réalité .

effectivement, il faut recentrer sur les grand principes de la Révolution pour pouvoir ensuite proceder à l analyse pendant l'époque Napoléonnienne.

mais tenir 15 mn a ne parler que des principes révolutionnaires/ au 1er empire me semble impossible a faire pour moi .

C est pour cela , qu il me semble intéressant deja

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups , fausse manipulation - au lieu de saisir le portable juste a cote, ma main a zappé sur le clavier :D

(suite)

C est pour cela , qu il me semblait intéressant deja de faire un rappel sur les principes révolutionnaires , ( les 10 ans ) ... pour bien comprendre les raisons du succès de l arrivée de Napoléon au pouvoir . Il est important, il me semble pour analyser une époque particulière de l'histoire de la situer dans l'Histoire (mais moins développée bien sur).

Ma seconde remarque , concerne plus une vision européenne : la propagation des principes révolutionnaires en Europe , et le rôle de l'Empire dans cette propagation. Je ne pense pas qu il fallait juste se limiter au cas de la France .

Vous etes ok pour un autre sujet ... pour le milieu de la semaine ?

Guylaine

NB : j espere pouvoir etre un peu plus a l aise par la suite au niveau de la péda, cette semaine j ai 3 sceances d observation à l'école de mes enfants : HG en CM1, CM1 puis CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour moi, je trouve ce genre d'entrainement très bénéfique:

Sinon, je ne sait pas encore la date exacte où je passe car j'aurai ma convoc que mercredi, je sais juste que c'est entre le 14 et le 18.

Quel sera le prochain sujet à faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais au sujet sur l islam ? :blink:

si c ok pour toi, c est le sujet N° 8, dis le moi pour je cree un nouveau post dans le lequel je mettrai le lien vers le sujet, pour celles et ceux qui voudront y participer;

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait pour l'islam, sujet délicat et il vaut mieux s'entraîner avant: donc excellent choix :P

Je vais le télécharger et je le fait dans la semaine (surement mercredi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...