Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

nous travaillons le moyen âge et la construction du royaume de France avec mes élèves de CE2-CM1.

Je n'ai pas prévu dans ma séquence (par manque de temps) d'étudier les rois de France. On a vu qui ils étaient (j'en ai cité 7 ou 8), à quelle période ils ont régné et le territoire qui leur était associer (pour voir l'évolution du territoire).

En ce qui concerne les rois, les dynasties et ce qu'ils ont fait, j'envisageais de lancer un travail en groupe sous forme d'exposé pour présenter les rois dont on a parlé en début de séquence.

Mon premier problème : je voudrais fournir aux élèves les documents pour qu'ils n'aient "plus" qu'un travail de lecture à faire et de "synthèse" et je manque de source (une élève m'a apporté hier un petit quotidien qui me paraît intéressant mais très succinct).

Mon deuxième problème : qu'attend-on des élèves de cycle 3 concernant justement les connaissances des rois de France, autrement dit, qu'est-ce que je dois leur demander pour le contenu de leur exposé (hors descendant, dynastie, faits marquant type baptême de Clovis).

Voilà, vous savez tout, à vous de jouer si vous avez des idées, doc ou commentaires (peut être n'est-ce pas intéressant de me lancer dans ce projet...).

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Personne ne peut m'aider?

Posté(e)

Quels sont les rois sur lesquels tu veux travailler ?

Posté(e)

Quels sont les rois sur lesquels tu veux travailler ?

J'ai prévu (et on a vu en début de séquence) : Clovis, Charlemagne, Hugues Capet, Louis Philippe, Louis IX, Philippe Le Bel et Louis XI.

En fiche (tirée du Petit Quotidien), j'ai Clovis, Charlemagne, Hugues Capet, Louis IX, Louis Philippe.

Je prévois juste des exposés succincts pour les présenter, pour que les élèves retiennent mieux leurs noms et ce qu'ils ont pu apporter ou mettre en place.

Posté(e)

Clovis était roi des Francs. Charlemagne, d'abord roi des Francs, fut empereur romain. A l'époque, on n'associait pas un territoire à un titre.

On a coutume de dater la naissance de la France du partage de Verdun de 843 où Charles le Chauve reçut l'Aquitaine et la terre franque jusqu'à la fameuse limite des quatre fleuves : Rhône, Somme, Meuse, Escaut.

Mais si ce territoire correspondait à ce que devint au long des siècles la France, chacun des trois frères, en tant qu'héritier de Charlemagne, aurait pu se dire "roi des Francs".

En réalité, Charles le Chauve se disait roi, parfois roi des Francs tout comme ses descendants et successeurs, y compris Hugues Capet, jusqu'à Louis IX, dit Saint Louis, premier roi à porter véritablement le titre de roi de France, c'est à dire pas avant le XIIIe siècle.

Cette distinction est très importante et doit être enseignée dès l'école primaire. La France telle que nous l'entendons est une construction historique relativement récente en regard de la conception mythologique qui la fait remonter à Clovis ou même Vercingétorix.

Quant à Louis Philippe, il n'était pas un roi du Moyen-Age mais a régné au XIXe siècle de 1830 à 1848, entre les Trois Glorieuses et la IIe République...

Posté(e)

Clovis était roi des Francs. Charlemagne, d'abord roi des Francs, fut empereur romain. A l'époque, on n'associait pas un territoire à un titre.

On a coutume de dater la naissance de la France du partage de Verdun de 843 où Charles le Chauve reçut l'Aquitaine et la terre franque jusqu'à la fameuse limite des quatre fleuves : Rhône, Somme, Meuse, Escaut.

Mais si ce territoire correspondait à ce que devint au long des siècles la France, chacun des trois frères, en tant qu'héritier de Charlemagne, aurait pu se dire "roi des Francs".

En réalité, Charles le Chauve se disait roi, parfois roi des Francs tout comme ses descendants et successeurs, y compris Hugues Capet, jusqu'à Louis IX, dit Saint Louis, premier roi à porter véritablement le titre de roi de France, c'est à dire pas avant le XIIIe siècle.

Cette distinction est très importante et doit être enseignée dès l'école primaire. La France telle que nous l'entendons est une construction historique relativement récente en regard de la conception mythologique qui la fait remonter à Clovis ou même Vercingétorix.

Quant à Louis Philippe, il n'était pas un roi du Moyen-Age mais a régné au XIXe siècle de 1830 à 1848, entre les Trois Glorieuses et la IIe République...

Au temps pour moi, j'ai fait une erreur, il ne s'agit pas de Louis Philippe mais Philippe Auguste