vanechoconut Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 J'aimerai que mes MS/GS écrivent leur prénom tous les jours lors de l'accueil. Mais je ne sais pas sur quel type de support. Au tableau ça me gêne car écrire en cursive sur le plan vertical ce n'est pas facile. Sur une feuille collective peut-être? En même temps je crains que cela ne fasse rester les parents encore plus longtemps car il y en a certains qui s'éternisent et beaucoup arrivent en retard ils ne veulent pas comprendre que c'est accueil de 8h35 à 45 et non pas à 9h00!
Caquine Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 Avec ma classe de moyens grands je posais une feuille format A4 (portrait) sur une table de la classe avec la date du jour en haut "aujourd'hui nous sommes le..." puis deux colonnes: "je mange à la cantine"; "Je vais à l'accueil du soir". Les enfants inscrivaient leur nom dans le ou la colonne correspondante. Cela fonctionnait très bien et cela me permettait de suivre les progrès de chaque enfant et de les aider à progresser au besoin. Au début certains parents ou frère/sœur écrivaient à leur place mais en leur expliquant bien l'objectif de tout ça, cela s'est vite arrêté. Quant aux curieux ( ce qui est bien normal d'ailleurs : les parents aiment bien voir ce que réussissent leur enfant)avec le côté répétitif de ce rituel du matin ils finissaient par ne plus trop s'attarder devant la feuille (et puis il y a les autre enfants qui attendaient derrière...). Mais bon mes parents n'étaient pas envahissants donc difficile de t'aider pour ça.
sourimimi Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 :D Sauf si tu es certaine que tes élèves écrivent parfaitement en suivant les règles de l'écriture cursive (les MS ), je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser l'accueil pour ça et pas certaine que ça les aide à progresser. Si tu es très vigilante à surveiller la manière dont ils procèdent, tu ne sera pas vraiment disponible pour l'accueil. A quoi sert l'accueil en maternelle ? On peut se poser la question ... MCD
Aquitanaise33 Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 Sauf si tes élèves maîtrisent parfaitement la cursive, les faire écrire pendant l'accueil peut les faire prendre de mauvaises habitudes pour former les lettres. La CPC m'avait dit que l'écriture cursive doit se faire en atelier, pour que l'on puisse bien surveiller comment les élèves forment les lettres.
Caquine Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 Oui c'est vrai qu'on peut se poser la question, vu sous cet angle.... L'objectif pour moi était plutôt d'apprendre à se repérer dans un tableau simple. Et au niveau de l'écriture chacun écrivait dans le type d'écriture où il se sentait le plus à l'aise (capitales ou cursive) idem pour "signer" les travaux puisque de la même manière je n'étais pas derrière eux systématiquement à ce moment là. Les grands le plus souvent en capitales puis progressivement en cursive et les moyens plutôt en capitales. Ce n'est pas inintéressant non plus d'observer ce que produit l'enfant spontanément, quelques temps après une séance de travail sur l'écriture (voir ce qu'il a intégré ou pas, suite à cette séance): sens d'écriture de la lettre , gestion de l'espace donné, position spontanée de l'enfant pour écrire. En début d'accueil cela ne perturbe pas forcément le déroulement général de l'accueil où de toute façon les parents sont encore là. Et puis on ne peut pas empêcher les enfants d'écrire spontanément en cursive en dehors des ateliers d'écriture. A cet âge l'envie est grande d'écrire comme les grands.
Aquitanaise33 Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 Ok, j'avais pas compris qu'ils avaient le choix de l'écriture Et je suis d'accord avec toi, on ne peut pas les empêcher d'écrire "comme les grands", ne serait-ce que quand les parents des GS leur apprennent à écrire en cursive à la maison ...
sourimimi Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 Oui c'est vrai qu'on peut se poser la question, vu sous cet angle.... L'objectif pour moi était plutôt d'apprendre à se repérer dans un tableau simple. Et au niveau de l'écriture chacun écrivait dans le type d'écriture où il se sentait le plus à l'aise (capitales ou cursive) idem pour "signer" les travaux puisque de la même manière je n'étais pas derrière eux systématiquement à ce moment là. Ce n'était pas très clair dans ton premier message : j'aimerai que mes MS/GS écrivent leur prénom tous les jours lors de l'accueil. Mais je ne sais pas sur quel type de support. Au tableau ça me gêne car écrire en cursive sur le plan vertical ce n'est pas facile. A cet âge l'envie est grande d'écrire comme les grands. Ben oui mais notre travail est de leur apprendre à écrire convenablement, justement. Pourquoi, si ton objectif est qu'ils apprennent à se repérer dans un tableau, ne pas prévoir un stock de petites étiquettes à coller chaque jour ? Ou bien bricoler un tableau avec des fentes où les enfants glisseraient chaque jour une étiquette prévue à cet effet ? Se repérer dans l'espace n'est pas obligatoirement lié à l'écriture ! MCD
enviedespoir Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 Comme le souligne Sourimini, au moment de l'accueil tu n'es pas disponible pour voir comment les enfants s'y prennent pour écrire. Je crains fort que tu n'en retires plus de problèmes d'écriture à gérer par la suite que d'avantages, sauf s'ils sont réellement capables de l'écrire et qu'il s'agisse pour eux d'un simple entraînement. Si tel est le cas (dans ce cas, bravo)fais les écrire en haut à droite d'une feuille individuelles qu'ils utiliseront par ailleurs ou sur une petite feuille qu'ils placeraient ensuite sur un tableau mural qui signalerait les présents.
isa83 Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 Comme le souligne Sourimini, au moment de l'accueil tu n'es pas disponible pour voir comment les enfants s'y prennent pour écrire. Je crains fort que tu n'en retires plus de problèmes d'écriture à gérer par la suite que d'avantages, sauf s'ils sont réellement capables de l'écrire et qu'il s'agisse pour eux d'un simple entraînement. Si tel est le cas (dans ce cas, bravo)fais les écrire en haut à droite d'une feuille individuelles qu'ils utiliseront par ailleurs ou sur une petite feuille qu'ils placeraient ensuite sur un tableau mural qui signalerait les présents. En haut d'accord, mais pourquoi A DROITE ?
enviedespoir Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 Comme le souligne Sourimini, au moment de l'accueil tu n'es pas disponible pour voir comment les enfants s'y prennent pour écrire. Je crains fort que tu n'en retires plus de problèmes d'écriture à gérer par la suite que d'avantages, sauf s'ils sont réellement capables de l'écrire et qu'il s'agisse pour eux d'un simple entraînement. Si tel est le cas (dans ce cas, bravo)fais les écrire en haut à droite d'une feuille individuelles qu'ils utiliseront par ailleurs ou sur une petite feuille qu'ils placeraient ensuite sur un tableau mural qui signalerait les présents. En haut d'accord, mais pourquoi A DROITE ? Excellente question : j'ai fait un lapsus
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant