Petit_Gizmo Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 Mes élèves étaient invités à tracer les hauteurs d'un triangle. En guise de commentaire, j'écris à un élève : "Tu n'en as tracé qu'une" et j'ai un gros doute sur l'accord de "tracé". Dois-je considérer que le COD est "en ", qui remplace "les hauteurs" et donc écrire "Tu n'en as tracées qu'une" ? Ca me perturbe !!! Merci d'avance pour vos avis éclairés
Caquine Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 Mes élèves étaient invités à tracer les hauteurs d'un triangle. En guise de commentaire, j'écris à un élève : "Tu n'en as tracé qu'une" et j'ai un gros doute sur l'accord de "tracé". Dois-je considérer que le COD est "en ", qui remplace "les hauteurs" et donc écrire "Tu n'en as tracées qu'une" ? Ca me perturbe !!! Merci d'avance pour vos avis éclairés Moi j'accorde puisque le cod est avant le verbe...Mais bon à confirmer par quelqu'un d'autre....
Caquine Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 Mais pour une meilleure compréhension de ta remarque: tu n'as tracé qu'une hauteur!
Héloïse44 Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 Ecris:" tu n'as tracé qu'une des hauteurs"... comme ça, tu n'auras plus de doutes! Mais ça revient au même que dans ta phrase, parce que "en" (=les hauteurs) n'est pas le cod, mais le complément du mot "une" (sous entendu "des hauteurs", donc "en" dans ta phrase)... Heu... ... dis-moi que t'as compris ce que j'ai tenté d'expliquer.
persiflette Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 Mes élèves étaient invités à tracer les hauteurs d'un triangle. En guise de commentaire, j'écris à un élève : "Tu n'en as tracé qu'une" et j'ai un gros doute sur l'accord de "tracé". Dois-je considérer que le COD est "en ", qui remplace "les hauteurs" et donc écrire "Tu n'en as tracées qu'une" ? Ca me perturbe !!! Merci d'avance pour vos avis éclairés Tracé, sans hésitation. En ne reprend qu'une partie du COD.
Charivari Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 Tracé aussi. Sure à 100%. On avait eu une discussion là dessus à l'IUFM. "En" a une valeur neutre et c'est un "partitif" On écrit par exemple : Des erreurs, j'en ai fait beaucoup ! (et pas faites) Alors qu'on dirait "Je corrige les erreurs que j'ai faites."
Petit_Gizmo Posté(e) 7 mars 2010 Auteur Posté(e) 7 mars 2010 Merci pour cette précision fort intéressante Charivari (et Rikki aussi )
Messages recommandés