Aller au contenu

mi-temps et 75%


puceron

Messages recommandés

je souhaite aussi demander un 75% et chez nous c'est avant le 31/01 qu'il faut en faire la demande. Je viens de découvrir ça juste à temps! par contre sur le site de la caf il est précisé que notre rémunération mensuelle ne doit pas dépasser 170% du smic pour pouvoir bénéficier du complément de libre choix d'activité. Quelqu'un en sait-il un peu plus? Je gagne actuellement 1687 euros après déduction mgen, vais avoir droit au complément?

Votre droit au complément de libre choix d’activité

Le complément de libre choix d’activité (Clca) peut vous apporter une aide financière

jusqu’au mois précédant le troisième anniversaire du plus jeune de vos enfants.

Son montant varie en fonction de votre taux d’activité et de votre droit ou non à

l’allocation de base de la Paje.

Si vous souhaitez travailler à mi-temps ou moins, vous devez vous engager à ne pas

percevoir une rémunération mensuelle supérieure à 106,25 % du Smic*.

Si vous souhaitez travailler entre 50 et 80%, votre rémunération ne devra pas dépasser

170% du Smic*.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sofsof

    6

  • azerty

    6

  • licou

    4

  • fifie83

    4

Dans le Rhône, il a deux dates, une pour les nommés à titre définitif (fin janvier), une autre pour les autres (fi mars). Mais ceci concerne uniquement les demandes pour temps partiels sur autorisation. Peut-être qu'il a une autre procédure pour les temps partiels de droit.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaite aussi demander un 75% et chez nous c'est avant le 31/01 qu'il faut en faire la demande. Je viens de découvrir ça juste à temps! par contre sur le site de la caf il est précisé que notre rémunération mensuelle ne doit pas dépasser 170% du smic pour pouvoir bénéficier du complément de libre choix d'activité. Quelqu'un en sait-il un peu plus? Je gagne actuellement 1687 euros après déduction mgen, vais avoir droit au complément?

Votre droit au complément de libre choix d'activité

Le complément de libre choix d'activité (Clca) peut vous apporter une aide financière

jusqu'au mois précédant le troisième anniversaire du plus jeune de vos enfants.

Son montant varie en fonction de votre taux d'activité et de votre droit ou non à

l'allocation de base de la Paje.

Si vous souhaitez travailler à mi-temps ou moins, vous devez vous engager à ne pas

percevoir une rémunération mensuelle supérieure à 106,25 % du Smic*.

Si vous souhaitez travailler entre 50 et 80%, votre rémunération ne devra pas dépasser

170% du Smic*.

Je ne me suis jamais posé la question de dépasser ou non ces 170% du smic, ni aucune de mes amies travaillant à 75%, et on a toutes droit au complément, donc je pense que tu n'as pas de souci à te faire :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu as trouvé ce passage concernant le clca mais voilà celui que j'ai trouvé sur les feuilles de demande du clca :

Si vous exercez une activité non salariée : tous les 6 mois, la Caf/MSA vous réclamera une nouvelle déclaration sur l’honneur

sur laquelle vous indiquerez le pourcentage du temps de travail que vous allez exercer pour les 6 prochains mois. De plus, un

contrôle annuel sera effectué au vu de votre avis d’imposition.

Lors de ce contrôle annuel, si votre revenu annuel divisé par le nombre de mois d’activité est supérieur à 106,25 % (si vous travaillez à mitemps

ou moins) ou à 170 % du Smic mensuel (si vous travaillez entre 50 et 80 % d’un temps plein), vous devrez nous rembourser les

mensualités du complément. Il est donc essentiel de nous signaler les changements liés à votre activité professionnelle.

cela ne nous concerne donc pas.

ah si j'ai trouvé où tu as copié le passage et il manque le début:

Votre situation de plus près

Vous avez un enfant et vous exercez votre activité de travailleur indépendant à temps

partiel pour vous consacrer à son éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi compris qu'il n'y avait pas de condition de salaire pour avoir droit au complément de libre choix d'activité.

Je viens de recevoir dans Iprof le formulaire à remplir pour la demande de temps partiel. La date limite est le 31 mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai moi aussi une question. Je suis actuellement en congé parental à 50% jusqu'au 25 mars (date des 3 ans de mon loulou)et je souhaiterai rester à 50% jusqu'à la fin de l'année scolaire puis reprendre à 75% en septembre. Est-ce possible ou faut-il que je passe à 75% dès la fin de mon congé parental?

Est-ce assez clair? quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation? merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai moi aussi une question. Je suis actuellement en congé parental à 50% jusqu'au 25 mars (date des 3 ans de mon loulou)et je souhaiterai rester à 50% jusqu'à la fin de l'année scolaire puis reprendre à 75% en septembre. Est-ce possible ou faut-il que je passe à 75% dès la fin de mon congé parental?

Est-ce assez clair? quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation? merci de votre réponse.

Tu veux dire que tu es à mi-temps ? Car d'après ce que je comprends, tu es actuellement en temps partiel de droit (avec une quotité de 50%) jusqu'au 25/03/11, date à laquelle tu devrais ensuite automatiquement passer en temps partiel sur autorisation jusqu'au 31/08/11. Lorsque la circulaire de renouvellement de temps partiel sera sortie dans ton académie, tu demanderas alors un temps partiel sur autorisation avec une quotité de 75% pour la rentrée 2001.

Mais je suis peut-être à côté de la plaque, tu es peut-être effectivement en congé parental, mais alors que vient faire le 50% là-dedans :blush: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai moi aussi une question. Je suis actuellement en congé parental à 50% jusqu'au 25 mars (date des 3 ans de mon loulou)et je souhaiterai rester à 50% jusqu'à la fin de l'année scolaire puis reprendre à 75% en septembre. Est-ce possible ou faut-il que je passe à 75% dès la fin de mon congé parental?

Est-ce assez clair? quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation? merci de votre réponse.

Tu veux dire que tu es à mi-temps ? Car d'après ce que je comprends, tu es actuellement en temps partiel de droit (avec une quotité de 50%) jusqu'au 25/03/11, date à laquelle tu devrais ensuite automatiquement passer en temps partiel sur autorisation jusqu'au 31/08/11. Lorsque la circulaire de renouvellement de temps partiel sera sortie dans ton académie, tu demanderas alors un temps partiel sur autorisation avec une quotité de 75% pour la rentrée 2001.

Mais je suis peut-être à côté de la plaque, tu es peut-être effectivement en congé parental, mais alors que vient faire le 50% là-dedans :blush: ?

Oui je suis à temps partiel de droit (quotité 50%) et je voudrai rester à 50% jusqu'à la fin de l'année puis passer à 75% en septembre.

Qu'est-ce que le temps partiel sur autorisation? C'est une demande à l'inspecteur d'académie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps partiel sur autorisation c'est quand tu sors de la case "temps partiel de droit" lorsque ton enfant dépasse les 3 ans par exemple. Il faut en faire la demande à ton ia et selon les départements c'est plus ou moins accordé d'après ce que j'ai pu comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question également.

Je serai en congé maternité en théorie de fin mai à fin septembre.

Si je demande un 75% maintenant, on me mettra à 75% dès la rentrée de septembre et je perds presque 1 mois à 100% de traitement.

Alors quand demander mon temp partiel? Dois-je attendre mon accouchement?

Je vais accoucher vers le 12 juillet et l'inspection sera fermée.

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu attends la naissance de ton enfant et deux mois (il me semble) avant la fin de ton congé tu demandes à reprendre à temps partiel...

Je ne suis d'ailleurs pas certaine que tu puisses avoir un temps partiel pour al rentrée si ton enfant n'est pas encore né. Dans mon département ce n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...