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Posté(e)

Bonjour,

Je dois faire une séance sur le féminin des noms en CE1 . C'est une séance de lancement, uniquement découverte avec de la manipulation qui doit durer 30 minutes.

J'avais pensé commencer par leur donner des mots de différents genres écrits au tableau et par 2 sur l'ardoise ils doivent faire un classement. ceci suivi par une mise en commun ou on fait ressortir les différentes exceptions etc. Enfin pour terminer la séance, faire un jeu de domino ou de mémory ou ils doivent associer le féminin avec le masculin. (Dois- je pour finir ma séance faire une correction collective du jeu? ou passer dans les rangs?) Comment finir la séance?

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Je dois faire une séance sur le féminin des noms en CE1 . C'est une séance de lancement, uniquement découverte avec de la manipulation qui doit durer 30 minutes.

J'avais pensé commencer par leur donner des mots de différents genres écrits au tableau et par 2 sur l'ardoise ils doivent faire un classement. ceci suivi par une mise en commun ou on fait ressortir les différentes exceptions etc. Enfin pour terminer la séance, faire un jeu de domino ou de mémory ou ils doivent associer le féminin avec le masculin. (Dois- je pour finir ma séance faire une correction collective du jeu? ou passer dans les rangs?) Comment finir la séance?

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

Je t'avais longuement répondu hier, mais la connection a sauté avant que je ne termine.

Je n'ai pas enseigné en primaire, mais ai eu des 6e.

je trouve ton projet trop long et inutilement compliqué.

Pars plutôt du plus simple pour aboutir au plus compliqué.

Je t'envoie un récapitulatif que j'avais fait pour mes élèves.

N'oublie pas de leur signaler que seuls les noms de personnes ou d'animaux varient en genre, selon leur sexe, les noms non animés ayant un genre arbitraire.

LE FÉMININ DES NOMS ANIMÉS

Le genre est parfois en contradiction avec le sens :

une vigie, une sentinelle, un mannequin, un laideron.

Amour, orgue, délice sont masculins au singulier, féminins au pluriel : des amours enfantines, les grandes orgues.

Gent est féminin au singulier. Ce mot est vieilli. La gent trotte-menu, la gent masculine.

Il est masculin au pluriel : les gens sont méchants. Si l’adjectif le précède, il se met au féminin : de méchantes gens, de vieilles gens. Ah, bonnes gens, si vous saviez.

Les mots suivants sont masculins : abîme, antre, argent, armistice , astérisque, autel, éclair, effluve, été haltère, hémisphère, hiver, insigne, obélisque, solde (reste), tentacule.

féminins : alluvions, amnistie, atmosphère, enzyme ,espèce, estafette, oasis, oriflamme, réglisse, ténèbres.

Après-midi est m ou f.

Formation du féminin.

I. Le féminin se forme sur le masculin auquel on ajoute un e muet :

a) sans changement dans la prononciation : ami, amie, employé, employée

b) avec changement dans la prononciation : la consonne finale se prononce , et la voyelle peut changer de timbre: manchot, manchote / marchand, marchande / rat, rate / cousin, cousine / faisan, faisane / sultan, sultane / châtelain, châtelaine, / berger, bergère.

II. La consonne finale se double, et la voyelle peut changer de timbre : lion, lionne /

chat, chatte / chien, chienne / poulet, poulette / (mais préfet, préfète)

III. La consonne finale change : loup, louve, veuf, veuve, chanteur, chanteuse.

IV. Quelques noms en eau font le féminin en elle : chameau, chamelle

V. Le féminin se forme par adjonction d’un suffixe :

ESSE : princesse ,doctoresse, vengeresse, pécheresse, chasseresse, prophétesse, demanderesse

INE : tsarine, héroïne, speakerine.

VI. Le masculin a un suffixe qui disparaît au féminin :

canard, cane, dindon, dinde, mulet, mule, compagnon, compagne.

ou qui est remplacé par un autre au féminin :

serviteur, servante, chevreau, chevrette, lévrier, levrette, poulain, pouliche, acteur, actrice, ambassadeur, ambassadrice.

VII. Le masculin et le féminin sont formés sur des radicaux différents

a) qui remontent à un même radical latin : dieu, déesse, roi, reine, empereur, impératrice, neveu, nièce.

b) qui sont d’origine différente : coq, poule, homme, femme, gendre, bru, frère, sœur, oie, jars, cheval, jument (mais cavale) sanglier, laie, lièvre, hase, bouc chèvre, mouton, brebis.

Posté(e)

Heu... C'est bien beau, tout ça, mais moi, au CE1, je laisserais tomber amours, délices et orgues, bonnes gens, bonnes gens !

Je commencerais effectivement par les tables, les gommes et les chaises qui ne sont pas plus des filles que les bureaux, les crayons et les fauteuils ne sont des garçons.

Après, je passerais aux poules et aux coqs, aux vaches et aux taureaux (maîkresse ? C'est quoi, alors, un bœuf ?), aux messieurs et aux dames.

Puis, j'enchaînerais sur les directeurs et les directrices, les instituteurs (quel beau mot ! quel beau métier disparu !) et les institutrices, les chanteurs et les chanteuses, les boulangers et les boulangères.

Un truc rigolo à faire : les faux féminins : le bottin et la bottine, le chapeau et la chapelle...

Sinon, en mettant des adjectifs avec, on voit mieux.

mon récapitulatif n'est pas destiné aux élèves!

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