Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pars en classe verte dans 3 semaines, le projet est plié, tout va bien.

Je souhaiterais que les élèves réalisent un journal de bord individuel qui sera mis en page au retour sur info, j'espère également rassembler suffisamment de photos et docs pour faire une mini expo pour les parents et les autres classes.

Il y aura donc a priori chaque jour (au moins) un moment d'écriture...

Vous qui êtes déjà partis en classe verte, quelles activités "scolaires" avez-vous pu mener sur place? Dans quelles conditions? Quel matériel prévoir?

Posté(e)

Je pars en classe verte dans 3 semaines, le projet est plié, tout va bien.

Je souhaiterais que les élèves réalisent un journal de bord individuel qui sera mis en page au retour sur info, j'espère également rassembler suffisamment de photos et docs pour faire une mini expo pour les parents et les autres classes.

Il y aura donc a priori chaque jour (au moins) un moment d'écriture...

Vous qui êtes déjà partis en classe verte, quelles activités "scolaires" avez-vous pu mener sur place? Dans quelles conditions? Quel matériel prévoir?

Quel niveau as-tu ? quel est le thème de ta classe de découvertes ?

Posté(e)

Je pars en classe verte dans 3 semaines, le projet est plié, tout va bien.

Je souhaiterais que les élèves réalisent un journal de bord individuel qui sera mis en page au retour sur info, j'espère également rassembler suffisamment de photos et docs pour faire une mini expo pour les parents et les autres classes.

Il y aura donc a priori chaque jour (au moins) un moment d'écriture...

Vous qui êtes déjà partis en classe verte, quelles activités "scolaires" avez-vous pu mener sur place? Dans quelles conditions? Quel matériel prévoir?

Quel niveau as-tu ? quel est le thème de ta classe de découvertes ?

CE2-CM1-CM2, thématique : cirque (+ demi-journées découverte des Vosges -tourbières et forêts-)

Posté(e)

salut,

pour être déjà parti avec ce niveau, sur des périodes de 1 semaine, il est împératif d'aménager dans son emploi du temps un moment d'écriture en fin de journée pendant qu'une partie est à la douche et après on inverse les groupes. Au moins pour faire un petit rapport de la journée, qui peut être cadré par ce que j'ai fait, ce que j'ai vu, ce que j'ai appris, ce que j'ai aimé, ce que je n'ai pas aimé, ce qui m'a fait rire, ....

Mais il est également important de réserver un temps dans la semaine. Moi je prends une demi-journée pour faire un bilan. On écrit, on dessine, on fait des petits questionnaires...

Je trouve qu'en classe de découverte travailler au quotidien à des traces écrites est très difficile, car les activités la vie quotidienne, l'organisation de la structure...régissent nos journées. Mais il faut vraiment prendre ce temps pour chaque élève pour fixer les choses de chaque jour sur un petit cahier, sur un blog... Tu peux aussi si le temps ne le permet pas, faire ce travail sous mode de vidéo. Chaque élève ou groupe prépare son brouillon et présente sa journée, un point précis... et on peut reprendre cette trace ensuite en classe pour la retranscrire à l'écrit.

En espérant t'avoir un peu éclairé

Posté(e)

salut,

pour être déjà parti avec ce niveau, sur des périodes de 1 semaine, il est împératif d'aménager dans son emploi du temps un moment d'écriture en fin de journée pendant qu'une partie est à la douche et après on inverse les groupes. Au moins pour faire un petit rapport de la journée, qui peut être cadré par ce que j'ai fait, ce que j'ai vu, ce que j'ai appris, ce que j'ai aimé, ce que je n'ai pas aimé, ce qui m'a fait rire, ....

Mais il est également important de réserver un temps dans la semaine. Moi je prends une demi-journée pour faire un bilan. On écrit, on dessine, on fait des petits questionnaires...

Je trouve qu'en classe de découverte travailler au quotidien à des traces écrites est très difficile, car les activités la vie quotidienne, l'organisation de la structure...régissent nos journées. Mais il faut vraiment prendre ce temps pour chaque élève pour fixer les choses de chaque jour sur un petit cahier, sur un blog... Tu peux aussi si le temps ne le permet pas, faire ce travail sous mode de vidéo. Chaque élève ou groupe prépare son brouillon et présente sa journée, un point précis... et on peut reprendre cette trace ensuite en classe pour la retranscrire à l'écrit.

En espérant t'avoir un peu éclairé

Oui, oui, tu me confortes dans ce que j'avais prévu... merci! :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...