Aller au contenu

TPS ou PS? + répartitions ps/ms, ms/gs


julietta04

Messages recommandés

J'ai eu des TPS l'an dernier dans ma classe de PS, pour éviter la fermeture de classe (en ZEP). Pour les séléctionner, nous avons pris en priorité les enfants issus de l'immigration (chinois), pour qu'ils soient dans un "bain de langue". Nous avons refusé les demandes d'un grand nombre de parents (sauf une petite née fin mai dont la maman était amie de la directrice :mad: ). Les parents pensaient que les enfants entraient en PS, et nous avons tout de suite remis les pendules à l'heure. Ces TPS sont passés en PS dans un double niveau PS/MS, d'une part pour ne pas rester dans la même classe (lieu), mais aussi pour pouvoir décloisonner au cas où ils s'ennuient en PS.

Certes, cette barrière de la date est arbitraire et un enfant du 1er janvier 2007 n'est pas "plus petit" qu'un enfant du 31 décembre 2006, mais il faut une limite, et je trouve que plus elle est claire, mieux elle est admise par les parents. J'ai cette année dans ma classe une élève née le 1er janvier 2006, et le directeur l'a mise en MS. Or elle est très en retard (sans doute pour d'autres raisons que son age, mais ça n'arrange pas les choses), et elle serait mieux à mon avis en PS, avec sa classe d'age, qu'en MS où elle rame. Je m'adapte, mais elle sera en GS l'an dernier, et ça risque d'être très difficile. Ce qui me dérange, c'est que c'est le directeur qui a choisi cela, sans même demander leur avis aux enseignantes, et sans savoir quel était le niveau de cette petite fille. (Je galère aussi à lui faire écrire son prénon : NINA !)

Si tu cherches des arguments, tu peux même leur dire que l'arrivée en études supérieures sans être majeur pose un tas de soucis :wink: . J'ai du imiter je ne sais combien de fois la signature de mes parents parce qu'il fallait leur autorisation pour ceci ou cela, puisque j'étais mineure, mais que j'étais à 250 km de mes parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    15

  • cleo17fr

    4

  • pike

    4

  • deia

    2

Membres les plus actifs

boislasson, moi ce qui me gêne dans ce que tu dis c'est que le directeur a choisi tout seul ??? Depuis quand le directeur faire sauter des classes aux enfants sans avis du conseil des maîtres.... C'est pareil que pour Julietta il ne faut pas laisser faire à mon avis...

Oui, c'est le directeur qui a choisi tout seul. Ma collègue qui avait la classe en début d'année n'était même pas au courant : elle a fêté les 5 ans de la puce alors que c'étaient ses 4 ans (remarque, elle n'avait qu'à regarder les listes, hein !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'en ai rediscuté avec le directeur.

Il a bien donné les années de naissance (2007) pour l'enquête 19. C'est l'inspecteur qui n'a jamais rien dit, et pourtant il y a eu inspection d'école l'année dernière encore.

Mais il comprend bien (je vous dis, c'est vraiment un bon directeur, il ne pensait pas mal faire), va contacter quelqu'un à l'inspection pour voir quoi faire avec ces 3 "ps" et on expliquera aux parents (si l'inspection confirme) que leurs enfants sont de 2007, qu'on les a accueillis, mais qu'ils n'ont pas l'âge d'aller en MS. S'ils râlent, on proposera les tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'en ai rediscuté avec le directeur.

Il a bien donné les années de naissance (2007) pour l'enquête 19. C'est l'inspecteur qui n'a jamais rien dit, et pourtant il y a eu inspection d'école l'année dernière encore.

Mais il comprend bien (je vous dis, c'est vraiment un bon directeur, il ne pensait pas mal faire), va contacter quelqu'un à l'inspection pour voir quoi faire avec ces 3 "ps" et on expliquera aux parents (si l'inspection confirme) que leurs enfants sont de 2007, qu'on les a accueillis, mais qu'ils n'ont pas l'âge d'aller en MS. S'ils râlent, on proposera les tests...

On a 2 classes de TPS/PS et sur les 2 classes, nous avons 6 TPS.

Ils iront en PS en septembre, les 3 miens dans la classe de ma collègue et les 3 siens dans la mienne.

La seule chose qu'on a expliqué aux parents c'est qu'ils seraient PS en septembre 2010 et c'est tout. Pas de test car je ne les sens pas matures du tout.

Si tes parents ralent, ben ils ralent et puis c'est tout. Si ça ne pleur plait pas, ben c'est pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà je suis passée à l'école aujourd'hui.

Les 3 "PS" qui ont l'âge d'être en TPS resteront en PS l'année prochaine!

On proposera les tests à l'une d'entre eux qui a vraiment les acquis apparemment.

Reste plus qu'à annoncer ça aux parents, à la suite de mon congé mat' et de ma reprise à mi-temps, je sens que je vais encore me faire des amis :lol: ! Pas grave, au moins ça c'est pr le bien de leurs enfants, même s'ils ne s'en rendent pas compte. L'an prochain on modifiera l'intitulé de ma classe, donc TPS/PS/MS!

Pike d'ailleurs, tu n'as que 3 TPS, tu fais un dirigé rien qu'avec eux tous les jours?? Ou tu les intègres dans tes groupes de PS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà je suis passée à l'école aujourd'hui.

Les 3 "PS" qui ont l'âge d'être en TPS resteront en PS l'année prochaine!

On proposera les tests à l'une d'entre eux qui a vraiment les acquis apparemment.

Reste plus qu'à annoncer ça aux parents, à la suite de mon congé mat' et de ma reprise à mi-temps, je sens que je vais encore me faire des amis laugh.gif ! Pas grave, au moins ça c'est pr le bien de leurs enfants, même s'ils ne s'en rendent pas compte. L'an prochain on modifiera l'intitulé de ma classe, donc TPS/PS/MS!

Pike d'ailleurs, tu n'as que 3 TPS, tu fais un dirigé rien qu'avec eux tous les jours?? Ou tu les intègres dans tes groupes de PS?

Ils sont intégrés dans mes groupes de PS et font un travail sur la meme compétence mais différencier (moins de pièces dans les puzzles, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors chaque cas est différent et selon les enfants et les enseignants tu trouveras toujours des avis divergents...

Moi la seule chose qui m'interpelle vraiment c'est pourquoi les TPS de 2007 sont considérés comme des PS et passeront en MS ???

Il n'y a aucune raison... Sauf si un enfant de TPS manifeste clairement des aptitudes et une maturité suffisante (quoiqu'en PS peut ont parler de maturité) alors il peut aller directement en MS...

Les rares écoles que je connais qui ont des TPS et bien les TPS font une PS... qu'ils le veuillent ou non, que les parents soient d'accord ou non ils ont l'age d'etre en TPS puis en PS et non pas en MS.

Ou alors le problème réside dans le fait que les TPS font exactement la même chose que les PS... ce qui n'est pas logique.

En fait, on a pas de classe de TPS.

Ils ont été inscrits comme étant des PS (pr ne pas risquer la fermeture au niveau des effectifs qui étaient tout justes) et donc iront en MS l'an prochain.

Je vais suggérer aux parents de ces enfants un maintien en "PS" même si je pense qu'ils ne seront pas d'accord. D'ailleurs j'en ai 2 en galère, mais une qui s'en sort très bien, mieux que les "vrais" PS. Je propose aux 3?

Mais pr les années à venir, sais-tu s'il existe un texte disant que seront considérés comme PS les enfants nés jusqu'à telle date..?

Que l'on puisse d'emblée dire aux parents que l'on prend leurs enfants mais que ce seront des TPS et qu'ils feront une PS ensuite.

Bon je vois que tu as eu tes réponses donc pas la peine d'en rajouter :sleep: Si ce n'est que les maintiens en maternelle sont extrêmement rares (la maternelle n'est pas obligatoire) et nécessitent un dossier à la MDPH. Autrement dit un enfant n'est maintenu en maternelle que si une déficience réelle est reconnue :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...