Aller au contenu

Que sont capables de faire des TPS...


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir de quoi sont concrètement capables des TPS en graphisme. Je pense que cela m'aiderait beaucoup pour mes activités.

Est-ce qu'un enfant de 2 ans peut :

- tracer sur des lignes en pointillées ou déjà tracées ?

- tracer des lignes entre des gommettes (faire des slaloms en gros) ?

Si vous pouviez m'éclairer, ça serait sympa.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut tracer sur des lignes droites en pointillés , mais il n'apprendra rien d'où le peu d'intérêt à le faire (il vaut mieux lui faire tracer des lignes verticales ou horizontales de manière libre, pour décorer quelque chose par exemple).

Pour les slaloms entre les gommettes, je pense que tu peux oublier complètement cette idée.

Je ne comprends pas vraiment ton problème. Tu n'as pas de programmation à suivre ?

Avec des objectifs d'apprentissages précis, il est facile de trouver des activités.

Par contre il est toujours plus difficile de faire coller des activités "toute trouvées" à son niveau de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, j'ai une programmation à suivre. Je sais quel graphisme travailler pour chaque période. Mais mon problème c'est que je ne sais pas comment travailler certains graphismes. Et sur le forum quand je regarde les sujets, je m'aperçois que ce que je dois travailler n'est pas vraiment à la portée des TPS. Donc je suis complètement dans l'impasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En TPS, ma collègue bossait les points (faire des points au doigt sur une énorme coccinelle en format A3).

Pour les lignes, elle mettait une feuille A4 au fond d'un carton (genre le couvercle des cartons de ramettes), posait dans les coins des balles type balles de squash trempées dans la peinture et les enfants faisaient bouger le carton pour faire bouger les balles et faire des traits.

Tu peux aussi faire des ronds avec des objets type bouchon en liège trempés dans la peinture.

Tracer des lignes sur des pointillés n'a pas réellement d'intérêt m'avait dit la CPC :wink:

Pour les lignes verticales, tu peux mettre des feuilles grand format sur un mur, tu prends de l'encre colorée et les enfants en mettent une goutte en haut de la feuille et on regarde la goutte "dessiner" une ligne verticale. On le refait plusieurs fois et ensuite, l'enfant peut "suivre" le tracé avec son doigt pour prendre conscience de la ligne verticale bien droite. Ensuite, l'enfant peut essayer de faire lui-même la ligne. Ca prend au moins 4 ou 5 séances. Par ateliers de 5 ou 6 enfants, c'est sympa.

En plus, tu peux le faire toi et le faire refaire avec l'ATSEM si c'est possible.

A la première séance, tu peux leur faire faire le geste "dans l'air" avec les bras.

Une deuxième séance (testée et approuvée par les enfants) : tu les balades dans l'école et ils doivent chercher des traits verticaux, des ronds. Tu prends en photo et tu affiches en classe, comme ça, ils les voient tous les jours.

Le plus important, surtout en TPS, c'est de bosser sur de grands formats (type rouleau de papier peint à l'envers et "patafixer" au mur), pour que les enfants fassent d'abord le geste avec l'épaule, le bras, le poignet et ensuite, avec les doigts.

Toutes façons, les lignes, les ronds, et autres graphismes ne seront pas parfaits, mais ils ont les 3 autres années pour se perfectionner :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aquitanaise33.

J'ai fait l'activité sur les lignes verticales avec la peinture qui coulait, les enfants ont adoré !!!

Là je dois étudier la ligne ondulée. J'avais pensé faire comme pour les lignes verticales et horizontales : mettre des bandes de couleur sur les côtés de la feuille (d'abord A3, puis A4) et au début tenir la main de l'enfant pendant qu'il trace, ensuite il aurait tracé seul.

Je sais qu'ils ont 3 ans pour se perfectionner et personnellement, je n'aurais pas travaillé ce graphisme avec mes TPS. Mais bon, je dois bien suivre le mouvement... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aquitanaise33.

J'ai fait l'activité sur les lignes verticales avec la peinture qui coulait, les enfants ont adoré !!!

Là je dois étudier la ligne ondulée. J'avais pensé faire comme pour les lignes verticales et horizontales : mettre des bandes de couleur sur les côtés de la feuille (d'abord A3, puis A4) et au début tenir la main de l'enfant pendant qu'il trace, ensuite il aurait tracé seul.

Je sais qu'ils ont 3 ans pour se perfectionner et personnellement, je n'aurais pas travaillé ce graphisme avec mes TPS. Mais bon, je dois bien suivre le mouvement... :wink:

Quel mouvement ?

Celui de la titulaire ?

Moi je ne vois pas pourquoi tu t'obliges à faire quelque chose en laquelle tu ne crois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année ou j'ai eu des TPS, en graphisme, il ont fait de la pâte à modeler, à sel avec et sans consignes, de la peinture, encres et craies, des traces dans du riz, de la semoule et du sable,avec des éponges mouillées sur le tableau et c'est tout!

Éventuellement, je sélectionnais les découverte fortuites, et j'invitais les enfants à refaire pareil, ou à essayer...

J'ajoute que la politique de mon école était claire, les TPS ne faisaient pas une double PS, mais bien un niveau différencié avant la Ps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel mouvement ?

Celui de la titulaire ? Tout à fait ! J'avais fait des progressions en début d'année, mais elle m'a dit que je devais suivre les siennes.

Moi je ne vois pas pourquoi tu t'obliges à faire quelque chose en laquelle tu ne crois pas... Ca n'est pas ma classe, quand on est décharge, on n'a pas son mot à dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que la politique de mon école était claire, les TPS ne faisaient pas une double PS, mais bien un niveau différencié avant la Ps

En PS, je ne fais pas non plus de lignes ondulées, et je ne crois pas être la seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel mouvement ?

Celui de la titulaire ? Tout à fait ! J'avais fait des progressions en début d'année, mais elle m'a dit que je devais suivre les siennes.

Moi je ne vois pas pourquoi tu t'obliges à faire quelque chose en laquelle tu ne crois pas... Ca n'est pas ma classe, quand on est décharge, on n'a pas son mot à dire...

Elle ne doit pas être commode ta titulaire. J'ai aussi une décharge (le lundi) et je ne la terrorise pas autant !

Elle a mes progressions, les suit si elle veut, ne les suit pas si elle ne veut pas... Dès fois, je rouspète (mais je comprends qu'elle soit parfois à côté de la plaque car elle n'a jamais eu de TPS/PS) mais intérieurement. Après tout, elle est aussi titulaire, ma décharge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem (presque)

j'ai fait points

lignes verticales

et puis là on a fait ronds avec l'aide de l'ATSEM et ça a bien marché

(en grand sur support vertical)

après je pense que ça dépend des enfants mais les lignes ondulées.....

perso moi pour mes tps j'ai un objectif: la socialisation... après éventuellement faire l'activité demandée (ça va un peu avec)

alors le graphisme pour moi c'est du bonus

peut-être à tord :blush: ... mais vu qu'ils sont arrivés en janvier je ne pense pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose dont je me souvienne de l'IUFM c'est que pour les TPS-PS ils insistaient à mort sur le fait qu'il fallait le plus possible des GRANDS supports et pas des feuilles A4. Des grandes feuilles, où on utilise tout le bras pour laisser une trace.

Et aussi varier les "outils scripteurs" en proposant le plus de choses différents possibles (autres que le feutre)

Le "slalom entre gommettes" en TPS me semble surnaturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...