bagghun Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 Bonjour, je voudrais travailler sur ce petit roman avec mes ce1 et étendre sur le roman policier en général en leur permettant d'en emprunter... Quelqu'un aurait-il des pistes pour aborder ce genre avec vos élèves ? Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine me semblent un peu compliquées pour ce niveau. Il me semblait pourtant avoir vu quelquepart des enquêtes plus adaptées au ce1 mais je ne trouve plus où ! Normalement, chacun aura son livre... Mais je pense qu'ils vont lire plus que demandé ce qui va gâcher tout le suspense... Comment gérez-vous ça ? Je vais évidement leur dire de jouer le jeu mais je doute que tous m'écoutent ! Merci beaucoup pour vos conseils ... ... Et si vous avez des docs sur ce roman en particulier, je suis preneuse aussi !
MALILUNO Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 bonjour, j'ai travaillé ce genre en fin d'année avec mes ce1 mais c'est vrai que meme s'ils ont adoré ils ont galéré. c'est un genre un peu compliqué pour des ce1 mais faisable. nous on a étudié en lecture suivie: *john chatterton de Y.Pommaux(ils ont bien accroché et en plus du coup on a vu un peu la BD!) j'ai pleins de docs dessus. * le detective Malinou (album de un monde à lire ce1) du coup bien adapté à leur niveau et on a pu travailler sur le voca du genre. ces 2 livres etaient soit fait en montage photocop (john chatterton)soit retapé (malinou) du coup pas de soucis de suspence. pour qu'ils n'avancent pas trop vite dans le livre j'evite de leur donner à relire a la maison, je fais un mot aux parents au cas ou il y ait une relecture à la maison qd meme. et puis je leur donne un postit flashi à mettre a la page qu'ils ne doivent pas depasser du coup en un clin d'oeil tu vois s'ils trichent ou pas. (j'ai essayé aussi le gros trombonne qui boque les dernieres pages mais c galere ils le perdent..., le postit marche bien et en plus on ecrit le nom de l'eleve comme ca s'il y a un livre qui traine on sait à qui le donner. autrement pour les enquetes de lafouine il y a effectivement plusieurs niveaux je les ai dans mon pc si tu veux. l'an dernier je les ai utilisées (niveau 1) pour clore le travail sur le polar en organisant un concours des meilleurs detectives: la classe etait répartie en groupe, et le groupe qui avait resolu correctement le plus d'enquete etait diplomé (un diplome du meilleur detective à ramener a la maison et le double, affiché en classe). voila envoie mon adresse mail en MP si tu veux que je t'envoie les docs que j'ai. sachant juste que je ne pourrais le faire que demain. bonne soirée
maina1505 Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 Moi j'utilise le trombone et ils jouent bien le jeu... Ils savent que sinon c'est de la triche et qu'ils n'ont pas le droit de dévoiler les secrets du livre et que je me fâche et qu'il passe dans le orange (j'ai les feux du comportement vert orange rouge, dans le vert c'est: pas de bons points + copier 5 fois la règle non respectée).
bagghun Posté(e) 4 mars 2010 Auteur Posté(e) 4 mars 2010 Merci ! Maliluno, je t'ai envoyé mon mail en mp Je vais essayer l'astuce du post-it ou trombonne, ainsi qu'un petit mot aux parents ! En effet, cela peut en arrêter certains si c'est matérialisé ...
bussinette Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 bonjour, j'ai travaillé ce genre en fin d'année avec mes ce1 mais c'est vrai que meme s'ils ont adoré ils ont galéré. c'est un genre un peu compliqué pour des ce1 mais faisable. nous on a étudié en lecture suivie: *john chatterton de Y.Pommaux(ils ont bien accroché et en plus du coup on a vu un peu la BD!) j'ai pleins de docs dessus. * le detective Malinou (album de un monde à lire ce1) du coup bien adapté à leur niveau et on a pu travailler sur le voca du genre. ces 2 livres etaient soit fait en montage photocop (john chatterton)soit retapé (malinou) du coup pas de soucis de suspence. pour qu'ils n'avancent pas trop vite dans le livre j'evite de leur donner à relire a la maison, je fais un mot aux parents au cas ou il y ait une relecture à la maison qd meme. et puis je leur donne un postit flashi à mettre a la page qu'ils ne doivent pas depasser du coup en un clin d'oeil tu vois s'ils trichent ou pas. (j'ai essayé aussi le gros trombonne qui boque les dernieres pages mais c galere ils le perdent..., le postit marche bien et en plus on ecrit le nom de l'eleve comme ca s'il y a un livre qui traine on sait à qui le donner. autrement pour les enquetes de lafouine il y a effectivement plusieurs niveaux je les ai dans mon pc si tu veux. l'an dernier je les ai utilisées (niveau 1) pour clore le travail sur le polar en organisant un concours des meilleurs detectives: la classe etait répartie en groupe, et le groupe qui avait resolu correctement le plus d'enquete etait diplomé (un diplome du meilleur detective à ramener a la maison et le double, affiché en classe). bonjour, j'aimerai travailler avec mes élèves sur les récits policiers, en étudiant yvan pommeaux et minou bonbon notamment. Je voulais en profiter également pour travailler la bd. et j'ai lu que tu avais pas mal de docs la-dessus, ainsi que les enquêtes de lafouine (j'utilise également les enquêtes de la main noire). Je rentre de congé maternité et j'avoue ne pas avoir trop de temps pr tt faire. est ce que ca serait abusé de te demander de m'envoyer les docs sur mon adresse perso? merci d'avance
gcle Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 Dans Rue des Contes Ce1 (Magnard), il y a une exploitation sur le récit policier. Sinon sur ce blog, il y a un travail sur Pommeaux http://kalolanea.over-blog.com/15-categorie-10296755.html (il faut descendre un peu dans la page)
MALILUNO Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 bonjour, j'ai travaillé ce genre en fin d'année avec mes ce1 mais c'est vrai que meme s'ils ont adoré ils ont galéré. c'est un genre un peu compliqué pour des ce1 mais faisable. nous on a étudié en lecture suivie: *john chatterton de Y.Pommaux(ils ont bien accroché et en plus du coup on a vu un peu la BD!) j'ai pleins de docs dessus. * le detective Malinou (album de un monde à lire ce1) du coup bien adapté à leur niveau et on a pu travailler sur le voca du genre. ces 2 livres etaient soit fait en montage photocop (john chatterton)soit retapé (malinou) du coup pas de soucis de suspence. pour qu'ils n'avancent pas trop vite dans le livre j'evite de leur donner à relire a la maison, je fais un mot aux parents au cas ou il y ait une relecture à la maison qd meme. et puis je leur donne un postit flashi à mettre a la page qu'ils ne doivent pas depasser du coup en un clin d'oeil tu vois s'ils trichent ou pas. (j'ai essayé aussi le gros trombonne qui boque les dernieres pages mais c galere ils le perdent..., le postit marche bien et en plus on ecrit le nom de l'eleve comme ca s'il y a un livre qui traine on sait à qui le donner. autrement pour les enquetes de lafouine il y a effectivement plusieurs niveaux je les ai dans mon pc si tu veux. l'an dernier je les ai utilisées (niveau 1) pour clore le travail sur le polar en organisant un concours des meilleurs detectives: la classe etait répartie en groupe, et le groupe qui avait resolu correctement le plus d'enquete etait diplomé (un diplome du meilleur detective à ramener a la maison et le double, affiché en classe). bonjour, j'aimerai travailler avec mes élèves sur les récits policiers, en étudiant yvan pommeaux et minou bonbon notamment. Je voulais en profiter également pour travailler la bd. et j'ai lu que tu avais pas mal de docs la-dessus, ainsi que les enquêtes de lafouine (j'utilise également les enquêtes de la main noire). Je rentre de congé maternité et j'avoue ne pas avoir trop de temps pr tt faire. est ce que ca serait abusé de te demander de m'envoyer les docs sur mon adresse perso? merci d'avance vas-y envoie ton mail en MP je te donne tout tout tout
MALILUNO Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 Merci ! Maliluno, je t'ai envoyé mon mail en mp Je vais essayer l'astuce du post-it ou trombonne, ainsi qu'un petit mot aux parents ! En effet, cela peut en arrêter certains si c'est matérialisé ... ca y est c'est envoyé!
laetitia44 Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 Bonsoir, je suis actuellement en 1ère année d'IUFM et je souhaitais présenter le grand sommeil d'Yvan Pommaux. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez comme a priori vous avez travaillé sur Yvan pommaux avec vos élèves? En fait ce que je trouve intéressant c'est le mélange conte/policier. Merci d'avance.
laurette1102 Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 bonjour, j'ai travaillé ce genre en fin d'année avec mes ce1 mais c'est vrai que meme s'ils ont adoré ils ont galéré. c'est un genre un peu compliqué pour des ce1 mais faisable. nous on a étudié en lecture suivie: *john chatterton de Y.Pommaux(ils ont bien accroché et en plus du coup on a vu un peu la BD!) j'ai pleins de docs dessus. * le detective Malinou (album de un monde à lire ce1) du coup bien adapté à leur niveau et on a pu travailler sur le voca du genre. ces 2 livres etaient soit fait en montage photocop (john chatterton)soit retapé (malinou) du coup pas de soucis de suspence. pour qu'ils n'avancent pas trop vite dans le livre j'evite de leur donner à relire a la maison, je fais un mot aux parents au cas ou il y ait une relecture à la maison qd meme. et puis je leur donne un postit flashi à mettre a la page qu'ils ne doivent pas depasser du coup en un clin d'oeil tu vois s'ils trichent ou pas. (j'ai essayé aussi le gros trombonne qui boque les dernieres pages mais c galere ils le perdent..., le postit marche bien et en plus on ecrit le nom de l'eleve comme ca s'il y a un livre qui traine on sait à qui le donner. autrement pour les enquetes de lafouine il y a effectivement plusieurs niveaux je les ai dans mon pc si tu veux. l'an dernier je les ai utilisées (niveau 1) pour clore le travail sur le polar en organisant un concours des meilleurs detectives: la classe etait répartie en groupe, et le groupe qui avait resolu correctement le plus d'enquete etait diplomé (un diplome du meilleur detective à ramener a la maison et le double, affiché en classe). voila envoie mon adresse mail en MP si tu veux que je t'envoie les docs que j'ai. sachant juste que je ne pourrais le faire que demain. bonne soirée Salut! je compte travailler à la rentrée le genre policier avec mes élèves de CE1! Je comptais étudier john chatterton ainsi que l'inspecteur Malinou!! Est-ce abusé de te demander tes docs qui m'ont l'air plutot petinents, ainsi que les enquêtes de Lafouine??? Tu m'éviterai de gacher une bonne partie de mes vacances de noel.... Merci d'avance
MALILUNO Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Salut! je compte travailler à la rentrée le genre policier avec mes élèves de CE1! Je comptais étudier john chatterton ainsi que l'inspecteur Malinou!! Est-ce abusé de te demander tes docs qui m'ont l'air plutot petinents, ainsi que les enquêtes de Lafouine??? Tu m'éviterai de gacher une bonne partie de mes vacances de noel.... Merci d'avance je te propose de faire un petit tour sur mon blog. tu trouveras tous mes docs sur ce genre litteraire pour des ce1 et si tu vas dans la partie "Cycle3" (à droite) d'autres docs pour le cycle 3 mais que tu peux adapter si tu veux... http://maliluno.eklablog.com/les-enquetes-policieres-a2284653 je m'en voudrais de gacher une partie de tes vacances!! bonne visite!! Je voulais faire la même chose mais j'ai cliqué sur son blog et les documents y sont ^^ Merci Maliluno hihi j'avais pas vu ta reponse...
Messages recommandés