Kikie Posté(e) 2 mars 2010 Posté(e) 2 mars 2010 Je ne sais pas si ce document a déjà été porté à votre attention, mais il est tellement "intéressant" que dans le doute, je le mets en ligne ici : http://ddata.over-blog.com/0/00/81/54/Dispositif-accueil-stagiaires.pdf (dispositif d’accueil concernant les lauréats des concours 2010 des premier et second degré mis en place dès la rentrée de septembre 2010) Le point de vue de Philippe Watrelot : http://philippe-watrelot.blogspot.com/2010/03/accueil-des-enseignants-stagiaires.html Bonne lecture !
kabibi9 Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 Je ne sais pas si ce document a déjà été porté à votre attention, mais il est tellement "intéressant" que dans le doute, je le mets en ligne ici : http://ddata.over-blog.com/0/00/81/54/Dispositif-accueil-stagiaires.pdf (dispositif d’accueil concernant les lauréats des concours 2010 des premier et second degré mis en place dès la rentrée de septembre 2010) Le point de vue de Philippe Watrelot : http://philippe-watrelot.blogspot.com/2010/03/accueil-des-enseignants-stagiaires.html Bonne lecture ! cette réforme a été faite pour embaucher des masterisés en CDI. c'est la fin des fonctionnaires dans les écoles. et les fonctionnaires en place vont vite être encouragés à changer de statut......car les Masterisés seront prioritaires sur beaucoup de points ( comme les mutations par exemple ou les postes de direction des futurs EPEP).
AubergineFelee Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 Ca fait peur ! Tout simplement pour ceux qui, comme moi, passent le concours cette année. Mais aussi pour nos enfants. C'est à se demander si je fais le bon choix ....
trotinet Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 On avait commencé à en parler sur ce post : Des PE1 embauchés pour faire classe à nos enfants Si j'ai le concours, je ferais partie de ces stagiaires et franchement ça fait peur... Déjà le compagnonnage, c'est pas de la formation car même si on tombe sur un super tuteur, ça manquera toujours de confrontation et puis de toute façon, tout ça sera optionnel et dépendra finalement des possibilités de remplacements... --> le mot "formation" dans le sous-titre du post n'est pas approprié
Charivari Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 Article de VousNousils reçu aujourd'hui : Les modalités de rentrée des professeurs stagiaires fixées La circulaire fixant, dans le cadre de la réforme de la formation et du recrutement des enseignants, les « principes généraux » de la première année d'exercice des professeurs stagiaires vient d'être envoyée aux recteurs et inspecteurs d'académie. Selon le texte ministériel, les enseignants nouvellement recrutés seront « accompagnés » par des professeurs expérimentés et bénéficieront de périodes de formation. Ainsi, pour la rentrée prochaine, les néotitulaires commenceront par suivre « une période d'intégration et d'accueil », dans « les jours qui précèdent la rentrée scolaire, au plus tard le 30 août 2010 ». Ils auront ensuite une (ou des) classe(s) en pleine responsabilité, mais bénéficieront de l'accompagnement renforcé d'un « professeur titulaire chevronné » en septembre et en octobre. Cet accompagnement se fera ensuite plus souple. Ils suivront également des formations à l'université, groupées dans le temps et/ou étalées tout au long de l'année. Au total, accompagnement et formation, dont l'organisation est laissée à l'initiative des académies « en fonction de leur spécificité », compteront pour un tiers de l'emploi du temps du stagiaire. L'opposition syndicale au projet est toujours aussi forte. Le Sgen-CFDT estime par exemple qu'« en les envoyant devant les élèves sans aucune préparation, le gouvernement institutionnalise le bizutage des futurs enseignants ». Les syndicats redoutent également des problèmes de remplacement des tuteurs en septembre-octobre et des stagiaires en formation aux deuxième et troisième trimestres.
OCCITANE Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 bonjour je viens de découvrir cette lettre de cadrage et suis un peu surprise de certaines réactions. Je ne dis pas que je suis entièrement d accord avec cette proposition, mais mon année de PE2 n est pas si loin ... Nous étions aussi stagiaires, et je connais quelques personnes non titularisées en fin de PE2. Parler de confrontation à l IUFM... Non, plutôt l école de la pensée unique (opinion perso) Les quelques semaines de stages paraissaient insuffisantes pour tous et certains syndicats mettaient alors en avant le fait que nous avions trop peu d expérience de terrain et que nous n étions pas encadrés ... Attention je ne dis pas qu être laché dans une classe dès septembre est plus judicieux, mais on apprend beaucoup sur le terrain et la formation qui en suit est à mon avis plus bénéfique
JBB Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 bonjour je viens de découvrir cette lettre de cadrage et suis un peu surprise de certaines réactions. Je ne dis pas que je suis entièrement d accord avec cette proposition, mais mon année de PE2 n est pas si loin ... Nous étions aussi stagiaires, et je connais quelques personnes non titularisées en fin de PE2. Parler de confrontation à l IUFM... Non, plutôt l école de la pensée unique (opinion perso) Les quelques semaines de stages paraissaient insuffisantes pour tous et certains syndicats mettaient alors en avant le fait que nous avions trop peu d expérience de terrain et que nous n étions pas encadrés ... Attention je ne dis pas qu être laché dans une classe dès septembre est plus judicieux, mais on apprend beaucoup sur le terrain et la formation qui en suit est à mon avis plus bénéfique Ben moi, je dirais que ça augure mal d'une entrée sereine dans la "carrière"... Problèmes de tenue de classe, de contenus, de relation avec les parents, va falloir "tenir" bon... JBB
Charivari Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 Ma PE2 n'est pas loin non plus. Je me souviens que j'étais bien "sous l'eau" avec une journée de classe par semaine, alors 4
matelot Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 Qui choisira les enseignants chevronnés pour accueillir, former les satgiaires? Quelle rémunération? Quelle formation? Si on refusait tous......
VirgR Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 Qui choisira les enseignants chevronnés pour accueillir, former les satgiaires? Quelle rémunération? Quelle formation? Si on refusait tous...... Ben ils feront quand même, et ce sera "notre faute" si les "jeunes" se plantent vu qu'on aura prouvé qu'on est des vilains gauchos réac méchants contre toutes les réformes et qui préfèrent sacrifier les élèves plutôt que donner "un peu" de nous... Bref, on l'a dans... l'os! Profond, et sans vaseline, en plus. Aïe...
Eve78 Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 En tout les cas, on va avoir pas mal de brigade l'année prochaine, ça va être une année à stage!!! Et puis bon courage aux lauréats parce que se farcir pendant 8 semaines un prof qui te surveille en permanence, il faut plus que du courage.
Messages recommandés