Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi je les envoie seul, pour éviter les bêtises.

les toilettes sont à côté de ma classe.

et je "monte la garde" dans l'entrebâillement de la porte de la classe : comme ça je vois à la fois ce qui se passe dans le couloir et dans la classe :wink:

si je suis trop occupée, mon asem va toujours jeter un coup d'œil.

• J'adhère 1
Posté(e)

oui au moins d'avoir la porte ouverte et pouvoir jeter un oeil ou appeler de loin pour montrer qu'on est là.Moi personnellement, ils ne sont jamais tout seuls il y a toujours une atsem dans le coin ou on y va tous ensemble sinon j'appelle mon atsem pour qu'elle y aille et chez nous à chaque fois que des grands y vont sans surveillance à 2 ou 3 ils y en profitent pour faire une bêtise (boucher les toilettes avec trop de papier, se cacher, rester une heure dedans ...)

Posté(e)

Personnellement j'ai des grands. Je n'ai pas de moment de passage aux toilettes. Ils y vont le matin quand ils arrivent. Ensuite ils y vont à la récréation sauf si ça presse vraiment. En général ils n'y vont pas souvent, ils ont pris l'habitude de ne pas y aller.

Posté(e)

Ca les responsabilise et cela leur prouve que je leur fais confiance. Petite je détestais ces passages collectifs et ces WC ouverts et sans porte.

Je peux donc comprendre que certains aient besoin d'intimité et que d'autres refusent d'y aller seuls.

C'est vrai que vu comme ça c'est mieux de les envoyer seuls.

Posté(e)

A mon sens, ce que tu racontes ne relève pas tant de "accomapgner o unon un enfait aux toilettes" mais "se rendre compte de l'état d'un enfant et adapter son comportement en conséquence... "

Oui c'est sûr, mais en envoyant un enfant seul aux toilettes il peut lui arriver tout et n'importe quoi!!

Pareil.

C'est sûr qu'il y a le problème du manque d'intimité du passage aux toilettes collectifs, mais d'une part, quand on laisse les enfants y aller seuls, il y a un problème de sécurité évident (en plus, on ne sait jamais combien on a d'enfants effectivement dans la classe), et d'une autre, surtout en grande section, il est nécessaire de préparer le passage en élémentaire où il ne sera plus possible que les élèves aillent aux wcs sans cesse car ça perturbe la classe.

Posté(e)

A mon sens, ce que tu racontes ne relève pas tant de "accomapgner o unon un enfait aux toilettes" mais "se rendre compte de l'état d'un enfant et adapter son comportement en conséquence... "

Oui c'est sûr, mais en envoyant un enfant seul aux toilettes il peut lui arriver tout et n'importe quoi!!

Pareil.

C'est sûr qu'il y a le problème du manque d'intimité du passage aux toilettes collectifs, mais d'une part, quand on laisse les enfants y aller seuls, il y a un problème de sécurité évident (en plus, on ne sait jamais combien on a d'enfants effectivement dans la classe), et d'une autre, surtout en grande section, il est nécessaire de préparer le passage en élémentaire où il ne sera plus possible que les élèves aillent aux wcs sans cesse car ça perturbe la classe.

D'ailleurs, si vous pouviez les préparer dès l'accouchement de la mère, à se retenir, ...

on éviterait les clichés, genre instit en maternelle = changeur de couches.:devil_2:

Posté(e)

? :blink:

Je ne pense pas qu'apprendre à aller aux wcs avant d'entrer en classe et à se retenir jusqu'à la récréation (une heure et quart à tout casser) soit une épreuve si difficile que ça, en dehors des périodes de gastro et sauf pour les élèves ayant des cystites. Ca fait partie de l'éducation, et par là même, n'est pas un apprentissage absurde en maternelle.

Posté(e)

Aller seul aux toilettes ne me parait pas choquant, c'est aussi l'apprentissage de l'autonomie, bien évidemment en tenant compte de l'environnement, l'éloignement de la classe, etc...

Mes moyens y vont à la demande, je veux juste savoir où ils sont et je guette leur retour.

Certes il peut se passer n'importe quoi dans la salle d'eau, comme dans une salle de classe, comme dans un recoin de la cour de récré...

Posté(e)

j'ai fonctionné en GS, mais du coup aussi après (ma maigre expérience, hin!) avec un écriteau aimanté au talbeau, plastifié qui indiquait sur une face "quelqu'un est parti aux toilettes", et rien sur l'autre évidemment. Fait queje savais s'il en manquait un-e...

Pas le droit d'y aller quand la face "parti aux toilettes" est apparents : quand il y a déjà qu'lqu'un d'absent donc, mais aussi dans certain smoments où je veux que les élèves soient tous présents.

ca fonctionnait bien en GS, je ne l'ai pas fait dans l'un de mes Ce1 l'an dernier car je ne le sentais pas du tout; et avec mes CM1 cette année, ça roule.

Ils 'ny vont pas sans cesse.

L'an dernier en Ce1, l'attrait de la nouveauté a fait qu'il y a eu pendant un ou deux jours (1/4 temps!) de l'abus, mais rapidement les enfants ont su y aller vraiment, pas "pour jouer à tourner l'affichette".

Posté(e)

Alors moi je vais vous proposer une solution qui pourrait sans nul doute être l'objet d'un agrément ministériel.

Voilà c'est très simple...

Mettez leur des couches! En plus vous êtes déjà payés pour ça si j'ai tout bien compris...

:lol:

sort.gif

Mais avant, je tiens à exprimer mon attachement à l'école maternelle mon admiration pour ses enseignants, je ne crois pas que je saurais être à la hauteur...

:wub:

Merci pour ce fou rire :lol::wub::wink:

Posté(e)

(...) Mais avant, je tiens à exprimer mon attachement à l'école maternelle mon admiration pour ses enseignants, je ne crois pas que je saurais être à la hauteur...

Tu plaisantes, ça fait, quoi... 40 cm au maximum !

86479yvj158zdf3y6u2df81.jpg

:bleh:

Posté(e)

Alors moi je vais vous proposer une solution qui pourrait sans nul doute être l'objet d'un agrément ministériel.

Voilà c'est très simple...

Mettez leur des couches! En plus vous êtes déjà payés pour ça si j'ai tout bien compris...

J'avais pensé à l'écrire, et je n'avais pas osé.

J'avais pensé à autre chose : Et si on installait la vidéo-surveillance aux toilettes ? :wink:

Je persiste, je pense que demander à un élève d'aller aux toilettes à des moments précis ne traumatise pas et au contraire éduque. Evidemment, ça doit se faire progressivement, mais il faut que ce soit effectif au CP, car il n'y a plus d'ATSEM. Une période de classe ne dure jamais plus d'1h1/4- 1h1/2, ce n'est pas le bagne. Par contre, les ennuis que j'aurai si un de mes élèves se blesse ou en blesse un autre alors que je l'ai laissé partir sans surveillance, je n'en veux pas.

Effectivement, ceux qui ont mes élèves l'année suivante peuvent dire qu'ils ne demandent pas à aller aux toilettes en dehors des récrés, sauf quand il y a une urgence. Et ça n'arrive pas souvent.

De la même façon, ils vont aux wcs avant d'entrer dans un théâtre, un cinéma, le bassin de la piscine, ...

C'est une routine éducative et un respect de l'activité proposée.