stephy23 Posté(e) 2 mars 2010 Posté(e) 2 mars 2010 Bonjour , Je prépare le concours CRPE pour 2010, et ça avance à grand pas ! J'aimerais présenter cette oeuvre de Pef, que j'apprécie beaucoup, cependant j'aimerais avoir un retour si certaines personnes ont eu l'occasion de travailler dessus. merci d'avance
evannora Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 bonjour je travaille dessus en classe en ce moment. si tu as besoin d'info envoie-moi un mp.
stephy23 Posté(e) 4 mars 2010 Auteur Posté(e) 4 mars 2010 merci d'avoir répondu !! Je n'ai pas encore d'idee précise de ce que je veux présenter au concours dessus mais si tu as des idées à m'apporter je suis preneuse !! en revanche je suis nouvelle sur ce site, je ne sais donc pas ce qu'est un MP !! merci
nyf59 Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Mon prof de français l'a déconseillé pour le concours. Des études auraient prouvé que montrer des mots faux ou inventés aux enfants en cours d'apprentissage de l'orthographe les perturberait plus qu'autre chose et qu'ils retiendraient les mots faux comme d'autres mots. Il en dit du mal chaque fois qu'on en parle... Il dit que l'école n'est pas le lieu pour "jouer" avec les mots comme ça. (Il a déjà descendu trois de mes choix, j'en peux plus,... mais je me dis si je tombe sur qqun comme lui dans le jury il vaut mieux que je me fasse pas piéger....) Bon courage dans tous les cas!
mayre Posté(e) 19 mars 2010 Posté(e) 19 mars 2010 Bonjour, Comme chaque année, je viens voir si je peux aider par ci par là. Et ce que tu viens de dire sur le discours de ton prof me fait bondir... La belle lisse poire permet aussi de travailler les confusions phonétiques, d'étudier et différencier des sons proches, d'affiner la discrimination visuelle et auditive. D'où son intérêt, notamment en cycle 2. Il est toutefois évident que les élèves doivent comprendre que les mots sont tordus pour éviter une mémorisation incorrecte du mot. Pour ceux que ça intéresse, je joins une séquence faite l'an dernier avec mes GS/CP. Il faut bien sûr la prendre comme une base de travail, parce que je ne suis qu'une simple enseignante, donc c'est loin d'être parfait... Séquence La belle lisse poire.pdf
stephy23 Posté(e) 22 mars 2010 Auteur Posté(e) 22 mars 2010 Merci Mayre pour ton intervention ainsi que ta séquence. Je pense maintenir mon choix sur ce livre que je trouve super intéressant, de plus je pense que le coté ludique et un bon moyen de faire aimer la lecture aux enfants !! si d'autres internautes passent par ici, n'hésitez pas à donner votre avis !
LaFannette Posté(e) 23 mars 2010 Posté(e) 23 mars 2010 Si je peux me permettre il ne faut pas oublier que l'épreuve de littérature de jeunesse est avant tout une épreuve de littérature. Et même si je pense que pour saisir le texte il faut passer par la compréhension des jeux de mots, attention à ne pas faire du livre un prétexte pour apprendre la lecture aux élèves. La belle lisse poire du prince de motordu est un classique donc évidemment c'est un livre qu'on peut travailler en classe de ce point de vue là c'est un bon livre pour l'épreuve mais prépare toi au fait que c'est un livre TRES connu et que donc des tas de pistes se trouvent sur internet et ça le jury le sait il va falloir faire original pour ton exposé. Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant