Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Afin de montrer les fractions décimales équivalentes à mes CM1, j'aimerais me servir des ressources du TBI, à savoir avoir deux droites, une graduée en dixièmes, l'autre en centièmes, sur laquelle on place un point à 3/10 et un autre à 30/100 ; en superposant ensuite les droites, le but est de leur faire sauter aux yeux que les deux points se superposent (me fais-je bien comprendre ??)

Pour cela, il me faudrait une image d'une droite partagée en dixièmes, et une autre partagée en centièmes. Vous auriez ça en stock svp ? Je ne vois pas du tout comment je peux dessiner (à part sous word, en faisant un tableau d'une ligne et en supprimant le trait du haut, mais c'est artisanal et ça ne permet pas de bien marquer les traits de chaque dixièmes dans le tableau en centièmes - non, vraiment, je crois que je suis pas clair !!!).

En fait, je voudrais un truc comme ça mais uniquement compris entre 0 et 1 (ou entre 0 et 2 à la limite), et le même avec uniquement 10 graduations.

Merci de m'aider si jamais vous avez compris ma demande !!!

PS : et en plus, il me le faudrait en format image afin que je puisse l'insérer dans mon logiciel notebook du TBI (non, je ne suis pas exigent !!angel_not.gifwink.gif)

Posté(e)

Afin de montrer les fractions décimales équivalentes à mes CM1, j'aimerais me servir des ressources du TBI, à savoir avoir deux droites, une graduée en dixièmes, l'autre en centièmes, sur laquelle on place un point à 3/10 et un autre à 30/100 ; en superposant ensuite les droites, le but est de leur faire sauter aux yeux que les deux points se superposent (me fais-je bien comprendre ??)

Pour cela, il me faudrait une image d'une droite partagée en dixièmes, et une autre partagée en centièmes. Vous auriez ça en stock svp ? Je ne vois pas du tout comment je peux dessiner (à part sous word, en faisant un tableau d'une ligne et en supprimant le trait du haut, mais c'est artisanal et ça ne permet pas de bien marquer les traits de chaque dixièmes dans le tableau en centièmes - non, vraiment, je crois que je suis pas clair !!!).

En fait, je voudrais un truc comme ça mais uniquement compris entre 0 et 1 (ou entre 0 et 2 à la limite), et le même avec uniquement 10 graduations.

Merci de m'aider si jamais vous avez compris ma demande !!!

PS : et en plus, il me le faudrait en format image afin que je puisse l'insérer dans mon logiciel notebook du TBI (non, je ne suis pas exigent !!angel_not.gifwink.gif)

Je n'ai pas ce que tu recherches mais une autre piste qui peut peut-être être utilisés. J'avais lancé un post pour savoir comment rendre évidente l'équivalence 2/10 = 20/100.

J'avais pensé à la même chose que toi (des droites) mais une personne ici m'a proposée de passer par des carrés (un découpé en 10 bandes et un autre découpé en 100 petit carré). Leur faire colorier sur le 1er 3/10 et sur l'autre 30/100 (en expliquant qu'il faut commencer par la ligne du haut et ne pas sauter de ligne) et tu compares la surfaces coloriée...

Posté(e)

En effet, merci de cette réponse ; étant pressé, je n'avais pas pris le temps de regarder plus bas, mais après avoir posté, j'ai vu le message, et j'ai effectivement pris conscience de la simplicité du carré sur les droites ! Ca aurait été tellement plus simple les années précédentes, plutôt que dessiner proprement au tableau (à craie !) deux droites parallèles bien alignées...

Mais si quelqu'un a ce que je cherche, je suis quand même prener, ça permettra d'avoir un deuxième point de vue et d'utiliser le TBI (ça fait 3 jours que je l'ai, donc je suis comme un gamin laugh.gif)

Posté(e)

Bonjour,

il y a des choses

mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches.

Posté(e)

Je l'avais trouvé aussi, mais c'est trop "chargé", je voudrais un truc plus épuré.

Merci quand même wink.gif

Posté(e)

Je l'avais trouvé aussi, mais c'est trop "chargé", je voudrais un truc plus épuré.

Des images comme celles-ci feraient-elles l'affaire ?

Fred

Posté(e)

Oh que oui !! Merci beaucoup ! smile.gifsmile.gif

Petite question (puisque vu l'adresse du site, je pense que c'est toi qui as fait ça) : ça se fait facilement ? Avec quel logiciel ?

Posté(e)

Oh que oui !! Merci beaucoup ! smile.gifsmile.gif

Petite question (puisque vu l'adresse du site, je pense que c'est toi qui as fait ça) : ça se fait facilement ? Avec quel logiciel ?

Effectivement, c'est moi qui ai fait ça.

Est-ce que ça se fait facilement ?

Disons qu'il m'a fallu environ 2h pour rajouter cet outil à mon site. Pour faire cela, j'utilise un éditeur de texte (Notepad++) et ma bonne connaissance des langages HTML et PHP (2 ans et demi de pratique).

Fred

Posté(e)

Bon ok, donc je ne vais pas essayer d'en faire moi-même, n'y connaissant strictement rien en HTML et PHP !!

Merci d'avoir partagé en tout cas wink.gif

Posté(e)

Des images comme celles-ci feraient-elles l'affaire ?

Fred

Eh ben voilà!!

Super! merci pour le travail et le partage!

:D

• 2 années plus tard...
Posté(e)

MiCetF, merci beaucoup pour tes droites graduées, je m'en sers régulièrement !! Et merci aussi pour d'autres doc que je vais piocher chez toi (notamment les fiches homophones) !! :smile: