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Bonjour,

Les tensions sont de plus en plus vives entre les garçons et les filles de mon CM2. En classe, les remarques et les moqueries fusent pour un rien. Dans la cour, tous les jeux virent à la guerre au point que j'envisage sérieusement d'imposer la lecture pour seule activité de récréation. Les enfants ne se supportent pas et je ne sais plus que faire... Il faut dire que j'ai des filles très susceptibles, qui réagissent au quart de tour dès qu'un garçon leur fait une remarque. Et dans le même temps, j'ai des garçons vraiment lourds, lourds, lourds..... qui prennent un plaisir fou à provoquer les filles pour les faire réagir.

C'est une situation que je découvre cette année, n'ayant pas eu, par le passé, à gérer ce type de conflits. Mais je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas et que certains auront, peut-être, des pistes à me suggérer pour tenter d'apaiser les tensions et finir l'année scolaire plus calmement.

Merci d'avance !

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Si tu disposes d'une salle avec des tapis :

cycle lutte. Une bonne progression sur 6 semaines devrait leur permettre d'obtenir le contact, la mesure, la compèt, la lutte, qu'ils et elles recherchent. Le tout dans un cadre hyper règlementé, structuré. En constitutant des équipes mixtes avec un challenge à la clef... tu devrais parvenir à une fin d'année plus tranquille...

Sinon, dans le même genre : cycle balle ovale. Avec tous les jeux préalables, favoriasant contact, mesure et coopération....

Bon courage à toi !

Posté(e)

Bonjour,

Les tensions sont de plus en plus vives entre les garçons et les filles de mon CM2. En classe, les remarques et les moqueries fusent pour un rien. Dans la cour, tous les jeux virent à la guerre au point que j'envisage sérieusement d'imposer la lecture pour seule activité de récréation. Les enfants ne se supportent pas et je ne sais plus que faire... Il faut dire que j'ai des filles très susceptibles, qui réagissent au quart de tour dès qu'un garçon leur fait une remarque. Et dans le même temps, j'ai des garçons vraiment lourds, lourds, lourds..... qui prennent un plaisir fou à provoquer les filles pour les faire réagir.

C'est une situation que je découvre cette année, n'ayant pas eu, par le passé, à gérer ce type de conflits. Mais je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas et que certains auront, peut-être, des pistes à me suggérer pour tenter d'apaiser les tensions et finir l'année scolaire plus calmement.

Merci d'avance !

C'était ma classe l'année dernière (avec en prime des mec'tons de CM2 qui ne pouvaient plus s'encadrer entre eux après trop d'années passées ensemble). Je ne sais pas s'il existe une solution miracle, moi je les recadrais sans arrêt, et je tournais les rivalités en dérision, c'était devenu très dur de les faire bosser en équipe parce que tout tournait autour de "machin fait ci, truc a pas voulu faire ça, " etc... bref, j'avais coutume de leur dire que je ne leur demandais pas de se marier ensemble mais de travailler ensemble 15mn et que ça ne me paraissait pas complètement inaccessible.

On faisait bcp de débats pour réguler les conflits aussi (y a plein des thèmes là-dessus, fille-garçon, c'est même un item du socle, à valider ... ou pas...)ça ça marchait bien. On avait rajouté des articles au règlement de la classe parce qu'il y avait le groupe des CM1 qui subissait cette ambiance. J'évoquais aussi l'avancée dans le programme en montrant bien que certains comportements nuisaient au travail de la classe et qu'ils risquaient d'en pâtir en 6ème.

Au maximum vers la fin je scindais la classe en 2 pour bosser avec un groupe pendant que l'autre était en autonomie, pas ensemble ils se cherchaient moins de noises... Mais bon, il y en a 2-3 qui ont dû pondre un certains nombre de rédac' punition.

Bon, si tu ne trouves pas de recette miracle, tu peux te dire que juin n'a jamais été aussi proche... :glare:

Posté(e)

Bonjour

oui, tourner en dérision leurs chamailleries ... c est ce que je fais au quotidien, leur faire comprendre qu ils ont des réactions de "bébé", et en général les CM2 n aiment pas.

Mais je reconnais que c est usant. J ai décidé de ne pas m en méler dans la cour (sauf s ils en viennent aux mains) et je leur ai dit.

Nous avons un conseil de classe qui est en fait un réglement de compte entre filles et garçons, et entre garçons. Pas vraiment l objectif, mais ça a au moins le mérite de les faire parler et dans une certaine mesure d atténuer certaines tensions.

En classe, c est moi qui décide, et pour ceux qui refusent de faire l effort de travailler avec un autre, je le laisse faire le même travail mais seul et je ne m occupe que des groupes. Même s ils disent préférer travailler seuls, quand la maîtresse ne vient pas les voir (et ramasse le travail quand même), j ai remarqué qu ils n aiment pas.

Maintenant chaque classe est différente, pas de remède miracle.

Posté(e)

Ces conflits de pré-adolescents sont souvent des essais très lourds de "séduction", paradoxal non ?

Posté(e) (modifié)

Je crois que ce genre de classes, dans lesquelles les élèves ne se supportent pas entre eux, est vraiment ce qu'il y a de pire ! Comment travailler sereinement quand l'atmosphère est lourde de rivalités (et même parfois de haine) ? C'est épuisant. Hélas, je ne pense pas qu'il y ait de remède miracle, à part veiller lors des répartitions à bien repérer et à séparer les enfants entre lesquels ça fait des "étincelles". Courage.

Modifié par winter
Posté(e)

Je crois que ce genre de classes, dans lesquelles les élèves ne se supportent pas entre eux, est vraiment ce qu'il y a de pire ! Comment travailler sereinement quand l'atmosphère est lourde de rivalités (et même parfois de haine) ? C'est épuisant. Hélas, je ne pense pas qu'il y ait de remède miracle, à part veiller lors des répartitions à bien repérer et à séparer les enfants entre lesquels ça fait des "étincelles". Courage.

Trop facile quand on est une école 3 classes

(que depuis la PS, la mère de Bidule s'est barrée avec le père de Trouduc et que les deux gosses se détestent et qu'ils devront supporter la proximité de l'autre pendant... 8 ans! en CM ça explose, normal, quoi)

Ok avec Helvète sur le mode-séduction "Kevinesque". Punaise, que les gars peuvent être lourds, à cet âge! (et les filles pestes, au passage...) :bleh:

Posté(e)

Je me suis beaucoup amusée en lisant vos messages car je croyais que mon CM était unique au monde. Mais non, je me retrouve bien dans vos témoignages. Une des origines des tensions permanentes dans ma classe : le foot ! J'ai des élèves de 3 clubs différents, représentant 5 équipes différentes, qui passent leur temps de récré à jouer au ballon, et ça frite régulièrement.

Il y a deux mois, X a donné un coup de pied dans la main de Y qui s'est retrouvé aux urgences pour un poignet foulé : quand on sait que le papa de l'un a vécu une histoire d'amour avec la maman de l'autre pendant quelques mois... et que maintenant, ces deux adultes ont des relations très froides ...

Donc comme solution : la boîte à mots, avec débat une fois par semaine... En stage pendant 3 semaines avant les vacances de février, les tensions ont atteint des summums avec mon remplaçant, il n'y avait quasiment pas un jour sans problème. Cela s'est cumulé avec des soucis partout : car, cantine, dans ma classe et dans les autres ; Une réunion extraordinaire a eu lieu pendant mon stage avec mairie et représentants de parents d'élèves, pour rappeler la loi et mettre en place des sanctions (suppression de cantine, de transport pour la mairie; signalement auprès de l'IEN). Cela a beaucoup fait parler dans les chaumières et cela a semble-t-il porter ses fruits (pour l'instant). Depuis la rentrée (lundi dernier), j'ai une classe presque idyllique : dans la boîte à mots, ils se félicitent mutuellement pour leur comportement, et la tension est bien tombée. Pourvu que ça dure ...

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Donc comme solution : la boîte à mots, avec débat une fois par semaine... En stage pendant 3 semaines avant les vacances de février, les tensions ont atteint des summums avec mon remplaçant, il n'y avait quasiment pas un jour sans problème. Cela s'est cumulé avec des soucis partout : car, cantine, dans ma classe et dans les autres ; Une réunion extraordinaire a eu lieu pendant mon stage avec mairie et représentants de parents d'élèves, pour rappeler la loi et mettre en place des sanctions (suppression de cantine, de transport pour la mairie; signalement auprès de l'IEN). Cela a beaucoup fait parler dans les chaumières et cela a semble-t-il porter ses fruits (pour l'instant). Depuis la rentrée (lundi dernier), j'ai une classe presque idyllique : dans la boîte à mots, ils se félicitent mutuellement pour leur comportement, et la tension est bien tombée. Pourvu que ça dure ...

Oh oui, l'horreur de la boîte à mots au début!!! j'ai tenté le truc l'année dernière, le "dépouillement" a été terrible pendant 3 mois. Au bout de 15 messages "Mumuche a traité ma mère" :wacko: comment dire... la boîte à mots, pour que ça marche, je crois qu'il faut en "poser" un fonctionnement bien clair dès le début (pas de mots anonymes, on n'en met pas 50 pour dire la même chose, ce qu'on écrit devra être discuté en conseil de classe, etc. etc.)

Posté(e)

Je me sens moins seul : j'ai une classe coupée en deux mondes. D'un côté, les CM1 qui sont solidaires entre eux, qui jouent tranquillement et qui ne posent pas de problèmes ; de l'autre les CM2, dont l'ambiance est déplorable, qui sont mauvais entre eux, méchants, qui passent leur temps à se provoquer, à s'insulter et bien sûr aussi à venir se plaindre d'un truc qu'on leur a fait alors qu'ils ont fait la même chose la veille à un autre...

Je confirme ce que dit winter : c'est épuisant. Je suis lessivé, fatigué de faire le flic, de devoir me lancer dans des grands discours de morales qu'ils n'écoutent même pas, de devoir gérer leurs conflits qui me gonflent... Je viens de prendre conscience que quand je bosse avec les CM1 (CM2 supposés être en autonomie mais qui sont beaucoup moins autonomes que les CM2), je suis "détendu" ; mais quand je suis avec les CM2 ou en classe entière, je me mets automatiquement et inconsciemment en mode stressé, speed, parce que j'attends le moment (qui arrive forcément) où ceux qui sont incapables de se taire (oui, parce qu'en plus d'être agressifs, ils sont bavards) vont encore sortir un truc qui va m'énerver... Je n'en peux plus !

Posté(e)

Je me sens moins seule en vous lisant... Je me remets régulièrement en question par rapport à l'ambiance qui règne dans ma classe! Épuisant. L'année où j'avais des cm1 / cm2 je me sentais vraiment mieux avec les CM1. Que faire ? J'ai une collègue qui a une CLAD qui prend quelques élèves pendant 1/2 h le lundi pour faire du soutien. Il y a 2 semaines il y a eu un gros conflit entre certains élèves, on a utilisé ce temps pour en parler en 1/2 classe. On va maintenant mettre en place des ateliers philo sur ce créneau. On verra si ça change les choses...

Posté(e)

Une réunion extraordinaire a eu lieu pendant mon stage avec mairie et représentants de parents d'élèves, pour rappeler la loi et mettre en place des sanctions (suppression de cantine, de transport pour la mairie; signalement auprès de l'IEN). Cela a beaucoup fait parler dans les chaumières et cela a semble-t-il porter ses fruits (pour l'instant).

Comme quoi, les débats philo c'est bien beau mais la menace de sanctions sérieuses plus efficace. :wink:

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