Aller au contenu

mi-temps et 75%


puceron

Messages recommandés

Mais quand on est à temps partiel les années ne comptent pas entièrement pour la retraite non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sofsof

    6

  • azerty

    6

  • licou

    4

  • fifie83

    4

Si c'est de droit, si.

Naturalie: on ne travaille pas 2 jours, mais 4 demi-journées. Dans mon département, c'est bien rappelé dans la circulaire que ça sera en fonction du bien-être des élèves et pas de l'enseignant (c'est bien connu, l'administration est très soucieuse du bien-être de nos élèves :glare: )

Oui c'est bien de le rappeler... l'an passé je bossais à mi temps tous les matins, bha franchement j'aurais presque préféré bosser 3 jours complets et avoir une vraie journée de libre..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être s'agit-il de "l'avancement" en terme de barème, car alors, là, oui, c'est sur, à 75%, on n'a plus que 0,75 point par année travaillée...et donc 0,5 point par année travaillée à mi-temps... :wink:
J'ai eu un point par an à 50%, ça dépend peut être des académies?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

Alors moi je débarque avec plein de questions, je patauge!

J'ai eu mon 2è enfant en octobre et suis actuellement en congé parental pour 6 mois (de janvier à juin).

Je souhaiterais prendre un mi-temps de droit pour 2011/2012, mais à vous lire, j'ai un doute sur le choix mi-temp ou 75%...

- Mi-temps de droit, on est bien d'accord qu'on bosse 2 jours, payée moitié de salaire + aides de la CAF

- 75%, comment on travaille? 3 jours c'est ça? Mais comment est-on rémunérée du coup? Pourquoi cela vaut-il plus le coup?

L'idée du mi-temps m'attire bcq car 2 jours/2jours est une bonne répartition, tant pour être avec mon dernier enfant que pour le temps passé à l'école, le stress que cela engendre tout ça....et donc l'organisation de la vie de famille!

Mais 75% c'est quasi temps complet, juste 1 jour de répit (!!!), ça me paraît peu....

Avez-vous eu des expériences de l'un et l'autre?

D'avance merci à vous de m'éclairer...suis un peu perdue et dois rapidement me décider!

:wink:

Alors personnellement pour profiter à fond de ma puce, organiser ma classe, et... tenir la maison :D , j'ai vraiment préféré le mi-temps. Ici c'est un jour sur deux, et cela me convenait parfaitement.

Avec le 75%, j'ai le sentiment de courir tout le temps. Mais cela reste très personnel, d'autres te diront qu'elles s'en sortent très bien ainsi.

Je dirai que si tu as le sentiment de manquer de temps à 100%, pê un mi temps te conviendrait mieux. Et puis, si tu changes d'avis, tu pourras modifier ta quotité l'année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand on est à temps partiel les années ne comptent pas entièrement pour la retraite non ?

Les années sont prises en compte en totalité jusqu'aux 3 ans de l'enfant, après elles ne le sont que partiellement à moins de cotiser en plus (il y a une rubrique à cocher en bas du document de demande de temps partiel). D'ailleurs j'aimerais bien savoir si ça coûte effectivement cher de rester à 75% en cotisant pour la retraite pour atteindre 100%, c'est ce que tout le monde me dit mais je n'ai pas encore eu de confirmation "sérieuse" :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand on est à temps partiel les années ne comptent pas entièrement pour la retraite non ?

Les années sont prises en compte en totalité jusqu'aux 3 ans de l'enfant, après elles ne le sont que partiellement à moins de cotiser en plus (il y a une rubrique à cocher en bas du document de demande de temps partiel). D'ailleurs j'aimerais bien savoir si ça coûte effectivement cher de rester à 75% en cotisant pour la retraite pour atteindre 100%, c'est ce que tout le monde me dit mais je n'ai pas encore eu de confirmation "sérieuse" :idontno:

Merci pour la réponse. Je posais la question car je serais éventuellement intéressée pour travailler à temps partiel, mais ce ne serait pas de droit, seulement pour pouvoir reprendre des études à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout ça m'intéresse car je souhaiterais aussi reprendre à 75% à la rentrée (2ème enfant né en octobre).

Grande question : quand faut-il faire la demande ?? Je ne trouve rien à ce sujet sur le site de mon académie.

(Je suis actuellement en congé parental)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande est à faire au mois de mars il me semble (je devrais être sûre de moi pourtant ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je viens de lire sur un autre post que la demande était à faire avant le 31 mars. Vous confirmez ?

Quelqu'un a-t-il une lettre type pour faire cette demande ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça, avant le 31/03 :wink:

Il n'y a pas de lettre type. Début mars environ, il y aura une circulaire avec la demande de temps partiel (2 volets au choix, selon qu'il s'agit d'une 1ère demande ou d'un renouvellement. Et j'ai encore un doute : peut-être faut-il cocher ça sur une seule et même feuille ? Comment est-ce que je peux répondre de façon aussi approximative alors que je le fais tous les ans ? :D) à remplir et renvoyer, en joignant la photocopie de ton livret de famille pour prouver que tu as bien un enfant de mois de 3 ans et donc qu'il s'agit bien d'un temps partiel de droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous la demande est à faire avant le 4 février. Il suffit de remplir un papier.

Je suis satisfaite de travailler 3 jours (bon 2 j'aurais bien aimé mais pas suffisant financièrement) je me dis que je travaille 3 jours et qu'il me reste 4 jours pour ma famille donc je passe quand même plus de temps à la maison qu'à l'école. Mais c'est vrai que du coup la charge de la classe m'incombe à moi seule (c'est moi que les parents veulent voir, moi qui remplit les bulletins ...) donc un peu comme si j'étais à temps plein mais un jour en moins à préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à chacune de prendre le temps de répondre et raconter son expérience perso!

Très enrichissant!

A méditer...et à adapter!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...