gvandelle Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 Bonjour, Je vais travailler sur Otto et j'ai pas mal de pistes (ai déjà cherché sur Internet) mais je n'arrive pas à me décider. Si vous avez déjà travaillé sur cet album, je suis intéressée par le déroulé de votre séquence pour ne pas partir dans tous les sens. Merci !
huttec Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 En quelle classe es-tu ? j'ai travaillé sur Otto en CM2, dans un cycle sur l'écrit autobiographique, avec mise en réseau de 3 autres albums, si ça t'intéresse, je t'envoie le fil conducteur du travail réalisé avec une prof d'IUFM
gvandelle Posté(e) 4 mars 2010 Auteur Posté(e) 4 mars 2010 En quelle classe es-tu ? j'ai travaillé sur Otto en CM2, dans un cycle sur l'écrit autobiographique, avec mise en réseau de 3 autres albums, si ça t'intéresse, je t'envoie le fil conducteur du travail réalisé avec une prof d'IUFM Je suis en CM2 donc je suis très intéressée par ton document !
huttec Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 J'ai rédigé un long mp pour t'expliquer, mais quand j'ai voulu le poster, le forum a planté, est ce que tu l'as reçu ? sinon donne moi ton adresse mail par mp, je te referai le document dans un endroit plus "sûr"
laure18 Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 je suis actuellement en panne d'idée pour la période 5. Pourrais-tu m'envoyer ton document pour que je puisse me faire une idée de ce qui peut se faire autour d'Otto?
Cloriane Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 Bonjour, moi aussi je suis intéressée par ce document ! Voici mon mp : lesmazoyer@hotmail.com Un grand merci ! Cloriane
nanou69 Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Afin de ne pas surcharger ce sujet, merci d'envoyer vos demandes de fichiers directement à la personne qui vous les propose (par MP ou e-mail).
huttec Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Excusez moi de n'avoir répondu plus tot, mais j'ai eu un petit souci. En fait, le travail portait sur l'écriture autobiographique. Une première séance consistait à rédiger un texte dont le sujet était "quel est ton meilleur ou ton pire souvenir ?" La prof d'IUFM avait suivi la fameuse production d'un questionnaire demandant à l'enfant s'il avait eu des difficultés à écrire son texte ? et quelles étaient les difficultés en cause ? Ce premier texte servait d'évaluation diagnostique et n'a pas été corrigé ni noté. La plupart des enfants ont répondu que ce qui les bloquait dans leur rédaction était la peur de la faute d'orthographe, puis venait en 2 le manque d'idée. Ensuite j'ai présenté le livre Otto que j'ai lu comme on lit en maternelle (en montrant les images) au début les enfants ont été déroutés, mais très vite ils sont rentrés dans l'histoire, car elle est très forte. En groupe de 3 ou 4 , on leur a demandé de remplir un questionnaire dont les questions étaient : - Qui raconte l'histoire ? - quelle est sa place dans l'histoire ? - quel ordre a t'il choisi ? (chronologique, spatial.....) - que nous raconte-t'il ? - que veut-il nous faire comprendre ? - qu'est ce que cet album t'a appris ? Après un petit quart d'heure de recherche, nous avons fait un débat littéraire, ou chaque rapporteur a lu les réponses de son groupe. Les enfants avaient l'habitude de débattre et la discussion est allée très loin. Ce qui m'a surprise c'est que les enfants étaient plus impressionnés par la période ghetto américain que la période de la guerre. Par contre, l'aspect amitié brimée par les décisions des adultes est revenue très souvent sur le tapis. Ensuite nous avons fait le meme travail avec le meme questionnaire sur les albums mis en réseau, à la différence que j'avais scindé la classe en 3 groupes et que la lecture était prise en charge par un élève du groupe, et un questionnaire rédigé par groupe. (je devais avoir 24 élèves). Les albums en question étaient "Little Lou" de Jean Claverie - "Loup rouge" de FK Waechter - "Ma vallée" de Ponti ce dernier livre étant plus long à lire, les groupes n'ont lu qu'une partie de l'album, mais c'était significatif, car il n'avait pas un ordre chronologique et se situait dans le merveilleux. Certains élèves ont adoré et d'autre détesté. Une fois les 4 albums lus j'ai demandé aux groupes de remplir un document de synthèse sous forme de tableau avec les différentes questions, ce document a servi de base au deuxième débat littéraire, portant plus cette fois sur les aspects purement narratifs (l'objet de ces lectures étaient de progresser dans l'écriture autobiographique) La notion d'intention de l'auteur est apparue lors de ce débat (certains élèves l'ont perçu rapidement) Ensuite nous avons retravaillé le premier jet du bon ou du mauvais souvenir en demandant aux enfants de modifier leur écrit par rapport à tout ce qui avait été dit (ordre chronologique ou non, interpellation du lecteur ou non, absence ou présence de sentiments (humour, joie, ou au contraire tristesse...) Pour clore ce travail, j'ai lu à la classe en lecture magistrale "Léon" de Léon Tillage, que je conseille fortement à tous les enseignants de CM de lire à leurs élèves, celà parle de l'apartheid aux états unis et comment le fameux Léon l'a subi et a participé à la mise en échec de cette horreur. Une vraie leçon d'éducation civique..... Voilà, j'espère avoir répondu à vos attentes. Bon courage.
laure18 Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Excusez moi de n'avoir répondu plus tot, mais j'ai eu un petit souci. En fait, le travail portait sur l'écriture autobiographique. Une première séance consistait à rédiger un texte dont le sujet était "quel est ton meilleur ou ton pire souvenir ?" La prof d'IUFM avait suivi la fameuse production d'un questionnaire demandant à l'enfant s'il avait eu des difficultés à écrire son texte ? et quelles étaient les difficultés en cause ? Ce premier texte servait d'évaluation diagnostique et n'a pas été corrigé ni noté. La plupart des enfants ont répondu que ce qui les bloquait dans leur rédaction était la peur de la faute d'orthographe, puis venait en 2 le manque d'idée. Ensuite j'ai présenté le livre Otto que j'ai lu comme on lit en maternelle (en montrant les images) au début les enfants ont été déroutés, mais très vite ils sont rentrés dans l'histoire, car elle est très forte. En groupe de 3 ou 4 , on leur a demandé de remplir un questionnaire dont les questions étaient : - Qui raconte l'histoire ? - quelle est sa place dans l'histoire ? - quel ordre a t'il choisi ? (chronologique, spatial.....) - que nous raconte-t'il ? - que veut-il nous faire comprendre ? - qu'est ce que cet album t'a appris ? Après un petit quart d'heure de recherche, nous avons fait un débat littéraire, ou chaque rapporteur a lu les réponses de son groupe. Les enfants avaient l'habitude de débattre et la discussion est allée très loin. Ce qui m'a surprise c'est que les enfants étaient plus impressionnés par la période ghetto américain que la période de la guerre. Par contre, l'aspect amitié brimée par les décisions des adultes est revenue très souvent sur le tapis. Ensuite nous avons fait le meme travail avec le meme questionnaire sur les albums mis en réseau, à la différence que j'avais scindé la classe en 3 groupes et que la lecture était prise en charge par un élève du groupe, et un questionnaire rédigé par groupe. (je devais avoir 24 élèves). Les albums en question étaient "Little Lou" de Jean Claverie - "Loup rouge" de FK Waechter - "Ma vallée" de Ponti ce dernier livre étant plus long à lire, les groupes n'ont lu qu'une partie de l'album, mais c'était significatif, car il n'avait pas un ordre chronologique et se situait dans le merveilleux. Certains élèves ont adoré et d'autre détesté. Une fois les 4 albums lus j'ai demandé aux groupes de remplir un document de synthèse sous forme de tableau avec les différentes questions, ce document a servi de base au deuxième débat littéraire, portant plus cette fois sur les aspects purement narratifs (l'objet de ces lectures étaient de progresser dans l'écriture autobiographique) La notion d'intention de l'auteur est apparue lors de ce débat (certains élèves l'ont perçu rapidement) Ensuite nous avons retravaillé le premier jet du bon ou du mauvais souvenir en demandant aux enfants de modifier leur écrit par rapport à tout ce qui avait été dit (ordre chronologique ou non, interpellation du lecteur ou non, absence ou présence de sentiments (humour, joie, ou au contraire tristesse...) Pour clore ce travail, j'ai lu à la classe en lecture magistrale "Léon" de Léon Tillage, que je conseille fortement à tous les enseignants de CM de lire à leurs élèves, celà parle de l'apartheid aux états unis et comment le fameux Léon l'a subi et a participé à la mise en échec de cette horreur. Une vraie leçon d'éducation civique..... Voilà, j'espère avoir répondu à vos attentes. Bon courage. Merci ;-)
Théoboulo Posté(e) 25 avril 2014 Posté(e) 25 avril 2014 Bonjour, j'ai terminé ma séquence et je cherche à faire une évaluation de ce livre. Est-ce que quelqu'un a déjà proposé quelque chose sur Otto? Merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant