Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai fait une eval pour mes ce2 cm1 sur le futur, nous avons passé une période sur ce temps et là, la cata, un seul élève a acquis réellemnent ce temps, alors j'ai besoin d'aide, comment faire?

Merci

Posté(e)

Pff, bon, de mon côté (CE2) :

Tous les jours ils ont un verbe à revoir (un verbe des IO ou 1er ou 2eme groupe). Ils doivent le revoir aux trois temps déjà travaillés, c'est à dire présent, futur, imparfait. Et tous les matins, je fais venir trois personnes au tableau qui me récitent les verbes aux temps demandés.

Ensuite on a une "phrase de la semaine", que l'on torture toute la semaine : le lundi on trouve la nature de tous les mots et les fonctions des groupes, le jeudi on la transforme en mettant tout au pluriel ou au féminin etc

Le mardi, on a transforme aux deux autres temps.

Pour chaque jeudi, ils ont "entrainement conjugaison" : ils préparent à la maison un truc du genre

"nager dans la mer"

Je (imparfait)

Tu (futur)

Il (présent)

nous (présent)

vous etc...

---

+ les trucs classiques quand on travaille un nouveau temps (j"insiste pas mal sur les transformations de textes : on fait plein de transformation présent-futur ou futur-imparfait etc Je trouve que c'est assez efficace)

Ce n'est pas miraculeux, mais je trouve qu'ils ont un assez bon niveau.

Posté(e)

Bonjour, j'ai fait une eval pour mes ce2 cm1 sur le futur, nous avons passé une période sur ce temps et là, la cata, un seul élève a acquis réellemnent ce temps, alors j'ai besoin d'aide, comment faire?

Merci

Quelles erreurs ont-ils commises? L'analyse de ces erreurs devrait te permettre de cerner ce qu'ils n'ont pas compris.

S'il s'agit des terminaisons, rappelle-leur qu'il s'agit tout simplement du verbe avoir au présent de l'indicatif, l'idée étant que je chanterai signifie "j'ai à chanter dans l'avenir, d'où "je chanter ai"

avons et avez ont été simplifiés en -ons et -ez, mais je crois qu'on les trouve dans certains textes du M-Àge.

Posté(e)

merci pour vos conseils, en ce qui concerne les erreurs, elles sont principalement sur les terminaisons mais également pour certains sur le temps lui même.

Charivarije trouve tes idées interessantes, pourrias tu m'en dire plus? Fais tu cela à l'oral ou alors chacun à l'écrit puis corection collective?

Posté(e)

Le verbe du jour, c'est à l'oral(en récitant les terminaisons à chaque fois)La phrase de la semaine, c'est à l'écritL'entrainement de conjugaison, c'est à l'écrit (6 élèves viennet au tableau ensemble, écrivent la phrase, et on commente)