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Les AIS


puce38

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que faut il absolument dire la-dessus?

ca serait pas mal de faire une liste des choses à relier avec chaque thème, non?!

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je ne sais pas vs ms moi je ne suis pas au point du tout sur les clis, le rased, les différents maitres ( e, g...).

Ca vous dit, on essaie de faire une synthese? Je ne sais pas par où commencer.

Le comble c qu on n a meme pas vu ca cette année, c gonflé car qd meme c super important je trouve...et il y a de gdes chances pour que ca tombe pas mal de fois.

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violaine, comme convenu voila ce qui est marqué dans le livre bleu

AIS = adaptation et intégration scolaire

les enfants sont respectés dans leur spécificité individuelle et les differents partenaires ( enseignants, médecins, paramédicaux, éducateur) s efforcent de hisser chacun d entre eux au maxim de ses poss humaines et scolaires

avec la loi de 1975 et ses circulaires d application, ce n est plus l enfant qui est par définition inadapté, mais c est à la société de réduire l'écart en adaptant ses moyens à sa mission d'éducations.

les personnes ressources pour les enfants en difficulté

différentes structures permettent au maitre de ne pas se sentir seul face à enfant en difficulté

intégration scolaire d enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire

* obligation éducative

* soumise à une réglementaton ( avec un prjet pédagogique)

* intervention revet des formes variées ( selon les besoins propres de l enfants) , peut etre temps partiel au début, puis intégration à temps plein

* intégration est une oeuvre collective ( en aprtenariat avec l etablissement spécialisé, la famille)

le réseau d aides spéc aux eleves en diffciculté (RASED)

Les membres se deplacent dans les differentes écoles, selon des besopins des ecoles et disponibilités. Ils dependent de l'IEN

Ils font partie intégrante des équipes péda ( participent aux differentes reunions d ecoles, conseils maitres et cycles)

Specificités de chaque membre du reseau :ce sont des enseignants specialisés

* psychologue scolaire

*réeducateur ( maitre G)

- favoriser ajustement des conduites emotionnelles, corporelles, intell

- restaurer estime de soi

- favoriser entree dans les apprentiss ( symbolisation)

"profil" des éleves : tres inhibés, "collés a l adulte", ou au contraire tres dispersés, ne pouvant pas fixer attention, ou tjs en opposition / aux consignes donnees

intervention se fait generalement en petits groupes ou individuellement

* enseigant spécialisé ( maitre E ) en classe ou regroupemenbt d adaptation :

aide a dominante péda, comme objectif : améliorer les capacités des enfants à dépasser les difficultes qu ils rencontrent dans les apprentissages scolaires et de susciter l experience de la reussite

"profil des eleves" : difficultes methodologiques, d autonomie dans le travail, d adaptation aux situations nouvelles // difficultes cognitives

effectif ne depasse pas 15 eleves. L obj est de reinserer le plus rapidement possible, dans uen classe ordinaire

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(suite)

les classes d integration scolaire CLIS

accueillent de facon differenciee dans certaines ecoles des eleves handicapés physiques, sensoriels ou mentaux, qui peuvent tirer profit , en milieu scolaire ordinaire, d une scolarité adaptée leur age et capacités, à la nature et importance de leur handicap.

Obj : permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

admission en CLIS prononcee par le CCPE (commission de circonscription pré élementaire et élémentaire)

les differentes CLIS :

* CLIS1 : enfants atteints d un handicap mental

* CLIS2 : enfants atteints d un handicap auditif

* CLIS3: enfants atteints d un handicap visuel

* CLIS4 : enfants atteints d un handicap moteur

La CLIS doit entrainer une volonté d intégration de ses eleves au processus de fonctionnement d une école ordinaire

chaque enseignant de l ecole ou il y a une classe CLIS est concerné par la présence de cette classe dans l école.

Enseignant en CLIS : titulaire du CAPSAIS , avec opion en relation avec le type de handicap

une de ses taches consiste à articuler 3 niveaux de projets :

* projet individuel et l enfant (avec eventuellement des temps d integration dans une classe de l ecole)

* ptojet de groupe

* projet d ecole

les SEGPA :

eleves presentant des difficultes scolaires graves et persistantes, qu ils n ont pu combler malgre les differentes aides apportées au cours de leur scolarité à l ecole, et ne possedant que rarement les compétences attendues à l issue du cycle2.

Au niveau de l efficicence intell, les difficultés ne peuvent s amenuiser que sur pls années

orientation en SEGPA a L issue du cycle élémentaire ( apres une année de maintien dans un cycle)

les éleves de SEGPA inscrivent leur scolarité dans le cadre des cycles du college.

Voila, cela m a permis d apprendre en plus ;)

Guylaine

NB : source d apres le livre bleu des institeurs et des prof des ecoles

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bon ben je passais voir si je pouvais vous filer un coup de main mais je vois qu'avec l'excellente synthèse de guyl44, ce n'est pas du tout nécessaire!

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moi non plus leelo261

maintenant je vois mieux la difference entre CLIS et SEGPA et les differents maitres spé

bon courage pour les oraux

Guylaine

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sujet très important en effet car j'ai eu le droit à bcp de questions à l'oral (et c'était un sujet sur les évaluations)

salazie

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