Céline21160 Posté(e) 28 mai 2004 Posté(e) 28 mai 2004 Comment ça se passe pour le choix du lieu des stages? C'est l'iufm qui nous dit ou on va? en fonction de quoi? de notre rang au concours? ou de façon aléatoire?
Vivi Posté(e) 28 mai 2004 Posté(e) 28 mai 2004 Pour les SR, c'est l'IUFM qui nous place on fonction de notre habitation et des moyens de transport que tu as ! Pour les Stage de pratique accompagné, c'est toi qui choisit de ton lieu avec tes collègues. Tout le monde est lésé au moins pour un SPA si vous vous mettez d'accord ! Il faut s'imposer car on doit remplir une feuille avec tout le monde en début d'année ! A melun, c'est comme ca !
reglisse Posté(e) 28 mai 2004 Posté(e) 28 mai 2004 nous en Ariège c'est pas compliqué, que ce soit pour les stages en pratique accompagnée ou en responsabilité, c'est le même topo: Le monsieur nous donne la liste des postes, nous nous enfermons dans une salle et n'en sortons (bien plus tard évidemment) que quand tous les stages sont pourvus. En gros on doit se débrouiller. Je te laisse imaginer les réactions et les comportements des personnes dans ces cas là Je te rassure à demi en te disant qu'en général nous essayons de rester "civilisés" en tenant compte des statuts familiaux ou de l'éloignement. Bref, cela a toujours été un "grand" moment
MadMarc Posté(e) 28 mai 2004 Posté(e) 28 mai 2004 je trouve ce systeme degueulasse, desole pour le mot... chez nous, les secretaires y passent 2 ou 3 jours plein et essayent de satisfaire les imperatifs de chacun, mais la, ca me fait plus penser que ce sont toujours les memes qui arrivent a s'arranger... ca doit etre l'anarchie la plus totale, parfois, non ? et puis certains ont des infos sur des ecoles qu'ils gardent peut-etre pour eux, bref, je pense que ca doit nuire a l'ambiance generale du groupe, non ? elles ne passent sans doute pas par ici, mais l'equipe du secretariat de colmar est fantastique, bravo a elle !
annabLL Posté(e) 28 mai 2004 Posté(e) 28 mai 2004 Bref, cela a toujours été un "grand" moment ah oui!!! j'imagine, je n'aimerais pas que ce soit comme ça pr moi l'année prochaine!!
Lise Posté(e) 28 mai 2004 Posté(e) 28 mai 2004 Idem que Réglisse... c'est la débrouille... Les délégués ont la liste de tous les stages (1 semaine avant d'aller en stage bien entendu ) , ils se les répartissent équitablement selon les circonscriptions, puis ils nous les "attribuent". Dur, dur, d'être délégué(e)...... En général, ça se passe plutôt bien, car on s'arrange entre nous pour "tourner" selon les cycles, les lieux, etc... C'est tout de même un joyeux moment cryin
Céline21160 Posté(e) 28 mai 2004 Auteur Posté(e) 28 mai 2004 ah, ça promet! et personne ne se bat??? :P
cleo17fr Posté(e) 28 mai 2004 Posté(e) 28 mai 2004 nous c'etait comme ca en pe1, dc on a eu une semaine de tension extreme ds la classe a cause d'une seule personne qui ne ouvait pas faire un effort.....alors qu'en plus elle avait deja fait du cycle1.....qu'elle avait une voiture etc etcc.... c assez terrible comme systeme.....et une prof nous a raconté qu'elle avait vu des filles se battre pour une histoire de repartition de stage. .....mais en meme temps, je ne vois pas comment les secretaires pourraient repartir les stages pour 15 classes de pe1 et 15 de pe2.... je dis 15 ms c ptete plus.
Céline21160 Posté(e) 28 mai 2004 Auteur Posté(e) 28 mai 2004 Est ce que les écoles ou l'on fait les stages sont situées dans la même région que l'iufm? ou est ce qu'elles sont très loins?
cleo17fr Posté(e) 28 mai 2004 Posté(e) 28 mai 2004 ben en region parisienne c un iufm par departement ( sauf antony 2), mais apres dc les stages st au niveau du dpt comme apres pour les posts en tant que pe.
papatte Posté(e) 28 mai 2004 Posté(e) 28 mai 2004 A Saint-Germain, les listes de postes à pourvoir sont données aux PE2 délégués. Les PE2 communiquent à leurs délégués leurs desiderata en terme de commune, niveau de classe etc... Le délégué doit bien avoir en tête les voeux de chacun. Ensuite, ces derniers se réunissent à huis-clos pour attribuer les stages à l'ensemble des PE2. Autant dire que c'est un peu la foire d'empoigne. Chaque délégué essaie de défendre au maximum les PE 2 de son groupe. Cela dure minimum 2 heures, souvent 3 ou 4 heures ! Certains délégués sortent en pleurs (par exemple chez nous, groupe 11) parce qu'ils culpabilisent lorsqu'un pote de leur groupe se retrouve mal loti (ce qui est inévitable...). Moralité, en début d'année, il faut : soit se faire élire délégué, mais il faut avoir du temps à consacrer en dehors des cours soit élire une personne forte, qui percute bien (car le premier délégué arrivé est le premier servi), qui sache se faire entendre. De tte façons, dites-vous que les stages ne durent pas longtemps, au max 4 semaines, ce n'est pas comme une affectation pour l'année ! Et puis les stages ne peuvent de tte façons pas coller exactement à nos voeux, c'est comme ça.
Céline21160 Posté(e) 29 mai 2004 Auteur Posté(e) 29 mai 2004 Ah je ne savais pas que les délégués étaient des PE2!!! Je croyais que c'étaient des personnes de l'administration ou quelque chose comme ça!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant