LilaGrace Posté(e) 1 mars 2010 Posté(e) 1 mars 2010 bonjour, Je suis prof référent pour mes 6èmes segpa et le climat de classe est très pesant car on sent que les élèves ont de grosses problématiques familiales ainsi, pour la dernière heure du vendredi après midi qui est particulièrement difficile j'avais envie de créer un projet autour d'ex de leur personnalité, de leur problèmes, de leur projet de vie, ... mais je n'ai pas d'idées sur comment le mettre en place et quels supports utilisés ( films?, jeux de rôles?, ...) Qu'en pensez vous? Avez vous des idées? merci beaucoup lila
barbotinne Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 Alors je donne mon avis totalement perso hein mais cette heure là est déjà assez électrique pour en plus aller sur des sujets sensibles comme leur vie perso... sachant que tu mets le doigt là où ça fait mal, juste avant qu'ils y retournent pour 2 jours non stop, dans cette difficulté justement... si tu veux faire un projet comme ça ce n'est pas la bonne heure selon moi... la dernière heure du vendredi si tu veux qu'elle soit "zen" il faut plutot axer selon moi sur du travail totalement individuel... ou alors décontextualiser totalement et travailler sur les métiers par exemple. pareil la COPS peut te proposer des supports adaptés, c'est son boulot. La documentaliste aussi doit en avoir. et selon moi travailler sur des problématiques familiales personnelles etc... ça doit être fait individuellement et pas collectivement et par quelqu'un de formé à ça... Assistante sociale, conseillère d'orientation psychologue... donc rapproche toi de ces personnes du collège pour monter quelque chose avec elles.... C'est vraiment très délicat je trouve de travailler en classe sur leurs problèmes à la maison... Sinon pour ce qui est de travailler sur leur projet de vie, ça tombe bien on doit le faire en tant que prof référent. Mais reste "scolaire" surtout ne rentre pas dans les problématiques personnelles en grand groupe.
Messages recommandés