Aller au contenu

TPS ou PS? + répartitions ps/ms, ms/gs


julietta04

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose deux questions car je viens de faire le bilan avec ma remplaçante (j'étais en congé mat' et n'ai fait qu'une partie de la période 1).

En gros elle me dit: il faut arrêter d'inscrire des enfants en âge de la tps dans la classe de ps. Je suis assez d'accord..J'ai dans ma classe des élèves de mars 2007 qui sont considérés comme des PS et non pas des TPS et qui iront l'an prochain en MS et ainsi de suite. Gros souci à ce niveau car ils ne sont pas prêts à ça. A cause de cela, j'en ai 2 en MS qui ont l'âge de la PS...ils ne sont pas mûrs, fatigués...

Y a-t-il un texte ou des obligations en fonction de l'âge des enfants.

Deuxièmement, lors des répartitions pour l'année suivante, on met toujours en PS/MS les anciens PS en galère, les bons PS partant en MS/GS. Le début d'année est infernal (les MS ne sont pas du tout autonomes et déjà en retard et difficile de les gérer en même temps que les PS). L'écart se creuse car les MS de la MS/GS sont tirés vers me haut, motivés avec les GS.. bref ils font des choses inconcevables pour mes MS (dictées de mots...). Comment puis-je faire entendre ma voix lors des répartitions...Ca vous semble normal de mettre en PS/MS les anciens PS en difficulté?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    15

  • cleo17fr

    4

  • pike

    4

  • deia

    2

Membres les plus actifs

alors chaque cas est différent et selon les enfants et les enseignants tu trouveras toujours des avis divergents...

Moi la seule chose qui m'interpelle vraiment c'est pourquoi les TPS de 2007 sont considérés comme des PS et passeront en MS ???

Il n'y a aucune raison... Sauf si un enfant de TPS manifeste clairement des aptitudes et une maturité suffisante (quoiqu'en PS peut ont parler de maturité) alors il peut aller directement en MS...

Les rares écoles que je connais qui ont des TPS et bien les TPS font une PS... qu'ils le veuillent ou non, que les parents soient d'accord ou non ils ont l'age d'etre en TPS puis en PS et non pas en MS.

Ou alors le problème réside dans le fait que les TPS font exactement la même chose que les PS... ce qui n'est pas logique.

En fait, on a pas de classe de TPS.

Ils ont été inscrits comme étant des PS (pr ne pas risquer la fermeture au niveau des effectifs qui étaient tout justes) et donc iront en MS l'an prochain.

Je vais suggérer aux parents de ces enfants un maintien en "PS" même si je pense qu'ils ne seront pas d'accord. D'ailleurs j'en ai 2 en galère, mais une qui s'en sort très bien, mieux que les "vrais" PS. Je propose aux 3?

Mais pr les années à venir, sais-tu s'il existe un texte disant que seront considérés comme PS les enfants nés jusqu'à telle date..?

Que l'on puisse d'emblée dire aux parents que l'on prend leurs enfants mais que ce seront des TPS et qu'ils feront une PS ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi prendre en compte la date de naissance.

J'avais deux TPS de début janvier qui s 'en sortaient mieux que certains PS et qui n'avait donc aucune raison d'être de nouveau en PS....coup de bol pour elles il y avaient des PS/MS....pcq sinon leur "sort" c'etait de refaire une PS....cry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi prendre en compte la date de naissance.

J'avais deux TPS de début janvier qui s 'en sortaient mieux que certains PS et qui n'avait donc aucune raison d'être de nouveau en PS....coup de bol pour elles il y avaient des PS/MS....pcq sinon leur "sort" c'etait de refaire une PS....cry.gif

Oui voilà, pour ne pas risque la fermeture on a accepté 3 "tps" (en fait nés entre janvier et mars 2007).

Mais donc Cléo tes Tps sont ensuite allés en PS ou MS? (tu parles de PS/MS).

Ici mes 3 tps sont considérés comme ps et donc l'an prochain restent ds ma classe en ps/ms (mais côté ms) puis ensuite en gs.

Le hic c'est que si on dit aux parents que ce sont des tps (et que donc on ouvre aux tps), ben on va se retrouver avec 15 tps et des effectifs surchargés en mater!

Pour l'an prochain on se dit qu'on accepte les "tps" (nés entre janvier et mars 2008) MAIS qu'on dit aux parents que s'il y a un souci, ils referont une PS car de toute manière ils n'ont pas encore l'âge pour être en PS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tous les ans des TPS/PS et mis à part une enfant l'an dernier qui était vraiment prête à passer en MS, tous les autres passent en PS.

Je précise que tous mes TPS sont de début janvier et rares sont ceux ayant la maturité scolaire et encore moins psychologique d'aller en MS.

Je ne comprends pas comment le directeur peut faire un truc pareil! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tous les ans des TPS/PS et mis à part une enfant l'an dernier qui était vraiment prête à passer en MS, tous les autres passent en PS.

Je précise que tous mes TPS sont de début janvier et rares sont ceux ayant la maturité scolaire et encore moins psychologique d'aller en MS.

Je ne comprends pas comment le directeur peut faire un truc pareil! :wacko:

Je suis exactement dans la même situation!

Et je suis directrice, et moi aussi je m'interroge! Comment un truc pareil est-il possible?

Dans l'enquête 19 pour les ouvertures et fermetures de classes, il faut mettre les effectifs par année de naissance pas par niveau de classe alors je ne comprends pas; tes tps ne sont pas inscrits en tant que ps (puisque année de naissance différente des ps)mais en tps. Donc à moins de leur faire sauter une classe, ils ne peuvent pas aller en ms l'an prochain. Si l'ien jette un minimum un coup d'oeil il va se rendre qu'il y a un truc qui cloche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi non plus mais c'est un bon ami (pas envie de me prendre la tête) et il vient de m'expliquer...:

- Si on dit qu'on ouvre aux TPS, on va se retrouver avec 15 tps et pas d'ouverture mais des classes surchargées.

- Si on n'en prend pas quelques uns de début d'année, on risque la fermeture.

- Jusque là on en prenait quelques uns en disant aux parents qu'ils seraient PS.

Je lui ai demandé que dès l'année prochaine on prévienne à l'inscription qu'il y a de fortes chances qu'ils restent en PS l'année d'après car ils n'auront ni l'âge ni la maturité.

En attendant, je vais essayer de convaincre les parents de mes "tps considérés ps" de les laisser en PS l'année prochaine car ils n'ont ni l'âge ni la maturité pour passer en MS!

Pour l'enquête, aucune idée, je vais lui demander!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont allées en PS/MS en tant que PS.

Dans les faits, je pense qu'elles ont ensuite fait du travail de MS....

mais c'etait franchement du n'importe quoi...

Les PS (sans TPS) de début d'année allaient chez les PS/MS et du coup les PS pures étaient des classes assez jeunes où je trouvais qu'ils manquait les éléments moteurs que sont les plus âgés....

En gros, les déjà "en avance" par leur âge était encore plus tiré vers le haut pendant que les plus jeunes restaient plus jeunes....

C'est la même chose quand on met les plus forts en MS/GS et les plus faibles en PS/MS....

J'ai aussi vu une ex-TPS obligée d'aller à la sièste et qui ne comprenait pas que ses copains qui étaient dans la même classe qu'elle ne soit pas obligée de la faire....ils étaient passés de la TPS/PS à la PS/MS ensemble.....mais elle devait faire la sieste pcq elle avait 4 jours de moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tous les ans des TPS/PS et mis à part une enfant l'an dernier qui était vraiment prête à passer en MS, tous les autres passent en PS.

Je précise que tous mes TPS sont de début janvier et rares sont ceux ayant la maturité scolaire et encore moins psychologique d'aller en MS.

Je ne comprends pas comment le directeur peut faire un truc pareil! :wacko:

Je suis exactement dans la même situation!

Et je suis directrice, et moi aussi je m'interroge! Comment un truc pareil est-il possible?

Dans l'enquête 19 pour les ouvertures et fermetures de classes, il faut mettre les effectifs par année de naissance pas par niveau de classe alors je ne comprends pas; tes tps ne sont pas inscrits en tant que ps (puisque année de naissance différente des ps)mais en tps. Donc à moins de leur faire sauter une classe, ils ne peuvent pas aller en ms l'an prochain. Si l'ien jette un minimum un coup d'oeil il va se rendre qu'il y a un truc qui cloche...

A mon avis, mon directeur note bien les années de naissance (il fait très bien son boulot, là dessus je n'ai pas de doutes!) et je pense que l'ien ne doit pas faire le lien entre le fait qu'on en ait 3 de 2007 mais pas de classe de tps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas julietta les 3 élèves de 2007 ne comptent pas... et ce ne sont pas eux qui ont empêché une fermeture...

D'autant que je n'ai JAMAIS vu de classe de TPS... En général c'est TPS/PS

Et dire aux parents que leur enfant est en PS ne les fait pas devenir des PS... légalement ils sont TPS...

Et les parents pourront dire ce qu'ils veulent. Tu n'as pas besoin de les convaincre que leur enfant doit rester en PS... Ils DOIVENT rester en PS.

Je comprend bien que certains enfants de début d'année puissent etre frustrés d'être grand par rapport à ceux de fin d'année mais c'est comme tout, il y a une règle... Il faut une date limite qui est celle du 31 décembre.

Donc tu fais juste une rectification, tu dis aux parents que vous avez réalisé que légalement et administrativement vous n'aviez pas le droit de faire passer les enfants de 2007 en MS l'an prochain. Car pour cela il faut passer des tests pour un saut de classe, avec rdv, psychologue scolaire etc... et que manifestement les enfants ne seront pas au niveau pour les réussir et sauter leur PS. Et que donc vous faites ce que vous devez faire les faire passer de TPS à PS.

Quand à l'histoire d'ouvrir aux TPS... et bien légalement... vous avez obligation d'accepter des TPS jusqu'au seuil d'ouverture.... Dans les faits aucune école ne le fait, et les ien ne l'obligent pas. Certaines mairies ferment carrément les inscriptions au TPS bien qu'elles n'aient pas le droit.

Il suffit de mettre une règle pour limiter dire que vous acceptez les TPS par exemple uniquement de janvier et février.

Sisi c'est possible. Dans l'autre école de mon REP, l'an dernier, il y avait une classe de TPS pur... ça a pas été simple tout les jours pour l'instit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous non plus il n'y a pas de classe de TPS pure. J'ai une classe de TPS/PS/MS et les groupes sont bien différenciés dans la plupart des activités. Pour ce qui est des inscriptions des TPS nous établissons une règle avec l'accord du maire: en général on comptabilise les MS et les PS, s'il reste assez de place pour les TPS qui en font la demande on les inscrits, sinon ils attendent l'année d'après. Certaines années,par exemple si on a beaucoup de demande de TPS et qu'il ne reste que quelques places, on prend ceux de début d'année. S'il ne reste qu'une place ou 2, on ne prend aucun TPS pour permettre d'intégrer des MS ou des PS qui arriveraient en cours d'année.

En aucun cas on inscrit des TPS en PS, c'est quoi cette histoire????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pr vos réponses!

Vous me dites que légalement ils DOIVENT rester en PS, mais s'il n'y a pas de texte, je fais comment pour leur prouver?

C'est partout que les TPS ne comptent pas dans les effectifs??

Je vais en reparler avec le directeur..car si c'est le cas, on n'accepteraplus les tps je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...