cleo17fr Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Oui mais là, on va te demander la même chose mais on ne te donneras pas la prime, le bonus, le......
mra Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Il y a quelques années on ne savait pas accueillir des enfants handicapés dans nos classes, avec les mêmes réserves. On a été obligé "s'il te plait"... la question ne se pose même plus. Effectivement, ça ne me pose aucun problème, dans un cas comme dans l'autre, s'ils s'assoient au fond de la classe et qu'ils me laissent travailler, il n'y aura pas de malaise... Là permets moi de te dire que tu rêves ! Tous les élèves handicapés intégrés que j'ai eu l'occasion de croiser (dans ma classe ou celles de collègues) étaient tous des enfants à gros troubles psychiques (voire psychiatriques) et intellectuels. Donc leur comportement n'était pas tellement adéquat si tu vois ce que je veux dire... Là c'est un peu différent au sens où depuis la loi de 1975 tu devrais être en mesure d'accueillir des handicapés..."intégrables", et la loi n'a pas changé sur ce point si on lit les textes stricto sensu le problème est que déjà expliquer aux parents que c'est pas dans l'intérêt de leur gosse, trouver d'autres structures ça prend du temps et ça coute cher quand j'ai débuté j'ai tout fait car je suis pour ma part sensée, j'ai vocation à enseigner à tout type de public...et je suis encore en SEGPA jusqu'à ce que cela ferme Là, vous croyez que j'aurai un reclassement pour les trois ans de stress et de temps passé pour préparer le CAPSAIS? nan, on m'enverra dans le circuit traditionnel et je perdrai l'attribut énooooooooorme financier Juste comme cela: question subsidiaire: sous quel régime les écoles normales ont-elles été supprimées (pour être réouvertes ensuite?) Nan mais je dis ça comme ça hein..... D'où l'intérêt du travail d'histoire....Qui ne sera bientôt plus fait pour les terminales scientifiques....Alors que l'on sait où finit 35% de ces têtes blondes là: aux postes de décision de notre état, sur les plans économiques, judiciaires et autres mais non je divague, ce n'est pas un "fait-exprès", c'est un hasard
montagny Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Pour les EMF il est clair que leurs missions vont changer. En réunion à l'IUFM, j'ai appris qu'un nouveau texte va sortir pour redéfinir les missions et les décharges. En effet, jusqu'à maintenant, un EMF était mis à disposition de l'IUFM 1 jour par semaine. Le soucis c'est que maintenant la formation (université) est clairement séparée de l'employeur (l'Etat). Ces deux entités, localement, sont amnenées à compter leurs crédits. C'est comme cela des universités ont voulu commencer à facturer les heures des profs d'IUFM à l'IA pour les stages de formation continue et en retour les IA ont dit "Très bien on vous facture les heures d'EMF"...donc pour l'instant statu quo mais jusqu'à quand ? Avec les néo titulaires directement sur le terrain, l'employeur (MEN) peut très bien dire "moi j'ai des EMF qui vont assurer la formation sur le terrain" et dire à l'université "si vous voulez des formateurs de terrain il faudra les payer". Jusqu'à maintenant les IA prêtaient gracieusement des EMF une journée par semaine mais compte tenu des finances et des suppressions de postes certains pourraient penser à retirer leurs billes. Bref, pour l'instant ça cogite, ça gonfle les muscles pour impressionner mais comme l'un à besoin de l'autre et inversement cela devrait s'arranger à l'amiable. Le problème se posera dans les régions où il y a plusieurs universités... Restons positifs et attendons le nouveau texte définissant les tâches et décharges (éventuelles) des EMF...
lcbaghy Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Pour les EMF il est clair que leurs missions vont changer. En réunion à l'IUFM, j'ai appris qu'un nouveau texte va sortir pour redéfinir les missions et les décharges. En effet, jusqu'à maintenant, un EMF était mis à disposition de l'IUFM 1 jour par semaine. Le soucis c'est que maintenant la formation (université) est clairement séparée de l'employeur (l'Etat). Ces deux entités, localement, sont amnenées à compter leurs crédits. C'est comme cela des universités ont voulu commencer à facturer les heures des profs d'IUFM à l'IA pour les stages de formation continue et en retour les IA ont dit "Très bien on vous facture les heures d'EMF"...donc pour l'instant statu quo mais jusqu'à quand ? Avec les néo titulaires directement sur le terrain, l'employeur (MEN) peut très bien dire "moi j'ai des EMF qui vont assurer la formation sur le terrain" et dire à l'université "si vous voulez des formateurs de terrain il faudra les payer". Jusqu'à maintenant les IA prêtaient gracieusement des EMF une journée par semaine mais compte tenu des finances et des suppressions de postes certains pourraient penser à retirer leurs billes. Bref, pour l'instant ça cogite, ça gonfle les muscles pour impressionner mais comme l'un à besoin de l'autre et inversement cela devrait s'arranger à l'amiable. Le problème se posera dans les régions où il y a plusieurs universités... Restons positifs et attendons le nouveau texte définissant les tâches et décharges (éventuelles) des EMF... Bonjour ! Et pour quand est-il prévu, ce texte, exactement ??? Je viens d'avoir mon CAFIPEMF, moi, et j'avoue que tout ceci me pose question également. Etant très positive de nature, je me raccroche au fait que tant que les textes officiels ne sont pas parus, on brasse le vent, chacun y va de ses hypothèses (pas forcément fausses ou ridicules d'ailleurs) ... donc, ce que j'attends, c'est le fameux texte qui redéfinit clairement (espérons-le) la fonction de MF. Donc, si tu as des infos sur ce texte, merci de nous en faire part ...
nad69 Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 J'ai été inspectée la semaine dernière et mon IEN m'a dit que je serai une bonne candidate pour passer le CAFIPEMF...mais elle m'adit de ne pas me lancer dedans tout de suite car l'avenir des IMF lui semble bien incertain...Si un IEN dit cela, j'ai bien peur que les IMF disparaissent. Les stagiaires seront accueillis dans des classes par des enseignants volontaires(ou pas) et puis c'est tout...
nane95 Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 J'ai été inspectée la semaine dernière et mon IEN m'a dit que je serai une bonne candidate pour passer le CAFIPEMF...mais elle m'adit de ne pas me lancer dedans tout de suite car l'avenir des IMF lui semble bien incertain...Si un IEN dit cela, j'ai bien peur que les IMF disparaissent. Les stagiaires seront accueillis dans des classes par des enseignants volontaires(ou pas) et puis c'est tout... Et alors ? après comme pour les RASED, ils diront, "vous voyez bien, on n'a plus assez de candidats"... si tu veux te lancer, fonce ! La formation est lourde, avec des horaires " à la c..." genre mercredi soir... mais ça fait pas de mal de "retomber dedans" ne serait-ce que pour tâter le vent !
FredSXM Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 Bonjour, A l'étranger,la question se pose aussi, c'est encore plus difficile. J'ai passé mon CAFIPEMF en 2006. J'ai été EMF, puis j'ai décidé de postuler à l'étranger. Déjà les postes "classiques" sont de plus en plus difficiles à obtenir mais en plus les postes "spécialisés" de formateur ou de conseiller sont très limités et leur attribution n'est pas des plus transparentes. Donc voilà, bilan, je suis en classe, en contrat local depuis 4 ans (Etats Unis puis Dubaï), mais ça n'empêche pas mais employeurs de me demander des animations péda, des visites (beaucoup d'enseignants recrutés à l'étranger ne sont pas titulaires)...mais sans jamais rien officialiser cela va de soi. Donc finalement ce certificat, d'un niveau très relevé,m'a demandé deux ans de travail, de recherches, de visite, de stress pour ma famille et moi, il correspondait à une évolution dans ma carrière, et il ne me sert pas (mis à part un épanouissement professionnel) et j'ajouterai que la situation ne va pas s'améliorer puisque chaque année au moment des recrutements on me reproche vous savez quoi? de ne plus être en fonction EMF depuis trop longtemps. C'est un cercle vicieux. A suivre. A+ Fred
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