Aller au contenu

Lecture silencieuse pour cm1/cm2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà, je vous explique mon petit souci. :blush: Je suis en Pe2 et j'ai, pour mon stage filé, une classe de cm1/cm2. La titulaire m'a demandé de faire lecture avec les cm1, pendant que l'autre moitié de la classe (cm2) fait géographie avec moi, et vice-versa ensuite. Ce qu'elle fait, c'est qu'elle travaille en géographie avec son groupe de cm2 pendant que les cm1 lisent silencieusement un texte puis répondent à des questions de compréhension de façon autonome. Quand elle a quelques minutes libres (quand les cm2 travaillent en groupe/copient leur leçon par exemple), elle va voir les cm1, les aide brièvement ou corrige avec eux oralement les questions auxquelles ils devaient répondre. A la fin de la séance, elle ramasse les textes des élèves et vérifie la correction prise par les élèves le soir-même. Si elle n'a pas eu le temps de corriger avec eux ce qu'ils avaient fait, elle s'en charge le soir. N'étant là que le lundi, elle m'a conseillé de ne pas choisir une lecture suivie mais de travailler plusieurs textes différents. C'est donc ce que j'ai fait : j'ai emprunté un livre consacré à la lecture silencieuse au CDDP, véritable banque de textes, toujours accompagnés de questions de compréhension. (le livre différencie les cm1/cm2) Mais tout cela me semble bien décousu et un peu fade ! Je ne suis pas très satisfaite de cette organisation mais mon emploi du temps restera tel qu'il est car je ne traite pas du tout le même thème en géographie avec les cm1 et les cm2 et il est difficile, il me semble, de laisser les élèves seuls en autonomie avec la géographie ! Or les autres matières dont j'ai la charge sont traitées en classe entière... je ne peux donc pas échanger les moments de lecture...

Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup d'avance !

Posté(e)

Salut,

Je pense pour que ça ait plus d'intérêt pour les élèves et pour toi, il faut cibler tes compétences de lecture.

Par exemple :

- Lire un texte documentaire (avec la lecture des titres, des éléments importants, des définitions)

- Lire des pièces de théâtre.

- Lire des poésies (travail sur le champs lexical possible)

- Retrouver la chronologie d'un texte (avec des textes puzzles par exemple)

- En CM1 CM2, ce qui est intéressant c'est de travailler sur l'implicite. (La chasse aux indices est un bon classeur niveau cycle 3, les enquêtes de l'inspecteur Lafouine devrait aussi être intéressant)

- Si tu fais vocabulaire : tu peux travailler sur l'explication de mot inconnu d'après le contexte.

Connais-tu 'je lis, je comprends".

http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article44 ?

Par contre cela nécessitera des mises plus longues que de donner une simple réponse à une question.

J'avais fait atelier de lecture en PE2, ce n'était pas évident, mais vraiment intéressant pour comprendre les difficultés de certains élèves. (Moi je différenciais mais je n'avais que les CM2)

Bon courage.

Flora

Posté(e)

Salut,

Je pense pour que ça ait plus d'intérêt pour les élèves et pour toi, il faut cibler tes compétences de lecture.

Par exemple :

- Lire un texte documentaire (avec la lecture des titres, des éléments importants, des définitions)

- Lire des pièces de théâtre.

- Lire des poésies (travail sur le champs lexical possible)

- Retrouver la chronologie d'un texte (avec des textes puzzles par exemple)

- En CM1 CM2, ce qui est intéressant c'est de travailler sur l'implicite. (La chasse aux indices est un bon classeur niveau cycle 3, les enquêtes de l'inspecteur Lafouine devrait aussi être intéressant)

- Si tu fais vocabulaire : tu peux travailler sur l'explication de mot inconnu d'après le contexte.

Connais-tu 'je lis, je comprends".

http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article44 ?

Par contre cela nécessitera des mises plus longues que de donner une simple réponse à une question.

J'avais fait atelier de lecture en PE2, ce n'était pas évident, mais vraiment intéressant pour comprendre les difficultés de certains élèves. (Moi je différenciais mais je n'avais que les CM2)

Bon courage.

Flora

Merci beaucoup pour toutes ces pistes, c'est gentil.

Je connaissais "Je lis, je comprends", ma titulaire a déjà travaillé dessus.

Effectivement travailler sur l'implicite/les inférences serait intéressant... Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine me plaisent bien mais à chaque fois il n'y a qu'une seule question (qui est le coupable) et je trouve ça un peu léger, il faudrait que j'en trouve d'autres...

J'ai parlé de mon "souci" à ma prof de français et elle m'a conseillé de ne pas donner une avalanche de questions, ce qui démotiverait certains élèves, mais plutôt d'allier questions "classiques" à questions plus originales (inventer la suite de l'histoire, en reconstituer la chronologie, dessiner à partir de l'histoire...)

J'ai également regardé la chasse aux indices, j'ai trouvé quelques exemples sur le net (mais qui ne concernaient que l'orthographe) mais malheureusement je n'ai guère le temps de commander le classeur entier : il ne me reste que 4 séances de lecture, je pense qu'après les vacances d'avril je ne garderai plus lecture...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...