Aller au contenu

HG


Manureva2004

Messages recommandés

hello,

je ne sais pas s'il y aura des preneurs pour cette question....

je crois que j'ai lu qqpart qu'y avait eu une question sur le rôle des barricades à travers l'histoire....comment voyez-vous la chose ?

je sais qu'on associe barricades et insurrection...mais pour moi se barricader, c'est s'enfermer chez soi...donc en quoi on manifeste sa révolte avec ces barricades ? à moins que je ne comprenne pas bien ce qu'étaient ces barricades...

des éclairages ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

barricade : obstacle fait de l'amoncellement d'objets divers pour se mettre a couvert dans un combat de rues...

bref, lien avec guerre civile, revolution, mai 68, etc...

ca vient de l'ancien francais "barriquer" (1570), les barricades etant a l'epoque souvent faites de barriques...

merci le petit robert, qui explique ca mieux que moi et m'a appris l'origine du mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

OUh la, serait tordu le jury s'il posait une question pareil, mais bon, y a les barricades de la révolution, les "3 glorieuses" de 1830, la Commune, euh...et mai 68 B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est précisément parce qu'il y a eu bcp de barricades à travers notre histoire, qu'il peut être pertinent de poser la question....

donc retenir "se mettre à couvert dans un combat de rues" ? les barricades, c'est du coup plutôt descendre ds la rue très couverts quoi ? :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'en as jamais vue, avec un peu de chance, la prochaine greve generale va peut-etre degenerer...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160715

Peut-être qu'on peut partir du fait qu'en 1789 les barricades étaient érigées pour se protéger des soldats armés et qu'elles ont pris, depuis, une valeur symbolique d'insurrection populaire. Parce que j'en ai pas vu aux manifs de l'année dernière :P et sur les photos du dernier G8, c'est plutôt la police qui se barricadait derrière leur bouclier. D'où, ce qui était un moyen de se protéger est devenu un symbole de résistance du peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...