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Posté(e)

Bonjour,

Suite au non-remboursement de ses frais de déplacements, l'enseignant référent a décidé de ne plus sortir du collège auquel il est rattaché ...

C'est donc nous qui devons le rejoindre au Collège pour faire l'EE, jeudi à 10h30 ...

Toutes les EE se font sur le temps scolaire car sinon les différents particiapnts ne viennent pas wink.gif

Le dirlo et moi avons décidé de demander un ordre de mission à notre IEN ....

On n'a pas le droit de sortir de son école comme ça ! Si ??

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Bonjour,

Suite au non-remboursement de ses frais de déplacements, l'enseignant référent a décidé de ne plus sortir du collège auquel il est rattaché ...

C'est donc nous qui devons le rejoindre au Collège pour faire l'EE, jeudi à 10h30 ...

Toutes les EE se font sur le temps scolaire car sinon les différents particiapnts ne viennent pas wink.gif

Le dirlo et moi avons décidé de demander un ordre de mission à notre IEN ....

On n'a pas le droit de sortir de son école comme ça ! Si ??

Qu'en pensez vous ?

L'enseignant référent ne veut pas se déplacer parce que frais non payés et ce serait à vous d'y aller sans être payé??? Y'a quelque chose qui ne va pas là...

Et sinon oui il vous faut un ordre de mission si c'est sur temps scolaire car en cas d'accident sur le trajet vous ne seriez pas couverts.

Posté(e)
Suite au non-remboursement de ses frais de déplacements, l'enseignant référent a décidé de ne plus sortir du collège auquel il est rattaché ..

Quittez ce sourire narquois, collègues !

Et tâchons de respecter les atroces souffrances que vivent au quotidien nos malheureux enseignants-référents:

- ils n'ont pas de classe, ces pôvres gens ! Pas de classe, pas d'élèves, de préparations, corrections, évaluations. Ne les voyez-vous pas, blottis aux entrées des écoles, sangloter de désespoir et d'envie ?

- ils n'ont pas d'école, ces tristes hères ! Rendez-vous compte ! Pas d'école, juste de tristes bureaux calmes et sereins, où jamais ne retentit le doux babillage enfantin des cours d'école...

- ils n'ont pas d'heures, ces gueux ! Et chacun sait qu'ils enchaînent ces réunions d'équipe éducative à des rythmes implacables. Selon certaines sources généralement bien informées, ils en tiendraient parfois jusqu'à une par jour !

- Et ils n'auraient de surcroît plus de remboursement de leurs frais de déplacement ?

Halte-là, camarades ! Et soutenons haut et fort les justes revendications des enseignants-référents !

A compter de ce jour, toutes les réunions d'équipes de suivi devront se tenir dans les collèges et tous les participants, instits, dirlos, parents, ortho, CMP, etc... devront se déplacer. Ce n'est là que justice...

D'ailleurs, je propose d'étendre cette mesure envers d'autres personnels; il faut en effet savoir que les conseillers pédagogiques, les IEN, souffrent eux aussi d'une insuffisance notoire de remboursement de leurs frais. Par mesure évidente de solidarité, quoi de plus simple pour nous, à chaque inspection, que de déplacer jusqu'à la circonscription, et l'instit concerné, et l'ensemble de ses élèves ?

Et moi ?

Ben, moi, j'ai pris mercredi ma petite voiture et suis allé faire des achats pour la kermesse de mon école. Sans aucun remboursement de mes frais...

Et pis, ce matin, j'irai, avec ma petite voiture, chercher à la circo les dossiers de 6°. Sans remboursement de mes frais...

Mais ça, c'est tout à fait normal et ne saurait se comparer avec la longue douleur que vivent nos chers collègues enseignants-référents...

Thierry fabre

Posté(e)

Pourquoi ne pas refuser d'aller les chercher ces dossiers ? C'est possible mais il faudra juste assumer les conséquences...

Désolé Thierry, mais tu viens de te faire avoir...Monter les collègues les uns contre les autres, diviser pour mieux règner, tu viens de tomber dans le panneau.

Dans la même série, les cheminots sont privilégiés, y font grève tout le temps, moi dans ma boîte, pas question...les fonctionnaires sont privilégiés, on peut pas les virer...ça a lair meilleur dans la gamelle du type qui mange à côté de moi...

Ce genre de discours arrange bien les démanteleurs de services publiques en tout genre, surtout quand il sont tenus par des gens de l'intérieur qui manifestement ne savent pas de quoi ils parlent (Equipe de Suivi de la Scolarisation et Equipe Educative, c'est pas tout à fait la même chose...) et qui confondent encore leur petite expérience avec un théorème, s'arrogent le monopole de la souffrance professionnelle, se vengent de leur frustration d'ailleurs bien compréhensible en dénigrant leurs petits camarades.

Alors, si c'est aussi sympa, calme et bien payé que tu le dis, je ne saurais trop te conseiller de demander le plus vite possible un tel poste de privilégié, parce quand ça va se savoir que c'est aussi peinard, je suis sûr que les demandes vont affluer. Pour l'instant, l'info n'a pas dû passer parceque la plupart de ces postes ne sont pas demandés, étrange...pourtant, une réunion par jour, pas de classe avec ces affreux élèves qui te cassent les oreilles, un chouette bureau...le paradis en somme...Je compte sur toi pour faire la pub de ces super postes dès que tu en occuperas un.

Posté(e)

Je pense que, comme beaucoup de domaines, la qualité du travail des enseignants référents MDPH tient à la qualité des personnes.

Coup de bol, j'en connais seulement 2, celle de mon secteur, qui court comme une folle, et celle qui squatte un bureau de 6 ou 7 mètres carrés dans mon école, en attendant (depuis 4 ans) que le collège lui trouve une salle.

Et toutes les deux courent comme des malades et font plus que ce qu'elles peuvent.

... mais elles ne sont pas issues des anciennes structures, genre CDES ou CDO, ou je ne sais plus trop quoi.

Posté(e)

Papillon, le poste de directeur ( qui a l'obligation d'assister aux équipes éducatives et qui s'il se déplace n'aura pas d'indemnité de déplacement) est tellement bien et tellement simple à assumer qu'il manque quelques milliers de directeurs à l'appel tous les ans donc ... bonnet blanc-blanc bonnet...

Après ici j'ai une super enseignante référente mais elle ne se déplace pas aux équipes éducatives, elle ne vient qu'aux équipes de suivi, c'est le directeur qui monte le dossier à l'école et rédige le compte rendu pour les saisies mdph ....

Posté(e)

Pourquoi ne pas refuser d'aller les chercher ces dossiers ? C'est possible mais il faudra juste assumer les conséquences...

Désolé Thierry, mais tu viens de te faire avoir...Monter les collègues les uns contre les autres, diviser pour mieux règner, tu viens de tomber dans le panneau.

Dans la même série, les cheminots sont privilégiés, y font grève tout le temps, moi dans ma boîte, pas question...les fonctionnaires sont privilégiés, on peut pas les virer...ça a lair meilleur dans la gamelle du type qui mange à côté de moi...

Ce genre de discours arrange bien les démanteleurs de services publiques en tout genre, surtout quand il sont tenus par des gens de l'intérieur qui manifestement ne savent pas de quoi ils parlent (Equipe de Suivi de la Scolarisation et Equipe Educative, c'est pas tout à fait la même chose...) et qui confondent encore leur petite expérience avec un théorème, s'arrogent le monopole de la souffrance professionnelle, se vengent de leur frustration d'ailleurs bien compréhensible en dénigrant leurs petits camarades.

Alors, si c'est aussi sympa, calme et bien payé que tu le dis, je ne saurais trop te conseiller de demander le plus vite possible un tel poste de privilégié, parce quand ça va se savoir que c'est aussi peinard, je suis sûr que les demandes vont affluer. Pour l'instant, l'info n'a pas dû passer parceque la plupart de ces postes ne sont pas demandés, étrange...pourtant, une réunion par jour, pas de classe avec ces affreux élèves qui te cassent les oreilles, un chouette bureau...le paradis en somme...Je compte sur toi pour faire la pub de ces super postes dès que tu en occuperas un.

Si c'est de l'humour, je n'en ai pas saisi la subtilité...

Si c'est une réponse, je la trouve agressive... inutilement agressive...

Oui Thierry s'est sans doute trompé de sigle. Oui tout poste a ses avantages et ses inconvénients... Oui c'est meilleur dans la gamelle du voisin... Oui les cheminots font aussi parfois valoir leur droit à la grève... Oui...

Mais alors, excuse moi, on ne peux accuser Thierry d'utiliser un tel procédé pour cause de frustration, j'en reste ébahi. Chacun sait que Thierry est engagé dans la défense des directeurs et n'hésite pas à "voler" temps et argent dus à sa famille tant dans ses engagements éthiques que professionnel.

J'espère que tu n'es pas enseignant référent car les références que tu présentes par cette intervention tonitruante ne sont pas des plus tolérantes.

mad.gif

P.S.:, je tiens à préciser que je ne suis pas membre du GDID et que je respecte sincérement mon collègue directeur et mon collègue militant car il milite avec grande honnêteté.

C'est assez surprenant de lire une telle réaction à une réponse qu n'est pas agressive, mais qui à mon sens remet bien les choses à leur place. S'il y a une "intervention tonitruante" et "agressive" c'est bien celle de T.Fabre qui commence dans la dentelle par:

Et tâchons de respecter les atroces souffrances que vivent au quotidien nos malheureux enseignants-référents:

pour se finir dans la même dentelle:

Mais ça, c'est tout à fait normal et ne saurait se comparer avec la longue douleur que vivent nos chers collègues enseignants-référents...

En face de tels propos, je trouve la réaction de papillon2704 pleine de mesure, et de bon sens.

Et tout cela n'a rien à voir avec le fait que "Thierry est engagé dans la défense des directeurs et n'hésite pas à "voler" temps et argent dus à sa famille tant dans ses engagements éthiques que professionnel". En tout cas, pour moi, ça ne constitue pas un droit de dire des âneries...

Posté(e)

Merci, Dajta, c’est sympa…

Jean, commedab’, tu t’autorises fréquemment ce que tu reproches aux autres et Papillon n’en fait pas autrement…

Je serais à vos yeux « agressif » ?

Fort bien, admettons-le, mais croyez-vous que qualifier « d’âneries » mon pauvre petit commentaire, ou aller chercher dans mes frustrations libidineuses l’origine de ma vocation de démanteleur de service public relève de la gentillesse forcenée ?

En matière d’agressivité, mes collègues, vous avez paroles d’expert…

Sur l’écume des choses et le peu d’importance du texte que l’on m’incrimine. J’avoue m’être moqué, est-ce un crime ?

Si oui, je plaide les circonstances atténuantes et les mauvaises lectures qui ont perverti mon âme d’enfant doux et innocent :

« je me hâte de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer. »

Cette lamentable habitude déplait aux censeurs et aux moralistes ?

Très bien, soyons donc sérieux :

- Je ne pense pas que multiplier des exemples puisse définir une règle. On peut avoir connu ici un super enseignant-référent, comme on peut en avoir rencontré là de pitoyables. Faute de statistiques sérieuses en la matière, je me contente d’estimer qu’il doit y avoir autant de feignasses dans leurs rangs qu’il en est chez les dirlos…. Et sans doute autant de gens biens !

- Par contre, je constate que les définitions de postes, les procédures de recrutement de ces personnels, l’absence quasi générale de toute évaluation de leur travail pose pas mal de questions.

- Plus largement, et c’est là un autre constat et non un simple avis, ces dernières années ont vu se développer de manière exponentielle des créations de poste « hors-classe » Enseignants-référents, mais aussi, coordos REP, animateurs en tous genres, conseillers péda à foison.

Aux mêmes temps où l’on ferme des classes à tours de bras.

Cherchez l’erreur et dites-moi où sont les besoins, où sont les urgences ?

Dans les équipes de circo ou dans les écoles ?

J’ai pris il y a 15 ans mon poste actuel. L’équipe de circo se réduisait à 3 personnes (1 IEN, 1 secrétaire, 1 conseiller péda) avec, en parallèle, 13 ZIL pour les remplas. Cette année, l’équipe de circo compte 13 personnes pour 11 remplaçants.

Tout va bien ?

- Plus loin encore, je considère, simple avis, que l’externalisation, voire la médicalisation abusive de la très grande difficulté scolaire est l’une des pires couenneries réalisés ces dernières années, couenneries dont on n’a pas fini de subir les effets. Dans ce cadre là, la création des MDPH concrétise une déresponsabilisation de l’école, une perte d’autonomie et de pouvoir des équipes enseignantes, une émiettement des moyens au nom des fameuses « mutualisations ». Etant opposé aux MDPH, je me vois difficilement apprécier le rôle des enseignants-référents qui y participent et justifient ce système.

Voili, voilou pour le sérieux.

Et s’il faut vraiment que je précise, encore quelques petits trucs :

- Ben oui, z’êtes biens sympas, Papillon et Jean, mais vous avez vraiment l’indignation sélective. Vous pouvez gratter des lignes et des lignes de noble indignation militante envers votre serviteur, mais sans dire le plus petit mot de cet enseignant-référent précis, vous savez, celui du début du fil, celui que vous avez visiblement survolé…

- Sur cet EE, qui décide, le brave homme, que son enveloppe étant dépassée, tout le monde doit venir à son collège, pas un mot, pas une ligne…

- Puisqu’il faut donc préciser aux mal-comprenants, cet EE là, c’lui-là, et pas un autre, et pas tous, est un guignol…

- Cet enseignant-référent, par sa demande d’un égoisme crasse fait preuve envers l’enfant en question, ses parents, l’instit de la classe, le dirlo, et tous les autres participants de cette réunion d’un mépris total, et de leurs souffrances (parents) et de leur travail (enseignants)

- Cet enseignant-référent là n’est pas mon collègue et ne le sera jamais…

Allez, ayant déjà cité Beaumarchais, une petite dernière pour la route, spéciale dédicace à Papillon et Jean

« Pourvu que je ne parle ni de l’autorité, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, je puis tout imprimer librement, sous la direction, néanmoins, de deux ou trois censeurs »
:devil_2:

Thierry fabre

Posté(e)

Moi la question que je me pose c'est comment vont faire les collègues?

Le directeur, s'il en a une, prendra son jour de décharge. Mais le (ou le) collègues(s)devront laisser leur classe.

Chez nous il n'y a jamais eu de remplaçant pour les équipes, et parfois la même demi journée, des équipes pour 2 classes différentes. On se débrouille entre collègues, EvS... et au bout d'une heure par ex pour un élève on retrouve notre classe.

Mais là, se déplacer au collège, revient presque à une demi journée d'absence et l'organisation de plusieurs classes gâchée.

Posté(e)

Merci, Dajta, c’est sympa…

Jean, commedab’, tu t’autorises fréquemment ce que tu reproches aux autres et Papillon n’en fait pas autrement…

Je serais à vos yeux « agressif » ?

Fort bien, admettons-le, mais croyez-vous que qualifier « d’âneries » mon pauvre petit commentaire, ou aller chercher dans mes frustrations libidineuses l’origine de ma vocation de démanteleur de service public relève de la gentillesse forcenée ?

En matière d’agressivité, mes collègues, vous avez paroles d’expert…

Sur l’écume des choses et le peu d’importance du texte que l’on m’incrimine. J’avoue m’être moqué, est-ce un crime ?

Si oui, je plaide les circonstances atténuantes et les mauvaises lectures qui ont perverti mon âme d’enfant doux et innocent :

« je me hâte de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer. »

Cette lamentable habitude déplait aux censeurs et aux moralistes ?

Très bien, soyons donc sérieux :

- Je ne pense pas que multiplier des exemples puisse définir une règle. On peut avoir connu ici un super enseignant-référent, comme on peut en avoir rencontré là de pitoyables. Faute de statistiques sérieuses en la matière, je me contente d’estimer qu’il doit y avoir autant de feignasses dans leurs rangs qu’il en est chez les dirlos…. Et sans doute autant de gens biens !

- Par contre, je constate que les définitions de postes, les procédures de recrutement de ces personnels, l’absence quasi générale de toute évaluation de leur travail pose pas mal de questions.

- Plus largement, et c’est là un autre constat et non un simple avis, ces dernières années ont vu se développer de manière exponentielle des créations de poste « hors-classe » Enseignants-référents, mais aussi, coordos REP, animateurs en tous genres, conseillers péda à foison.

Aux mêmes temps où l’on ferme des classes à tours de bras.

Cherchez l’erreur et dites-moi où sont les besoins, où sont les urgences ?

Dans les équipes de circo ou dans les écoles ?

J’ai pris il y a 15 ans mon poste actuel. L’équipe de circo se réduisait à 3 personnes (1 IEN, 1 secrétaire, 1 conseiller péda) avec, en parallèle, 13 ZIL pour les remplas. Cette année, l’équipe de circo compte 13 personnes pour 11 remplaçants.

Tout va bien ?

- Plus loin encore, je considère, simple avis, que l’externalisation, voire la médicalisation abusive de la très grande difficulté scolaire est l’une des pires couenneries réalisés ces dernières années, couenneries dont on n’a pas fini de subir les effets. Dans ce cadre là, la création des MDPH concrétise une déresponsabilisation de l’école, une perte d’autonomie et de pouvoir des équipes enseignantes, une émiettement des moyens au nom des fameuses « mutualisations ». Etant opposé aux MDPH, je me vois difficilement apprécier le rôle des enseignants-référents qui y participent et justifient ce système.

Voili, voilou pour le sérieux.

Et s’il faut vraiment que je précise, encore quelques petits trucs :

- Ben oui, z’êtes biens sympas, Papillon et Jean, mais vous avez vraiment l’indignation sélective. Vous pouvez gratter des lignes et des lignes de noble indignation militante envers votre serviteur, mais sans dire le plus petit mot de cet enseignant-référent précis, vous savez, celui du début du fil, celui que vous avez visiblement survolé…

- Sur cet EE, qui décide, le brave homme, que son enveloppe étant dépassée, tout le monde doit venir à son collège, pas un mot, pas une ligne…

- Puisqu’il faut donc préciser aux mal-comprenants, cet EE là, c’lui-là, et pas un autre, et pas tous, est un guignol…

- Cet enseignant-référent, par sa demande d’un égoisme crasse fait preuve envers l’enfant en question, ses parents, l’instit de la classe, le dirlo, et tous les autres participants de cette réunion d’un mépris total, et de leurs souffrances (parents) et de leur travail (enseignants)

- Cet enseignant-référent là n’est pas mon collègue et ne le sera jamais…

Allez, ayant déjà cité Beaumarchais, une petite dernière pour la route, spéciale dédicace à Papillon et Jean

« Pourvu que je ne parle ni de l’autorité, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, je puis tout imprimer librement, sous la direction, néanmoins, de deux ou trois censeurs »
:devil_2:

Thierry fabre

Pardon pardon Thierry, mais tu faisais allusion aux ER en général "les pauvres ER" ce qui m'a mis en rogne parceque j'en connais plusieurs qui, comme toi bossent comme des fous, ne comptent pas leurs heures, payent pour travailler, et je me suis senti obligé de les défendre.

Un succession d'exemple ne fait pas une preuve, tu as raison, mais ton précédent message disait exactement le contraire.

Imagine ta réaction si tu avais lu "les dirlos ne foutent rien, leur jours de décharge leur servent à jouer au solitaire sur leur PC" ou "ces pauvres dirlos qui n'ont pas la chance d'avoir une classe tous les jours" pour reprendre ta rhétorique...

Tes précisions sont les bienvenues, bien que tardives.

Ai-je dit que tout allait bien ?

Que la situation était satisfaisante?

Que j'applaudissais devant les fermetures de classes?

...rassure-toi les postes de MAD, de coordination REP, de RASED...tous ces postes que tu sembles juger inutiles, ou ne relevant pas de l'urgence sont également supprimés. Et encore une fois, l'exemple de ta circo ne vaut pas vérité nationale.

Je pense comme toi que la médicalisation de la difficulté scolaire est une connerie et que nous avons perdu la main à cause des MDPH, mais ce sont d'autres sujets, qui n'ont pas tant de rapport que ça entre eux.

Etre "opposé aux MDPH" et dire que les ER (pas tous après correction) ne foutent rien ça ne me paraît pas avoir de rapport.

Je crois qu'en se laissant parfois aller à ce genre de discours, on fait le jeu de nos ennemis communs. Je pense que tu t'es fait avoir, ça arrive à tout le monde, mais venant de toi dont je connais le travail et l'engagement, ça me fait mal au coeur.

Je ne suis pas sûr que ce soit égoïste que de décider de ne pas se déplacer, parceque, en dehors de toute considération sur ce collègue en particulier que je ne connais pas, ça revient à s'exposer à des sanctions lourdes, je ne pense donc pas que ce soit forcément une démarche égoïste, ou alors, c'est égoïste de faire grève et de priver les élèves d'apprentissages pendant ces moments là. J'ai personnellement connu un maître de Rased qui a refusé de se déplacer parce qu'il en était de sa poche de 600 euros par année scolaire pour faire son métier, égoïste ? La faute à son égoïsme ou au foutage de gueule caractérisé que constitue les remboursements des frais de déplacement pour tous les collègues (dont toi)?

J'ai trouvé ta façon de persiffler poujadiste, c'est pourquoi je me suis permis de répondre sur un mode incisif, je n'ai fait que prendre part au débat, avec beaucoup moins d'agressivité que toi et si tu confonds censure et contradiction, c'est dommage mais c'est ton problème (et entre nous, le coup de la citation de Beaumarchais...)

Tu t'es moqué et c'est ton droit le plus absolu évidemment, je suis donc sûr que tu aurais pris avec humour de tels propos à propos des dirlos, non ?

Posté(e)

Moi la question que je me pose c'est comment vont faire les collègues?

Le directeur, s'il en a une, prendra son jour de décharge. Mais le (ou le) collègues(s)devront laisser leur classe.

Chez nous il n'y a jamais eu de remplaçant pour les équipes, et parfois la même demi journée, des équipes pour 2 classes différentes. On se débrouille entre collègues, EvS... et au bout d'une heure par ex pour un élève on retrouve notre classe.

Mais là, se déplacer au collège, revient presque à une demi journée d'absence et l'organisation de plusieurs classes gâchée.

C'est sûr que ça pose problème...

Je précise tout de même que les enseignants ref organisent les equipes de suivi de la scolarisation, pour les élèves déjà connus de la mdph. les équipes éducatives sont elles convoquées par les directeurs et peuvent concerner tous les élèves de l'école, les ER n'interviennent pas dans les équipes éducatives, elles ont donc lieu à l'école.

Pour les ESS, la présence des parents est indispensable au même titre que celle de l'enseignant, mais ce sont les disponibilités des parents qui déterminent les horaires.

Si un ER fait de la résistance quelle qu'en soit la raison, c'est à l'IEN ash qu'il rendra des comptes, disciplinaires le cas échéant.

Dans tous les cas, il me semble qu'une instruction écrite de l'IEN ça ne serait pas du luxe, surtout si le collègue doit prendre son véhicule pour se rendre au collège.

Posté(e)

Papillon, le poste de directeur ( qui a l'obligation d'assister aux équipes éducatives et qui s'il se déplace n'aura pas d'indemnité de déplacement) est tellement bien et tellement simple à assumer qu'il manque quelques milliers de directeurs à l'appel tous les ans donc ... bonnet blanc-blanc bonnet...

Après ici j'ai une super enseignante référente mais elle ne se déplace pas aux équipes éducatives, elle ne vient qu'aux équipes de suivi, c'est le directeur qui monte le dossier à l'école et rédige le compte rendu pour les saisies mdph ....

Héla, je n'ai jamais dit que c'était facile d'être dirlo, j'ai le plus grand respect pour cette fonction et pour ceux qui comme Thierry, toi peut-être et tant d'autres l'assument avec abnégation.

Pour le reste, ce que tu décris c'est la procédure normale.

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