Ovirih Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 Bonjour tout le monde ! Je suis étudiante, et je suis en cours particulier un élève de CM1, qui a vraiment du mal. Il me semble qu'il est dyslexique, car il lit "rout" pour "tour", "ne" pour "en" Je lui ai fais faire une dictée : non seulement elle était truffée de fautes d'orthographe, mais même phonétiquement, ce n'était pas juste !! Je ne retrouvais pas le texte que j'avais lu !! Quand j'ai vu ça, je me suis dis "Olallala!!!", et je suis passée à des exercices plus spécifiques. Enfin, quand la dictée est préparée, c'est déjà moins catastrophique, mais il confond les "an" "on" "un" "en"... Sa maîtresse a dit à sa mère de voir un orthophoniste, je lui ai vivement conseillé moi aussi, pas qu'une fois, mais la maman a l'air de s'imaginer que ce sont des paroles en l'air ! Pensez-vous qu'il peut s'agir de dyslexie ? Je ne suis pas apte à faire un diagnostique, je ne suis ni institutrice, ni orthophoniste, mais bon je vois bien les fautes qui sont faites !! D'autre part, que faites-vous quand vous êtes confrontés à des cas de ce genre ? Quel type d'exercice ? Merci beaucoup
Ballerine Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 le diagnostic de dyslexie ne se fait si simplement que çà. Il n'y a pas que les inversions de sons comme indicateurs. De plus il y a plusieurs formes et plusieurs degrés de dyslexie. les enseignants ne peuvent pas non plus faire ce diagnostic même si avec l'expérience on pressent souvent ce genre de soucis; Il faut IMPERATIVEMENT voir un orthophoniste. Si la mère ne veut pas, elle en a le droit mais qu'elle sache que vous allez pouvoir lui donner des cours longtemps avant de régler ce problème. Je ne peux pas vous donner de piste d'exercices, les enseignants ne sont pas des rééducateurs cela relève du domaine de l'orthophonie, à chacun son boulot.
Zephy Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 Comme le dit Ballerine, seul l'orthophoniste pourra poser le diagnostique de dyslexie, et ensuite lancer une rééducation. Encore faut-il que les parents fassent la démarche... (savent-ils que le bilan est remboursé?) Ceci dit, il existe quand même certains "trucs" utiles à connaître pour aider un élève qui s'avérerait dyslexique... Des pistes: http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=35 http://www.crdp-limousin.fr/-Dossier-les-difficultes-de-l-eleve-.html
Ballerine Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 Il est vrai que les diagnostics sérieux ne peuvent être posés que par des professionnels. Mais à mon sens il est totalement faux de dire qu'en cas de dyslexie un enseignant ne peut rien, que ça ne relève plus de son domaine de compétence ! Il faut sans doute commencer par vérifier la bonne discrimination auditive. Perso, avec mes élèves étrangers qui avaient du mal à percevoir la différence entre "on" et "an", ou entre "i" et "é", ou entre "z" et "j", voilà comment je procédais : - reprise de chaque son simple avec les gestes de la méthode Borel-Maisonny D'abord, je prononce, et ils doivent faire le geste pour montrer qu'ils ont entendu la différence. Ensuite, ils doivent prononcer à leur tour. Puis, je dis des mots et ils doivent faire le geste pour montrer quel son est dedans ("manteau", "an", "montre", "on", etc.) - fabrication de petits cartons avec les voyelles en rouge (son voyelle : le "on" était un seul carton) et les consonnes en noir Ils montrent le carton au lieu de faire le geste quand je dis les sons. Ils montrent ensuite le carton quand je dis les mots. Puis on "reconstruit" les mots à partir de plusieurs cartons. Ca prend du temps, mais si le gamin est arrivé à ce stade-là sans vraiment savoir écrire, il faut sans doute remonter aussi loin. A mon avis, on perd du temps pour en gagner en reprenant le b, a, ba tranquillement. Je ne suis pas d'accord avec toi. Ne jouons pas aux apprentis sorciers. Chacun son boulot. Le nôtre est d'enseigner pas de rééduquer surtout un enfant de CM1 ! Le bilan de l'orthophoniste est indispensable ,lui seul pourra faire le diagnostic et indiquer la marche à suivre. Certes les exercices que tu proposes ne lui feront pas de mal mais s'il est réellement dyslexique il ne résoudront rien au pire il risquent de masquer le problème.
viviane57 Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 Il est vrai que les diagnostics sérieux ne peuvent être posés que par des professionnels. Mais à mon sens il est totalement faux de dire qu'en cas de dyslexie un enseignant ne peut rien, que ça ne relève plus de son domaine de compétence ! Je ne suis pas d'accord avec toi. Je suis maman d'un enfant dyslexique. Je suis aussi prof d'école... et même si ça me fait mal de l'écrire: je ne peux rien pour mon fils, qui est aussi mon élève... On ne guérit pas de la dyslexie, on peut juste parfois contourner le problème...
abellia Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 Rikki, il ya des dyslexiques qui apprennent très bien à lire. Il y a des nuances dans les dyslexies et les enseignants peuvent avoir des actions positives sur certaines choses. Rien que le fait de s'occuper d'eux les motive et les amène à vouloir se surpasser.
Pascalinou Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 Nous sommes d'accord. Si des spécialistes peuvent intervenir, tant mieux. Mais si pour des raisons x, y ou z ils ne le peuvent pas, il ne faut pas baisser les bras pour autant. De toutes façons, même quand des spécialistes peuvent intervenir, l'aide d'un enseignant, qui travaille dans le même sens que les "spécialistes", est super bénéfique!!
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