puce38 Posté(e) 28 mai 2004 Posté(e) 28 mai 2004 que faut il absolument dire la-dessus? ca serait pas mal de faire une liste des choses à relier avec chaque thème, non?!
puce38 Posté(e) 28 mai 2004 Auteur Posté(e) 28 mai 2004 je ne sais pas vs ms moi je ne suis pas au point du tout sur les clis, le rased, les différents maitres ( e, g...). Ca vous dit, on essaie de faire une synthese? Je ne sais pas par où commencer. Le comble c qu on n a meme pas vu ca cette année, c gonflé car qd meme c super important je trouve...et il y a de gdes chances pour que ca tombe pas mal de fois.
puce38 Posté(e) 28 mai 2004 Auteur Posté(e) 28 mai 2004 pour ceux que ca interesse, j ai trouvé un site plutot clair, ms bon... http://www.chez.com/sylviecastaing/ais.htm si vs avez des propositions à ce sujet , je prends!
puce38 Posté(e) 28 mai 2004 Auteur Posté(e) 28 mai 2004 un autre site: http://netia59.ac-lille.fr/fou/SOUFOU/FOUR...ALES/RASED1.htm
violaine Posté(e) 28 mai 2004 Posté(e) 28 mai 2004 euh je vais paraitre nulle, ça veut dire quoi AIS ???
Guyl44 Posté(e) 28 mai 2004 Posté(e) 28 mai 2004 violaine, comme convenu voila ce qui est marqué dans le livre bleu AIS = adaptation et intégration scolaire les enfants sont respectés dans leur spécificité individuelle et les differents partenaires ( enseignants, médecins, paramédicaux, éducateur) s efforcent de hisser chacun d entre eux au maxim de ses poss humaines et scolaires avec la loi de 1975 et ses circulaires d application, ce n est plus l enfant qui est par définition inadapté, mais c est à la société de réduire l'écart en adaptant ses moyens à sa mission d'éducations. les personnes ressources pour les enfants en difficulté différentes structures permettent au maitre de ne pas se sentir seul face à enfant en difficulté intégration scolaire d enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire * obligation éducative * soumise à une réglementaton ( avec un prjet pédagogique) * intervention revet des formes variées ( selon les besoins propres de l enfants) , peut etre temps partiel au début, puis intégration à temps plein * intégration est une oeuvre collective ( en aprtenariat avec l etablissement spécialisé, la famille) le réseau d aides spéc aux eleves en diffciculté (RASED) Les membres se deplacent dans les differentes écoles, selon des besopins des ecoles et disponibilités. Ils dependent de l'IEN Ils font partie intégrante des équipes péda ( participent aux differentes reunions d ecoles, conseils maitres et cycles) Specificités de chaque membre du reseau :ce sont des enseignants specialisés * psychologue scolaire *réeducateur ( maitre G) - favoriser ajustement des conduites emotionnelles, corporelles, intell - restaurer estime de soi - favoriser entree dans les apprentiss ( symbolisation) "profil" des éleves : tres inhibés, "collés a l adulte", ou au contraire tres dispersés, ne pouvant pas fixer attention, ou tjs en opposition / aux consignes donnees intervention se fait generalement en petits groupes ou individuellement * enseigant spécialisé ( maitre E ) en classe ou regroupemenbt d adaptation : aide a dominante péda, comme objectif : améliorer les capacités des enfants à dépasser les difficultes qu ils rencontrent dans les apprentissages scolaires et de susciter l experience de la reussite "profil des eleves" : difficultes methodologiques, d autonomie dans le travail, d adaptation aux situations nouvelles // difficultes cognitives effectif ne depasse pas 15 eleves. L obj est de reinserer le plus rapidement possible, dans uen classe ordinaire
Guyl44 Posté(e) 28 mai 2004 Posté(e) 28 mai 2004 (suite) les classes d integration scolaire CLIS accueillent de facon differenciee dans certaines ecoles des eleves handicapés physiques, sensoriels ou mentaux, qui peuvent tirer profit , en milieu scolaire ordinaire, d une scolarité adaptée leur age et capacités, à la nature et importance de leur handicap. Obj : permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. admission en CLIS prononcee par le CCPE (commission de circonscription pré élementaire et élémentaire) les differentes CLIS : * CLIS1 : enfants atteints d un handicap mental * CLIS2 : enfants atteints d un handicap auditif * CLIS3: enfants atteints d un handicap visuel * CLIS4 : enfants atteints d un handicap moteur La CLIS doit entrainer une volonté d intégration de ses eleves au processus de fonctionnement d une école ordinaire chaque enseignant de l ecole ou il y a une classe CLIS est concerné par la présence de cette classe dans l école. Enseignant en CLIS : titulaire du CAPSAIS , avec opion en relation avec le type de handicap une de ses taches consiste à articuler 3 niveaux de projets : * projet individuel et l enfant (avec eventuellement des temps d integration dans une classe de l ecole) * ptojet de groupe * projet d ecole les SEGPA : eleves presentant des difficultes scolaires graves et persistantes, qu ils n ont pu combler malgre les differentes aides apportées au cours de leur scolarité à l ecole, et ne possedant que rarement les compétences attendues à l issue du cycle2. Au niveau de l efficicence intell, les difficultés ne peuvent s amenuiser que sur pls années orientation en SEGPA a L issue du cycle élémentaire ( apres une année de maintien dans un cycle) les éleves de SEGPA inscrivent leur scolarité dans le cadre des cycles du college. Voila, cela m a permis d apprendre en plus Guylaine NB : source d apres le livre bleu des institeurs et des prof des ecoles
Eloise Posté(e) 28 mai 2004 Posté(e) 28 mai 2004 bon ben je passais voir si je pouvais vous filer un coup de main mais je vois qu'avec l'excellente synthèse de guyl44, ce n'est pas du tout nécessaire!
Guyl44 Posté(e) 28 mai 2004 Posté(e) 28 mai 2004 moi non plus leelo261 maintenant je vois mieux la difference entre CLIS et SEGPA et les differents maitres spé bon courage pour les oraux Guylaine
salazie Posté(e) 28 mai 2004 Posté(e) 28 mai 2004 sujet très important en effet car j'ai eu le droit à bcp de questions à l'oral (et c'était un sujet sur les évaluations) salazie
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