Aller au contenu

TPS ou PS? + répartitions ps/ms, ms/gs


julietta04

Messages recommandés

ok merci pr vos réponses!

Vous me dites que légalement ils DOIVENT rester en PS, mais s'il n'y a pas de texte, je fais comment pour leur prouver?

C'est partout que les TPS ne comptent pas dans les effectifs??

Je vais en reparler avec le directeur..car si c'est le cas, on n'accepteraplus les tps je pense!

Il n'y a qu'en zep qu'ils comptent mais bien en tant que TPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    15

  • cleo17fr

    4

  • pike

    4

  • deia

    2

Membres les plus actifs

Merci je vais lui en reparler mais il les a comptés comme des PS. Je verrai mais je ne sais pas trop comment ré-aborder le sujet, comme je vous l'ai dit c'est un très bon ami avec qui je ne veux pas me brouiller! On est en école déshéritée, je pense donc qu'ils comptent donc bien dans les ouvertures/fermetures.

Je vais être inspectée cette année, je flippe un peu que l'inspecteur regarde ma pyramide des âges... J'ai 3 tps en ps et 2 ms plus jeunes que certains ps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ton directeur a fait une boulette.

Un enfant de 2006 est inscrit en PS, un de 2007 en TPS et fera bien 4 années de maternelle. Tout enfant DOIT être scolarisé avec sa classe d'âge sauf mesure d'allongement et de réduction de cycle. ( Réponse de notre IEN l'an dernier pour le cas inverse d'une petite fille de fin d'année qui n'avait pas été scolarisée en PS et qui a du intégrer directement la MS)

tout à fait d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec les autres : on inscrit un enfant dans une section en fonction de son année de naissance, pas pour combler des trous...blink.gif Bizarre que l'IEN n'ait rien vu si ça fait plusieurs années que ça dure!

Pour la question des répartition PS/MS et MS/GS, c'est vrai qu'il y a beaucoup de collègues qui préfère mettre les plus forts avec le niveau supérieur, les moins forts avec le niveau inférieur. Et comme tu le dis, ça creuse les écarts car il n'y a plus personne pour "tirer vers le haut" le groupe le plus faible (je vis ça cette année avec des CE2 faibles dans un CE1-CE2 et des CE2 forts qui s'envolent dans un CE2-CM1-CM2, dans la même école).

Avec mes collègues précédentes, nous avions toujours choisi de créer des groupes hétérogènes dans chaque classes (4 doubles-niveaux). Bien sûr, ça fait plus de boulot de différenciation, mais c'est bénéfique pour les moins bons, sans pénaliser les bons, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ton directeur n'a pas clairement dit aux parents lors de l'inscription que leurs enfants nés en 2007 étaient des TPS(et étaient acceptés car il au niveau des effectifs on pouvait prendre exceptionnellement des 2007),qu'ils feraient 4 années de maternelle.Dans ces cas là, ou était le problème?

L'enquête 19 fait de toute façon apparaître qu'il y a des TPS (puiqu'on note le nombres d'enfants par années de naissance)donc l'ien est au courant, du coup t'inquiète pas pour ton inspection.

Mon fils en de juin 2007 et il est en TPS...J'imagine si l'année prochaine, il allait en MS!!!!

S'il y a des tranches d'âges, ce n'est pas pour rien.

C'est sûr qu'en faisant de la sorte, ce doit fait un joli méli mélo avec les niveaux et les dates de naissance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rajoute wink.gif

Ton collègue a fait une boulette ...

Nous avons chaque année des TPS inscrits (qui ne comptent pas glare.gif ) dans notre classe de PS ...

A l'inscription, nous précisons bien aux parents que leur enfant fera 4 années de mater et non 3.

Pour les textes c'est facile : un enfant entre en CP l'année de ses 6 ans !

Ni avant, ni après ! sauf cas très exceptionnel vu en conseil des maitres avec avis du psycho et etc ...

Cette année, sont en CP les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2003.

Ton collègue av se retrouver coincé au moment du passage en CP, ou plus tard pour le passage en 6ème ...

Pour la répartition, comme j'ai une classe de PS/MS, je me bats chaque année avec mes collègues -qui commencent à comprendre !

Je veux de bons -voire très bons MS- cela m'oblige -et le collègue -qui a des MS bons et faibles- à faire 2 niveaux bien distincts wink.gif

Sinon, le glissement est très -trop- facile !

Et on se retrouve vite à proposer la même chose à tous et ... on nivelle soit par le haut, soit par le bas ... les parents s'engouffrent dans la brêche en demandant un passage anticipé wink.gif et c'est le début des ennuis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est pour cela que je viens en parler ici. Néanmoins, j'aurai beaucoup de mal à me faire entendre des parents... On leur a dit que leur enfant était PS, donc il est PS et sera MS à la rentrée prochaine. Ca va faire plein d'histoires de leur dire l'inverse maintenant. J'ai regardé pour le texte dont tu me parles Lili, mais je n'ai pas trouvé et, sans appui, je ne parviendrai pas à faire faire une PS à ces enfants... Je pourrais peut-être jouer sur le passage en 6ème? (vous pensez que le collège ne va pas les prendre s'ils sont de mars de l'année suivante? Pr le cp ca ne posera pas de soucis nous sommes en école primaire donc ben ils montent de classe sans se poser de questions...).

Pour les répartitions, je vais voir avec ma collègue de MS/GS, mais ca va être dur dur... En attendant elle nivelle par le haut et les MS qui étaient déjà bons sont maintenant trèèèès bons et pendant que les miens rament à écrire leur prénom, elle fait faire des dictées de mots. Je ne critique pas hein, elle a raison, c'est une très bonne enseignante avec de bons élèves, y'a pas de raison qu'elle n'avance pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est pour cela que je viens en parler ici. Néanmoins, j'aurai beaucoup de mal à me faire entendre des parents... On leur a dit que leur enfant était PS, donc il est PS et sera MS à la rentrée prochaine. Ca va faire plein d'histoires de leur dire l'inverse maintenant. J'ai regardé pour le texte dont tu me parles Lili, mais je n'ai pas trouvé et, sans appui, je ne parviendrai pas à faire faire une PS à ces enfants... Je pourrais peut-être jouer sur le passage en 6ème? (vous pensez que le collège ne va pas les prendre s'ils sont de mars de l'année suivante? Pr le cp ca ne posera pas de soucis nous sommes en école primaire donc ben ils montent de classe sans se poser de questions...).

Pour les répartitions, je vais voir avec ma collègue de MS/GS, mais ca va être dur dur... En attendant elle nivelle par le haut et les MS qui étaient déjà bons sont maintenant trèèèès bons et pendant que les miens rament à écrire leur prénom, elle fait faire des dictées de mots. Je ne critique pas hein, elle a raison, c'est une très bonne enseignante avec de bons élèves, y'a pas de raison qu'elle n'avance pas!

Et c'est comme ça qu'on en conclut que la maitresse des PS/MS est moins forte que celle des MS/GS ou alors que les élèves de PS/MS sont tirés vers le bas....glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec tout ça.. mais je me vois mal en parler à l'inspecteur, vu que le directeur les considère comme des PS et m'a dit de les considérer comme des PS (ils ont fait le travail de PS, vu qu'ils sont "censés" aller en MS l'an prochain...)..

Oui exactement Cléo... Surtout qu'en plus moi je suis qu'une petite T2, ce qui est loin d'être le cas de ma collègue (qui à vrai dire est il est vrai super compétente) et qui a fait toute sa carrière en mater....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants n'ont pas du tout le niveau, ça, c'est clair.

Je sais que je suis en tord mais je suis aussi un peu coincée car le directeur est un très bon ami et je n'ai pas envie de le mettre mal, donc je me vois mal dire tout ça à l'inspecteur...

Je vais essayer d'en rediscuter avec lui, voir déjà pour qu'on stoppe cela ou qu'alors on prévienne les parents que ce sont des tps (pr les futures inscriptions). Pour les MS qui n'ont pas l'âge là je laisse tomber, c'est trop tard...

Pour les PS qui n'ont pas l'âge, là il faut faire quelque chose, je vais lui expliquer le souci du passage en cp et en sixième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cycles étaient censés assouplir tout ça....et puis je pense qu'il vaut mieux faire deux MS ou GS que deux PS.....Le début de la PS étant difficile pour certains, les anciens risquent de s'ennuyer les premiers temps, non ?

On doit adapter les activités aux enfants.....s'ils arrivent à faire la même chose que les PS, pourquoi inventer un "sous niveau" juste pcq ils ont 15 jours de moins ? Ils ont plus de raison de faire la même chose qu'un élève de decembre que le PS de janvier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur mes 3 "PS", 2 sont complètement à la masse, une suit très bien, mieux que les PS (alors pr elle, que faire...?).

Pour mes 2 "MS", un à la traîne, l'autre réussit très bien mais se plaint toujours d'être fatiguée et manque de maturité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...