Aller au contenu

mi-temps et 75%


puceron

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir mon deuxième enfant début mai et j'aimerai reprendre en septembre à temps partiel de droit. Je voudrai être sûre d'avoir bien compris les deux options qui s'offrent à moi avec les compléments de la caf.

Si je prends un 50%: je vais toucher 50% de mon salaire (logique)+241,88 de complément de libre choix d'activité+ alloc de base pour enfant de moins de 3 ans + alloc familiale pour 2 en fants.

Si je reprends à 75%: je vais toucher 75% de mon salaire+ 139,53 de CLCA+ les allocs

Quelqu'un pourrait-il me confirmer? parce que dans mon cas je perdrais 300 euros avec la première solution et pas un centime avec la 2ème tout en profitant davantage de mes enfants!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sofsof

    6

  • azerty

    6

  • licou

    4

  • fifie83

    4

Bonjour,

Je vais avoir mon deuxième enfant début mai et j'aimerai reprendre en septembre à temps partiel de droit. Je voudrai être sûre d'avoir bien compris les deux options qui s'offrent à moi avec les compléments de la caf.

Si je prends un 50%: je vais toucher 50% de mon salaire (logique)+241,88 de complément de libre choix d'activité+ alloc de base pour enfant de moins de 3 ans + alloc familiale pour 2 en fants.

Si je reprends à 75%: je vais toucher 75% de mon salaire+ 139,53 de CLCA+ les allocs

Quelqu'un pourrait-il me confirmer? parce que dans mon cas je perdrais 300 euros avec la première solution et pas un centime avec la 2ème tout en profitant davantage de mes enfants!

Merci d'avance

Je suis actuellement à 75% et tu as effectivement les bons calculs. En sachant que: ce que tu perçois par la CAF ne sera pas imposable.( donc un +++)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... parce que dans mon cas je perdrais 300 euros avec la première solution et pas un centime avec la 2ème tout en profitant davantage de mes enfants!

Merci d'avance

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que dans la seconde solution (75%) tu profiteras davantage de tes enfants :blink:

Dans le 1er cas (50%) tu travailles 2 jours et tu as 5 jours avec tes enfants.

Dans le second, tu travailles 3 jours et ça ne fait plus que 4 jours avec les enfants :wink:

Mais c'est vrai que financièrement ça reste le plus valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

merci pour ta réponse: je crois qu'effectivement je vais demander un 75%! bon week-end

Salut

Je ne comprends pas pourquoi tu écris que tu ne perds pas d'argent... De mon côté, je pense prendre un 75% mais j'y laisse de l'argent quand même... Mon salaire est de 1750.

A temps plein : 1750 + 170 (caf base) + 125 (allocs) = 2045

A 75 % :

1750 x 0.75 = 1312

1312 + 170 (caf base) + 141 (clca) + 125 (allocs) = 1748

Moi je trouve que ça fait beaucoup de différence quand même... Est-ce que je me trompe quelque part ?

Amicalement

laëtitia

Modifié par crafton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre paramètre; quand on prend un 75% on ne gagne bien que 0,75 d'AGS sur l'année?du coup avancement moins rapide et donc salaire qui augmente moins vite? ...et retraite retardée, etc???

Je souhaitais aussi prendre un 50 ou 75 de droit mais le côté cotisation retraite m'inquiète un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses :

- je ne sais pas comment sont gardés tes enfants mais pour une ass mat, si tu es à 50%, la PAJE te verse 50% par rapport à d'habitude, si tu es à 75%, elle te verse 100%

- en temps partiel de droit, c'est comme si tu était à 100% pour ta retraite : tu recevras un papier de la CAF(je ne sais plus quand) qui récapitule tout et dit que tu as bien cotisé à 100% pendant touttes ces années.

J'ai bossé 4 ans à 75% de droit et un an à 50%, je perdais beaucoup trop d'argent à 50%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crafton:

Tu as pensé à l'argent qui rentre.

Mais il y a aussi l'argent qui ne sort pas (1j de garde de moins, pour tes enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre paramètre; quand on prend un 75% on ne gagne bien que 0,75 d'AGS sur l'année?du coup avancement moins rapide et donc salaire qui augmente moins vite? ...et retraite retardée, etc???

Je souhaitais aussi prendre un 50 ou 75 de droit mais le côté cotisation retraite m'inquiète un peu.

Je suis actuellement en mi temps annualisé. L'inspection m'a dit que pour l'avancement, la période de mi temps divise par 2 ton temps d'avancement. En revanche, comme c'est un mi-temps de droit, il compte à temps plein pour la retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses :

- je ne sais pas comment sont gardés tes enfants mais pour une ass mat, si tu es à 50%, la PAJE te verse 50% par rapport à d'habitude, si tu es à 75%, elle te verse 100%

- en temps partiel de droit, c'est comme si tu était à 100% pour ta retraite : tu recevras un papier de la CAF(je ne sais plus quand) qui récapitule tout et dit que tu as bien cotisé à 100% pendant touttes ces années.

J'ai bossé 4 ans à 75% de droit et un an à 50%, je perdais beaucoup trop d'argent à 50%

Je suis en mi-temps annualisé, je reprends le 31 janvier, mon petit garçon ira donc chez la nounou à temps plein. Je ne percevrai quand même que la moitié du complément de mode de garde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...