Aller au contenu

Les triangles au CM1


Léthys

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de CM1 CM2. En CM2, les triangles sont au programme et je voulais faire une partie commune avec mes CM1 pour réviser les différents triangles et leurs propriétés, ce qui permet ensuite de faire décrire des figures au CM1 (comme indiquer dans les programmes).

Le problème, c'est que je ne trouve pas d'exercices à faire pour les CM1 et dans les manuels (j'en ai pourtant 4 en maths !) ils proposent de faire tracer des triangles au CM1. Du coup j'ai un doute : faîtes-vous tracer des triangles au CM1 avec le compas ? Sinon que faîtes-vous comme exercices ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de CM1 CM2. En CM2, les triangles sont au programme et je voulais faire une partie commune avec mes CM1 pour réviser les différents triangles et leurs propriétés, ce qui permet ensuite de faire décrire des figures au CM1 (comme indiquer dans les programmes).

Le problème, c'est que je ne trouve pas d'exercices à faire pour les CM1 et dans les manuels (j'en ai pourtant 4 en maths !) ils proposent de faire tracer des triangles au CM1. Du coup j'ai un doute : faîtes-vous tracer des triangles au CM1 avec le compas ? Sinon que faîtes-vous comme exercices ?

Merci pour votre aide.

J'ai fini sur les triangles

J'ai vu les particularités : isocèle, équilatéral, rectangle et isocèle rectangle. c'est bien passé pour l'ensemble des élèves

ensuite, construction de triangle, j'ai demandé au départ de construire un triangle dont les côtés sont 5, 8 et 7 cm. Ils sont cherché, personne n'a pensé au compas, mise en commun. ensuite même situation mais j'ai évoqué oralement les instruments de géométrie dont le compas (j'ai insisté légèrement). ils ont recherché et on a vu la méthode de tracé avec le compas. puis ensuite tracé de triangle au compas (des constructions possibles et impossibles (genre 7cm et 4 et 3cm)). Je ne savais pas quoi faire d'autre ensuite

En revanche là je vais aborder périmètre et aires et je reproposerai des triangles sur le périmètre pour revoir les propriétés (exemple : un triangle équilatéral à un périmètre de 9cm, combien mesure les côtés?).

en espérant t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

en géométrie, je fais à peu près le même programme avec les CM1 et CM2. Tracer un triangle au compas, c est tout à fait possible. Après, périmètre, aire et si tu as le temps (ou des élèves qui adorent :wink: ), tracer la hauteur, avec en plus, la propreté et la précision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...