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Posté(e)

Je ne suis pas formée et pas rémunérée pour faire la formation des jeunes qui arriveront , il est hors de question que je fasse du compagnonage gratos pour une réforme à la con :devil_2:

Dans ma "filière" en voie d'extinction (CLAD), je n'aurais même pas à répondre à ces sollicitations à la C... Je vais "m'éteindre" sans bruit... sans "descendance"... mais sans emm...dement.... :lol: Elle est pas belle la vie. :lol:

JBB

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Posté(e)

Enfin, j'ai du mal à comprendre comment ca peut fonctionner...Avec les IMF ok, ils ont une journée au moins à l'extérieur de leur classe, mais un MAT? Comment peut-il faire classe à ses élèves et voir le stagiaire faire classe au siens???J'ai mal compris quelque chose?

Si j'ai bien compris, les prof stagiaires seront brigades et jusqu'à la Toussaint "stabilisés" dans une école. Je suppose que ça veut dire en surnombre dans une école où il y a des IMF-MAT et donc je suppose qu'il s'agirait de faire classe aux élèves de ces IMF-MAT qui eux regarderont au fond de la classe... ???

Je me demandais si les Remplaçants actuels (ZIL, Brigades, TR) allaient voir leur poste supprimé ?

ça fait quand même pas mal de Brigades à mettre sur le terrain à partir de la Toussaint.

(Je suis ZIL cette année mais je compte reprendre un poste fixe : je n'aime pas du tout être ZIL :cry: )

Posté(e)

toujours aucune info sur:

-la désignation des enseignants d'accueil, tuteurs, maîtres d'accueil...au fait c'est quoi la différence?

-leurs conditions de travail;

-leur rémunération!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Il semblerait qu'une circulaire soit en préparation pour redéfinir la fonction de PEMF ... mais je n'en sais pas plus pour le moment ! Wait and see ...

Je pense que l'idée de base n'est pas forcément mauvaise : un ou deux stagiaires dans la classe d'un PEMF ou MAT pendant une période. Et il ne s'agit pas de critiquer ou juger les stagiaires comme je l'ai lu plus haut ... mais bien de travailler en collaboration, le stagiaire prenant en charge des moments de classe, certaines séances, en douceur, histoire de se mettre dans le bain et d'analyser les difficultés et les moyens de les affronter. Puis, au fur et à mesure, de prendre de plus en plus en charge afin d'apprendre aussi à gérer un emploi du temps et des journées entières. Ce qui me pose souci, c'est plutôt la suite : le suivi de ces stagiaires une fois seuls dans leur classe.

Bien sûr, je suivrai autant que possible (car il n'est pas question que les laisse se débrouiller sous prétexte que je ne suis pas d'accord avec la réforme, ils n'y peuvent rien et vont déjà "essuyer les plâtres"), mais combien de stagiaires ??? Tout dépend du recrutement prévu de "tuteurs" autres que le "vivier" existant de MF et des conditions d'exercice, pour les PEMF et MAT (décharge ??? indemnisation ???).

Il faut donc être encore un peu patient pour avoir toutes ces informations en main ...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'imagine la scène : vous avez vos trois ans de titularisation ? Bon ben vous suivez un stagiaire alors .... :cry:

:cry:

Ben oui c'est clair. Déjà, au bout de trois ans, moi je me considère comme encore en apprentissage de la professions, alors former quelqu'un! Je ne me sens absolument pas modélisante

Invité Sév2008
Posté(e)

Qui choisira les enseignants chevronnés pour accueillir, former les satgiaires?

Quelle rémunération?

Quelle formation?

Si on refusait tous...... :devil_2:

Chiche ! En tous les cas j'y pense fortement.

Instit en CP, je suis MAT depuis quelques années et comme je trouve que la formation des futurs enseignants est une aberration, j'me vois mal y participer !

Posté(e)

Qui choisira les enseignants chevronnés pour accueillir, former les satgiaires? l'ien de circonscription ...

Quelle rémunération? aucune : obligation de service :wink:

Quelle formation? ben l'expérience du terrain :D

Si on refusait tous...... :devil_2: il est clair qu'un stagiaire avec moi ça va être drôle " pas ce soir le bilan j'ai loulou 4 à amener chez le dentiste :D

bon en gros ; ma tante instit a eut ses "deux bacs " puis a passer le concours de l'école normale puis a été nommer sur une classe ....

ma meilleure amie était aussi à L'ecole normale , elle a bénéficier de stage de formation divin , des projets sur 3 mois en mater en primaire

moi je suis entrée en IUFM .... Juste après la réforme P.E ....je n'ai eut le droit qu'a un stage d'une semaine d'observation ; 2 mois en classe en PE1 et un CFI (crédit formation individuelle :une classe à trouvée pour le mémoire pro ANNEE 1 ....oral du concours

en PE2 / 2 stages d'un mois en classe "enfin seule" et un CFI pour le mémoire pro 2

les PE2 Actuellement si j'ai bien compris : une journée en stage filée toute l'année + formation en iufm ;elle vaut ce qu'elle vaut mais c'est bien quand même le groupe de PE2 ...

dés l'an prochain : un grand bain de théorie " MASTER " une frayeur pour le concours ....et on jette les petits nouveaux dans l'arène , vas y mon grand c'est en forgeant qu'on devient forgeron .

NOus les expérimenté les mieux vu de l'ien ( pas moi en tout cas) seront des super -formateurs ....j'imagine la scène : vous avez vos trois ans de titularisation ? Bon ben vous suivez un stagiaire alors .... :cry:

c'est vrai que j'ai eut l'occasion de travaillé avec des " listes complémentaires " jetées dans les classes sans préparations (une avait préparée le concours avec le cned ), c'est vrai que ses personnes étaient motivées et en voulaient et bossaient dur , mais là la réforme finalement généralise le principe des personnes listes complémentaires ....

sans compter les brigades de remplacement de la réforme : j'ai trois enfant,j'ai mon bac j'enseigne en cdd j'ai un contrat ADDECO // MANPOWER ou autre ...

MAis il faut économiser les budgets fonctionnaires....les budgets ministériels de toutes parts ....la France est un pays SUR ENDETTE ....Mais les banques vont bien -merci-

:D :D

Heu ! Peut-être qu'on devrait d'abord les envoyer en stage ... d'accords de participes passés :wink: Pas taper !!!

Sinon, je pense qu'ils se fendront tout de même d'une petite prime (du genre de celles accordées aux MAT... On a beaucoup râlé et il s'en est trouvé plus d'un pour se précipiter sur la petite monnaie (on n'est pas tant payé dans l'éducation nationale !!!)

Quant à la sélection "des heureux élus futurs formateurs", ça sera encore très partial

MCD

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